Dossier: L'évangile de Jean
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Les premières œuvres du Saint-Esprit en nous

dans l’Évangile selon Jean et dans quelquespassages complémentaires du Nouveau Testament

I.L’œuvre de conviction produite par l’Esprit

[…] Que doit accomplir avant toute autre chose le Saint-Esprit dans un cœur encore inconverti ?

1.L’Esprit convainc de péché( Jean 16.8-9)

[…] Si un homme ne reconnaît pas son état de péché et de perdition, jamais il ne sera prêt à renoncer à tout pour accepter le Sauveur.
Remarquez que le mot « péché » est ici non pas au pluriel, mais au singulier. Il y a en effet un péché qui dépasse tous les autres, et dont le Saint-Esprit convaincra les hommes. Quel est-il ? Celui de ne pas croire en Jésus (16.9). Les hommes subiront-ils les peines éternelles parce qu’étant venus au monde avec une nature pécheresse, ils se sont livrés au mal ?Non, certes, bien qu’ils l’aient tous mérité. Mais leur crime aux yeux de Dieu est que, étant pécheurs, ils n’ont pas voulu accepter le pardon qui leur était offert en la personne du Sauveur (cf. 3.18). Pour ceux qui refusent la grâce, Dieu ne peut rien faire de plus, car il ne peut contraindre des êtres qu’il a créés libres.

2.L’Esprit convainc ensuite de justice (Jean 16.8,10)

Qu’est-ce que cela veut dire ?Le Saint-Esprit ne fait pas seulement une œuvre négative, en nous révélant notre perdition. Il nous présente ensuite le Christ, dont la justice et la sainteté (ainsi que la mission divine) sont démontrées par sa résurrection et son retour au Père dans la gloire. L’Esprit produit dans le cœur sincère et repentant la conviction que Jésus est bien le Sauveur qui, juste lui-même, rend justes ceux dont la foi repose en lui (Rom 4.5 ; 5.19, etc.).

3.Il convainc enfin de jugement (Jean 16.8,11)

Lorsque l’homme résiste à cette double démonstration, négative et positive, que se passe-t-il ?L’Esprit convainc de jugement. Que veut dire le v. 11 ? Ceci : le diable est condamné par la Croix, qui le juge de façon définitive et irrévocable (Héb 2.14), et triomphe publiquement de lui (Col 2.15). Le Saint-Esprit convainc ceux qui, délibérément, veulent demeurer des enfants du diable (Jean 8.44) du jugement prochain qui les atteindra aussi bien que leur père.

Que fait l’Esprit dans le cœur qui cède à la conviction de péché et de justice, et qui accepte le Sauveur pour échapper au jugement ? Il le régénère.

II. La régénération, œuvre de l’Esprit

1. Que veut dire le mot « régénérer»?

Engendrer à nouveau, communiquer une seconde fois la vie, ressusciter spirituellement. Notre âme, morte dans ses péchés et privée de la vie de Dieu, a besoin de cette résurrection.

2. Qui est-ce qui produit en nous la régénération ?Le Saint-Esprit :

– 3.5 :« Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer … »

–  3.6 :« Ce qui est né de l’Esprit, est esprit. »

3.8 :« Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

 Voici quelques passages parallèles qui parlent de cette même opération de l’Esprit :Tite 3.5 ;Éph2.5-6 ; Col. 2. 15 ; Jean 5.24. Sommes-nous certains que Dieu a déjà pu faire en nous ce miracle, sans lequel nous ne pouvons être ses enfants ?

3. Y a-t-il une différence entre le baptême du Saint-Esprit (Jean 1.33) et la régénération ?

Non, car ces deux expressions désignent, d’après les textes bibliques, une seule et même expérience. En effet, le baptême du Saint-Esprit a pour résultat :

–  1 Cor 12. 13 : de faire de nous des membres du Corps de Christ,

Rom 6. 3-4 : de nous faire mourir et ressusciter avec Christ,

Tite 3. 5 : de nous sauver et de faire de nous des héritiers de la vie éternelle.

 Il équivaut donc à la régénération1.

Après nous avoir régénérés, le Saint-Esprit nous quitte-t-il ? – Non, au contraire…

III. Le Saint-Esprit habite dans le cœur du croyant

1. Où et en quels termes Jésus annonce-t-il la présence de l’Esprit en nous ?

– Jean 16. 7 :« II viendra vers vous […] je vous l’enverrai. »

– Jean 14.17 :« Il demeure avec vous », « Il sera en vous. »

Voir à ce propos 1 Cor 3.16 ; 6.19 :« Vous êtes le temple de Dieu […] votre corps est le temple du Saint-Esprit » ; Rom 8.9,11 :« L’Esprit de Dieu habite en vous. »

2.L’Esprit vient-il seul en nous ?

Non, parce que les trois personnes divines sont une. Il met en nous en même temps :

a)la présence de Jésus

Jésus déclare :

–  Jean 6.56 :« Celui qui mange ma chair […] je demeure en lui »,

Jean 14.20,23 ; 17.26 :« Je suis en vous (ou en eux) »,

Jean15.4,5 :« Celui en qui je demeure ».

 Comment le Sauveur peut-il habiter en nous ?Uniquement par son Esprit.

b)la présence du Père

Jean 14.23 :« Mon Père […] et moi, nous ferons notre demeure chez lui. »

Ce sont donc les trois personnes de la Trinité qui viennent habiter en nous. Quelle grâce et quel privilège ; quelles possibilités aussi pour notre vie et notre service !

3. Combien de temps l’Esprit demeure-t-il en nous ?

Jean 14.16 : Éternellement !

Pourtant, beaucoup de chrétiens pensent qu’après certaines chutes, le Saint-Esprit leur a été retiré. Ils se trompent ;le Saint-Esprit est contristé (Éph 4.30), mais il est encore là. C’est dans l’Ancienne Alliance que David pouvait dire: « Ne meretire pas ton Esprit saint ! »(Ps 51.13). Maintenant le Saint-Esprit demeure en nous pour toujours.

Qu’arriverait-il si l’Esprit nous quittait, ne fût-ce qu’un instant ?Notre âme mourrait aussitôt. La vie éternelle, c’est de connaître Dieu et Jésus-Christ (Jean 17.3), c’est-à-dire de les avoir en soi par l’Esprit. D’après 1 Jean 5.12, celui qui a le Fils a la vie ; or nous n’avons le Fils en nous que par l’Esprit. D’autre part, selon Rom 8.9, celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas. Nous pouvons donc affirmer que si un croyant était privé un seul instant de la présence de l’Esprit, il perdrait aussitôt la vie spirituelle.

4. Le Saint-Esprit habite-t-il dans le cœur de tous les croyants ?

On pense, souvent, que l’Esprit n’est donné qu’à certains chrétiens, à la suite d’expériences déterminées, et que les convertis ne le reçoivent pas tous. Or, que dit l’Écriture ?

–  Rom 8.9 :« Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » Donc, l’Esprit est donné à tous ceux qui lui appartiennent ; voyez Jean 7.39.

Rom 8.14 :« Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Sinon, ils ne sont pas fils de Dieu.

Rom 8.16 :« L’Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Celui qui n’a pas reçu l’Esprit ne peut avoir l’assurance du salut et n’est pas sauvé.

Gal 4.6 :« Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils. » Au moment où nous devenons ses enfants, Dieu met son Esprit en nous.

 D’ailleurs, dans Jean 14.17,23, Jésus parle de tous les croyants sans faire aucune exception, lorsqu’il dit :« Le Saint-Esprit […] sera en vous […] Nous ferons notre demeure chez lui.»

5. Quelles conditions devons-nous remplir pour que l’Esprit vienne habiter en nous ?

a) Celui qui croit reçoit le Saint-Esprit

–  Jean 7.39 :« Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. »

Gal 3. 14 :« Vous avez reçu le Saint-Esprit […] par la foi. »

 b) L’Esprit est un don que nous devons simplement accepter :Jean 14. 16 :« Le Père vous donnera un autre Consolateur. »Voyez Act 2.38; 8.20 ; 10.45 : le don du Saint-Esprit.

c) Celui qui aime Christ et garde ses commandements voit l’Esprit faire sa demeure dans son cœur : Jean 14.15-17, 23. Voyez 1 Jean 3.24 ; 4.13 :« Celui qui garde ses commandements,[…] Dieu demeure en lui » (par l’Esprit).

d) « Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui » :1 Jean 4.15.

e) « Celui qui s’attache au Seigneur devient avec lui un seul esprit » : 1 Cor 6.17.

f) « Si quelqu’un ouvre la porte, […] j’entrerai chez lui » (par mon Esprit) : Apoc 3.20.

Toutes ces conditions se résument à celle-ci : si nous croyons de tout notre cœur au Seigneur Jésus, le Saint-Esprit vient habiter en nous. Avons-nous la certitude qu’il l’a fait ? Ou bien doutons-nous encore de la Parole de Dieu ?

6. Un croyant peut-il savoir si le Saint-Esprit est en lui ?

Certes, puisque les versets étudiés au paragraphe 5 sont si formels. D’autre part, Jésus dit :

–  Jean 14. 17 :« Vous, vous le connaissez. »

Jean 14.20 :« Vous connaîtrez […] que je suis en vous. »

Rom 8.16 dit aussi :« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 Cependant, tous les croyants sont-ils conscients de la présence de l’Esprit ? Non, hélas ; trop souvent, par ignorance ou par incrédulité, ils négligent de réaliser cette grande vérité. C’est à eux que s’adresse la parole de 1 Cor 6.19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ? »Souvent aussi, c’est le péché qui a contristé l’Esprit et l’empêche de manifester sa présence d’une manière sensible.

IV. Conclusion

Avons-nous jusqu’ici prêté l’attention qui convenait à la personne auguste et à l’œuvre du Saint-Esprit ? Nous sommes-nous laissés convaincre par lui, et notre certitude repose-t-elle sur lui plus que sur les discours des hommes qui nous ont parlé ? Sommes-nous sûrs qu’il nous ait régénérés et qu’il habite en nous ? Toutes ces questions sont absolument essentielles pour notre vie chrétienne.

Comprenons-nous mieux maintenant pourquoi, selon Jean 16.7, il nous est plus avantageux d’avoir le Saint-Esprit que Jésus dans son humiliation ?Cet avantage est double :

1) Jésus, le premier Consolateur, n’est resté dans la chair que trois ans avec ses disciples, tandis que l’autre Consolateur demeure avec eux éternellement ;

2) Pour les disciples, Jésus était « Dieu avec les hommes », Emmanuel, tandis que l’Esprit pour nous c’est Dieu, c’est Jésus-Christ en nous. Jamais de telles choses ne seraient montées au cœur de l’homme. Glorifions Dieu qui les a préparées pour ceux qui l’aiment2 !

Prenons garde toutefois, en reconnaissant le rôle et l’importance duSaint-Esprit, d’oublier que jamais l’Esprit ne vient, si l’on ose dire, pour supplanter Jésus-Christ et le mettre de côté. Au contraire, […] l’Esprit tend uniquement à glorifier Christ, sans jamais parler de lui-même. Quant à nous, si nous étudions les textes qui parlent du Saint-Esprit, c’est pour apprendre à mieux réaliser par lui la vie de Christ en nous, et à mieux le glorifier à notre tour. 3

1 Cet important sujet est traité plus en détail dans l’ouvrage de René Pache : La Personne et l’Œuvre du Saint-Esprit, pp. 63-72 (Éd. Emmaüs, St Légier, 1989).
2 Cf. 1 Cor 2.9,10 et ss.
3 Dans le chapitre suivant de son opuscule, R. Pache développe la question des œuvres diverses du Saint-Esprit en se servant de nombreuses citations de l’Évangile selon Jean, notamment des chapitres 1, 4, 6, 7, 8, 10, 14, 15, 16.

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Dossier : L'évangile de Jean
 
Pache René
René Pache (1904-1979) a été directeur de l’Institut biblique d’Emmaüs et auteur de plusieurs livres de doctrine chrétienne. Cet article est extrait du livre Notes sur l’Évangile de Jean (éd. Emmaüs, Vennes sur Lausanne, 1963, p. 153-157, 32ème leçon, Le Saint-Esprit).