Le message du Ruanda
Edition des Groupes missionnaires, Vevey, Suisse).
Le message que Dieu semble avoir communiqué si librement au peuple du Ruanda s’est répandu au loin. C’est le message simple, précieux et très ancien que Dieu avait confié, en partie, à Israël, par la bouche de ses prophètes et que Jean-Baptiste annonçait dans le désert :
et avec nos voisins
est le premier pas vers la bénédiction.
C’est le message sur lequel Jésus a mis l’accent quand il a dit: « Heureux les pauvres en esprit… Heureux ceux qui ont faim et soif de justice… Heureux ceux qui pleurent…» (Mat. 5). Ce fut sur ces anciens fondements d’une vraie repentance, d’une authentique reconnaissance des fautes et des torts, et d’une sincère confession des péchés, qu’ils firent l’expérience d’une nouvelle conception de la communion fraternelle.
Si nous laissons la lumière de Dieu briller sur notre péché, cela ne peut que nous amener à chercher un refuge au pied de la croix; mais le terrain où se dresse la croix n’a qu’un seul niveau. Il n’y a plus là qu’un seul dénominateur commun: notre besoin de Jésus à cause de notre péché et de notre orgueil. Toutes les barrières dressées par les hommes disparaissent. Il n’y a plus qu’une seule sorte de personnes à la croix: des pécheurs humbles et pardonnés, se réjouissant de ce que Jésus les a rachetés, ce qui forme entre eux un lien qui ne saurait être brisé. « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (I Jean 1).