Le monde est-il encore sous contrôle ?
LE MONDE EST-IL ENCORE SOUS CONTRÔLE ?
.. | Claude-Alain Pfenniger est membre de la rédaction de Promesses |
La question est de plus en plus d’actualité. Mais il y a bien longtemps que les hommes cherchent à se rassurer.
Dans ce but, les uns ont choisi l’enquête scientifique. Leurs investigations aboutissent généralement à la conclusion que le monde naturel est régi par des lois stables. Les variations passagères, les catastrophes, les phénomènes affligeants (la souffrance, la maladie, la mort) ou les « dégâts collatéraux » de l’activité humaine (pollution, destruction de l’équilibre écologique), ne peuvent empêcher l’ordre de prévaloir. La démarche de ces chercheurs ne les amène pas forcément à admettre Dieu : beaucoup se satisfont de constater que notre univers obéit à une logique immuable et impersonnelle.
D’autres choisissent l’approche historique : observant la famille humaine, ils découvrent qu’il y est surtout question de ruptures, de conflits, de surgissement et d’anéantissement de civilisations. Les fléaux sont récurrents : corruption, exploitation, misère, inégalités criantes, violence, crises, révolutions. Malgré les conquêtes de la science, malgré des réalisations sociales ou techniques étonnantes, l’impression globale est chaotique. D’où leur malaise : mais qui donc gouverne le monde des hommes ? qui mène le jeu ? Les hommes eux-mêmes, un Dieu à la logique incompréhensible, des forces destructrices, le diable ?
Enfin les esprits post-modernes : las de balancer entre les deux positions résumées ci-dessus, ils s’orientent souvent vers l’irrationnel, vers le messianisme mystique du Nouvel-Âge, ou sombrent dans le cynisme.
Et si nous cherchions à savoir ce que dit la Bible sur la souveraineté de Dieu ? La vision d’ensemble la plus cohérente et la plus rassurante ne se trouverait-elle pas plus sûrement auprès de l’ultime Connaisseur de ce mystère ?