Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le mariage, un symbole

EXTRAIT

« Le mari est le chef de la femme, de même que le Christ est le chef de l’église… Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sancti­fier, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau par la Parole, pour faire paraître devant lui cette église pleine de gloire, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensi­ble. De même, le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais homme, en effet, n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, ainsi que le Christ le fait pour l’église… Ainsi donc, que chacun aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari » (Eph. 5 : 22-33).

Si le monde est appelé à se rendre compte, d’une manière évidente, de l’amour de Christ pour les siens, un coup d’oeil sur le couple chré­tien devrait suffire.

Le Christ s’est dévoué et s’est offert lui-même en sacrifice pour l’é­glise. Le mari doit agir d’une manière semblable en prenant soin de sa femme et en se dévouant pour elle. Il lui donne « une place à part » à l’exclusion de toute autre femme. Il s’identifie à elle, comme le Christ s’est « identifié » à l’église et sera uni à elle, par une résurrection semblable à la sienne (voir Rom. 6 : 5). C’est dans ce sens que l’époux est redevable à sa femme de l’aimer.

Lorsque la femme respecte son mari, elle le fait pour le Seigneur. Elle représente également un symbole dans sa vie d’épouse. Elle montre par là comment les vrais enfants de Dieu obéissent volontiers à la Parole. Au préalable, l’époux doit avoir gagné sa soumission, comme Jésus a donné premièrement son corps comme offrande pour son église. Ainsi doit agir le mari avec sa femme. A ce moment-là, il n’est guère difficile à l’épouse d’être soumise à son mari.

Le despote exige la soumission sans y avoir droit. L’époux obtient par son amour et par l’exemple de sa vie la soumision de sa femme -comme Christ a gagné notre soumission par son amour, par son sacri­fice et par la croix. Mais si, malgré l’amour de son mari, la femme décline toute soumission envers son mari, elle ne peut espérer les joies d’un mariage chrétien.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page