L’équilibre psychologique du chrétien de Jacques Poujol

Chronique de livres
Titre: L’équilibre psychologique du chrétien (190 pages)
Auteur: Jacques Poujol
Editeur: Editions Empreinte, 20 rue de la Madeleine, F-25000 Besançon

Tout équilibre nécessite des bases stables ou la présence d’une dynamique suffisante pour assurer le maintien de cet équilibre. Le pasteur J. Poujol s’est attaché tout au long de son livre à poser les fondements de cette stabilité et à dévoiler les mécanismes physiologiques et pathologiques qui soutiennent ou altèrent cet équilibre.

La première partie évoque donc ces bases, rappelant le fondement sur lequel l’édifice psychologique va édifier le «je suis». La pathologie intervient lorsque le «je suis» mal affermi se pose en «suis-je?» Face à ce doute, l’auteur invite à recentrer le sens existentiel de l’homme en Dieu.

Dans la seconde partie sont abordés les différents aspects de la personnalité humaine, ses structures, son fonctionnement, rappelant en passant que l’être humain est un être de relation. Nous soulignerons surtout la notion de temps sur laquelle J. Poujol insiste fort justement! La guérison, en dehors du miracle instantané, est une affaire de temps.

Deux remarques pourtant sur cette partie à propos du chapitre 9:
– l’une concerne la description de la «personnalité épanouie» qui, livrée sous la forme d’un catalogue de qualités idéales à posséder, nous apparaît plus propre à renforcer la culpabilité et l’inhibition du lecteur, qu’à l’épanouir…
– l’autre se réfère à «l’homme autoritaire» pour lequel il ne suffira pas malheureusement de savoir qu’il est autoritaire pour être délivré, et ce d’autant plus que sa personnalité est plus fortement structurée.

La troisième partie contient une foule de conseils judicieux et remplis de bon-sens que nous laissons au lecteur le loisir de découvrir. Relevons la référence aux personnages bibliques qui sont éclairés sous le jour de leur problématique humaine.

Le livre se termine par une quatrième partie livrée sous la forme d’une exhortation qui reprend les thèmes du sens et de la direction de l’homme.

Au total, donc, un livre clair, bien structuré, facile à lire et qui introduit des données psychologiques faisant référence à diverses écoles, mais synthétisé en un discours cohérent qui rend ce livre intéressant.

Le livre a aussi l’avantage d’être pratique: chaque donnée théorique trouve son corollaire dans une application concrète. Enfin, si la dimension psychologique et spirituelle est surexploitée dans les pays anglo-saxons, sous nos latitudes, elle n’en est qu’à ses balbutiements… En ce sens, ce livre est un ouvrage pionnier.

Jean-Michel Fabrizio
Dr en psychiatrie

Première épître de Jean

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE