Série: Les enseignements de l'ancien testament (14)
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le même hier, aujourd’hui et éternellement

Les enseignements de L’ANCIEN TESTAMENT (14)

Je vous invite à lire Esaïe 43.1-13.
Vous aurez remarqué que le parallélisme entre l’ancienne et la nouvelle alliance est des plus frappants. Ce chapitre à lui seul atteste l’unité de l’inspiration divine des Saintes Ecritures.

1. Assurance

Le Sois sans crainte, deux fois répété (v. 1,5), adressé à Israël, petite nation entourée de nations puissantes, est aussi adressé aux disciples par Jésus: Sois sans crainte, petit troupeau (Luc 12.32). Mais il ne le dit pas seulement à l’Eglise en herbe; il le dit aussi à l’individu angoissé : Ne crains pas, crois seulement (Marc 5.36).

2. Présence

La raison pour ne pas craindre : Car je suis avec toi (v.5). Pas n’importe qui L’Eternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur (v.3). C’est la même raison qui nous est donnée aujourd’hui: Je suis avec toi tous les jours jusqu’à l’achèvement de l’âge (Mat 28.20). Et qui dit cela? Celui à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre! Oui, le Saint d’Israël, le Seigneur Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu: la droite est la main de l’action qui s’étend sur l’univers entier. Pour Israël comme pour l’Eglise, Jésus-Christ est Seigneur et Dieu; heureux sommes-nous qui, n’ayant pas vu Jésus de nos yeux, avons cru (Jean 20.28-29).

3. Appartenance

Je t’ai racheté… du fait que tu as du prix à mes yeux… et que je t’aime (v.1,4). C’est déjà tout l’Evangile: Vous avez été rachetés à un grand prix (1 Cor 6.20). Et à quel prix! Le divin Agneau a été immolé et a racheté des hommes pour Dieu par son sang (Apoc 5.9).

Je donne l’Egypte pour ta rançon (v.3): Tous les premiers-nés d’Egypte ont dû mourir avant que le peuple puisse sortir de l’esclavage. C’est une image pour le premier-né de Dieu, le Fils unique qui a dû mourir pour que puisse se constituer le peuple de Dieu de la nouvelle alliance : il s’est donné lui-même en rançon pour nous (1 Tim 2.6), de sorte que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes; nous sommes au Seigneur, membres de l’Eglise acquise par son propre sang (1 Cor 6.19: Rom 14.8; Act 20.28).

Le mobile est le même pour Israël comme pour l’Eglise, le plus sublime qui soit : l’amour de Dieu. Il dit à Israël : Je t’aime. Il dit à l’Eglise Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés (v.4; Jean 15.9). Il n’y a rien, absolument rien, aucune puissance, aucune action que tu puisses faire, toi Israël et toi Eglise, qui puisse te séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ (Rom 8.38-39).

Pour l’éternité, Tu es à moi.

4. Exclusivité

C’est moi, moi qui suis l’Eternel; en dehors de moi, il n’y a point de sauveur (v.11). Le NT ne dit rien d’autre : Aucun autre nom (que celui de Jésus-Christ) n’a été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés (Act 4.12). Aucun autre nom, ni Mahomet, ni Bouddha, ni Krishna ni aucun gourou, ni aucune idéologie ou philosophie si idéalistes qu’elles soient, rien hormis le Fils de Dieu ne peut sauver les hommes de l’état de péché où ils sont et de la condamnation éternelle qui les attend.

C’est moi qui suis Dieu ! s’écrie Esaïe en porte-parole (= prophète) de Dieu (v. 12). Israël doit comprendre qu’aucun dieu n’a jamais existé ni avant ni après l’Eternel. C’est exactement ce que dit l’Apocalypse de Jésus-Christ: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (22.13). Sans Jésus-Christ, tout s’écroulerait, car tout subsiste en lui (Col 1.17; mais lisez aussi le v. 16).

5. Renouvellement

Quiconque s’appelle de mon nom pour ma gloire je l’ai créé, formé et fait (v.7). Ces trois verbes sont associés au récit de la création, où Dieu créa l’homme à son image. Le péché a terni cette image, de sorte que le fils qu’Adam engendra ne fut plus à l’image de Dieu mais à la ressemblance et à l’image d’Adam (Gen 5.1-3). C’est pourquoi il doit être recréé, ce qui n’est possible qu’en Christ: Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (ou création) (2 Cor 5.17). Ceux qui sont en Christ ont été recréés à la ressemblance de Christ; ils sont devenus participants de la nature divine,… destinés à être semblables à l’image de son Fils (2 Pi 1.4: Rom 8.29).

Comme Adam fut créé fils de Dieu, en Christ le pécheur est recréé fils de Dieu.

6. Témoignage

C’est vous qui êtes mes témoins (v. 10,12), dit l’Eternel à Israël, son peuple élu. Témoins de Dieu d’abord: que seul l’Eternel est Dieu, qu’il n’en existe aucun autre. Témoins de sa parole ensuite : qu’elle dit vrai, absolument, totalement. Si aveugle et sourd que soit le peuple, il doit reconnaître que ce qui arrive a été prédit depuis longtemps, alors qu’aucun devin ou sage païen ne l’avait même entrevu (v.8-9).

Seule l’Ecriture Sainte nous a appris les premiers événements, c’est-à-dire la création de toutes choses. Que les évolutionnistes produisent leurs témoins et qu’ils se justifient: leurs hypothèses ne sont qu’égarements; lisez Rom 1.20-22!

Et il y a les prophéties concernant Israël (v.5-7). Si ces paroles écrites par Israël sept siècles avant J.C. se réfèrent d’abord au peuple de Dieu exilé de son temps, au-delà de ce rassemblement, qui a déjà eu lieu, elles se rapportent au rassemblement final encore futur de tous les Juifs encore dispersés dans le monde entier. (Voir note à la fin.)

Ce processus de la rentrée au pays de tous les Juifs disséminés dans les nations a déjà commencé. Qui n’a jamais vu la résurrection d’une nation qui avait perdu sa patrie ? La fondation de l’Etat d’Israël en 1948 est un miracle; le sont également les deux victoires du petit Israël sur une écrasante supériorité arabe en 1967 et 1973. Oui, toutes les prophéties sur Israël s’accompliront, et les croyants en sont les témoins.

A la future Eglise Jésus dit: Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre (Act 1.8). Témoins tout d’abord de Jésus-Christ: de sa divinité de son amour, de son sacrifice sanglant, de sa résurrection, de son ascension, de son retour en gloire pour établir son royaume éternel, aussi bien terrestre que céleste. Témoins ensuite autant de la grâce et de la vie reçues que du jugement qui atteindra les impénitents.

Mais témoin en grec se dit martyr: il peut y avoir danger de mort pour le témoin fidèle! D’où la promesse du v.2, allusion au passage de la Mer Rouge et du Jourdain, et aussi aux trois témoins fidèles jetés dans la fournaise ardente au temps de Daniel.

La promesse est reprise par Jésus sous cette forme: Aucun cheveu de votre tête ne se perdra. Que dire alors des martyrs souvent morts cruellement? Jésus indique qu’il y a une application spirituelle à cette promesse en ajoutant: par votre persévérance, vous sauvegarderez vos âmes (Luc 21.18-19). Pour le témoin, souffrance il y a. Cependant, ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme (Mat 10.28). Personne, Satan y inclus, ne peut enlever la vie de Christ une fois reçue.

7. Pérennité

Dieu Père, Fils et Saint-Esprit se résument en l’éternel JE SUIS. Passé, présent et futur ne sont qu’un seul temps pour Dieu. Rien ne prouve mieux l’essence divine de Jésus-Christ que le JE SUIS multiple de sa propre bouche: Je suis le bon berger; je suis le chemin, la vérité et la vie; je suis la lumière du monde; je suis le sauveur; je suis le Seigneur. – il s’appelle Fidèle et Véritable, Roi des rois et Seigneur des seigneurs; son nom est la Parole de Dieu (Apoc 19.11-16).

Il y a identification totale entre Jésus-Christ et la Parole, tellement, qu’elle est devenue chair. Christ et la Parole sont indissociables. Jésus-Christ et la Bible sont un. Qui veut connaître Jésus-Christ, Dieu devenu chair, doit connaître la Bible entière, l’Ancien et le Nouveau Testament.

Tout comme Jésus était parfait, sans faille et sans péché dans sa chair, ainsi la Bible est parfaite et sans faille dans chacune de ses paroles. Ces paroles ne passeront jamais, alors que le ciel et la terre actuels passeront (Mat 24.35) :

Son nom est la Parole de Dieu!
JESUS-CHRIST EST LE MEME HIER, AUJOURD’HUI ET ETERNELLEMENT.

Note: le texte d’Esaïe 43 est doublé par de nombreuses prophéties non encore accomplies.
Pour ceux que le sujet intéresse, voici quelques références: Es 11.11-16: 14.1-3; 32.15-18. Jér 3.14-19; 16.14-15; 23.5-8; 30.8-11: Ez 11.16-17; 28.25-26; 37.21-28; 39.23-29; Soph 3.14-20; Zach 14 (règne de Christ sur la terre); et le résumé magistral donné par Paul dans Rom 11.

Jean-Pierre SCHNEIDER
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Les enseignements de l'ancien testament (14)