Série: Les bases d'une église selon le Nouveau Testament
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Les bases d’une église selon le Nouveau Testament (2)

IV L’HOMME

1. Sa chute

Rom. 5, 18: «II est condamné à cause d’une seule faute qui a atteint tous les hommes.»
Rom. 5, 17: «La mort a régné par la faute d’un seul.»
Ps. 51, 7: «J’ai été enfanté dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.»
Le péché a précipité l’homme dans la dégradation; il a perdu sa dignité originelle. Ce n’est pas parce que l’homme a péché qu’il est pécheur. Non, il pèche parce qu’il est pécheur de nature. Il est mort dans ses fautes (Eph. 2, 1). Né pécheur, il mourra d’une mort éternelle s’il n’accepte pas le salut offert par Jésus-Christ.

2. Sans foi et sans repentance, pas de salut

Jean 3,36 «Qui croit au Fils a la vie éternelle, qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui,»
Actes 17,30 «Dieu donc. ..ordonne maintenant à tous les hommes, en tous lieux, de se repentir.»
Une église ne peut pas sauver, seul Jésus-Christ donne le salut à quiconque croit en Lui (Jean 1, 12).

3. Sa justification par la grâce

Eph 2, 8. «Car vous êtes sauvés par grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.»
Rom. 4, 25 «Jésus, le Seigneur, a été ressuscité pour notre justification.»
Seule la grâce de Dieu nous a mis dans cette position. Notre dette a été entièrement payée par Jésus-Christ.

4. Son affranchissement du péché

Jean 8, 36: « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.»

Rom. 6, 2: «Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché?»
Le péché est l’état de l’homme naturel. Le chapitre 6 de l’Epître aux Romains nous enseigne une grande vérité: celle que nous sommes morts au péché. Or nous avons été régénérés par le Saint-Esprit et faisons partie de la nouvelle création (2 Cor. 5, 17), ayant revêtu le nouvel homme créé selon Dieu en justice et sainteté de la vérité (Eph. 4, 24). Ainsi, le péché ne dominera pas sur nous (Rom. 5, 14).

5. Sa sanctification

Selon Hébr 10, 10 et 14, le chrétien est «sanctifié», «mis à part» par le sacrifice de Jésus-Christ. Pratiquement, la sanctification doit se poursuivre pendant toute la vie.
2 Cor. 7, 1 .Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d’esprit, achevant la sainteté dans ia crainte de Dieu »

6. Sa résurrection

Tout homme ressuscitera un jour. Mais le Seigneur nous enseigne clairement que, en qui concerne les incrédules, ce sera «en résurrection de jugement» et, pour les croyants, «en résurrection de vie».
La résurrection pour les croyants est appelée «résurrection d’entre les morts». Ce terme est employé 34 fois pour la résurrection de Christ, et 15 fois pour celle des croyants. Elle est pour la vie éternelle. Paul en parle en détail dans les grands chapitres de 1 Cor. 15, 2 Cor. 5 et 1 Thess. 4.
«La résurrection des morts» – de ceux «qui auront fait le mal» – aura lieu 1000 ans après «la première résurrection» (Apoc. 20). Ce sera le jugement devant le grand trône blanc. Toute personne dont le nom ne sera pas trouvé dans le livre de vie sera jetée dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, ou la séparation éternelle de la présence de Dieu, dans un état conscient. Cher lecteur, si vous deviez vous trouver encore parmi cette catégorie de personnes, nous vous supplions de vous réconcilier avec Dieu, afin d’échapper à ce terrible jugement, car, après la mort, il n’y a plus aucun espoir (Hébr. 9, 27).

V L’EGLISE

Le dictionnaire Kittel recommande de traduire le mot «Ekklesia» par «Assemblée». Que d’opinions diverses à ce sujet parmi les hommes! Pour les uns, cela signifie un édifice quelconque ou une église. D’autres croient que cette dernière comprend aussi les enfants, dès leur baptême. Certains, encore, pensent que les croyants de l’Ancien Testament en font aussi partie. La plupart des hommes supposent qu’elle représente les fidèles de toutes les religions. Il est donc important, au moment où syncrétisme et oecuménisme font l’objet de tant de discussions, de définir clairement ce sujet selon les Ecritures.

1. La nature de l’Assemblée

Le mot «Ekklesia» signifie «appelé dehors». Il s’agit donc de personnes appelées hors de quelque chose. Paul s’adresse, dans ses Epîtres, «aux saints appelés» (1 Cor. 1, 2). Comme déjà dit, ce sont des personnes «mises à part» pour Dieu, par la foi en Jésus-Christ. Régénérées par le Saint-Esprit, elles sont appelées hors du monde. En un mot: L’Assemblée est composée de personnes sauvées par grâce et unies par l’Esprit pour former le corps de Christ.
Actes 15, 14: «Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom.»
Jean 17, 14: «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.»
1 Cor. 1, 1-2: «A l’assemblée de Dieu. ..aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»
Actes 2, 47: «Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés.»
Actes 5, 13: «Et aucun des autres n’osait se joindre à eux: mais le peuple les louait hautement.»
2 Cor. 6,14-18: «Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules. ..quelle part a le croyant avec l’incrédule ? …C’est pourquoi sortez du milieu d’eux et soyez séparés, dit le Seigneur.»
Matth. 18, 20: «Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»
Ces passages définissent clairement la vraie nature de l’assemblée. Tout lecteur exempt d’idées préconçues pourra en tirer la conclusion qui s’impose, même sans commentaire.

(à suivre)


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Série : Les bases d'une église selon le Nouveau Testament
Lüscher Henri
Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.