L’essentiel
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment :
Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel,
Pour contempler la magnificence de l’Eternel
Et pour admirer son temple.
Psaume 27.4
Dans nos vies si occupées (pas seulement physiquement mais aussi mentalement), nous sommes souvent enclins à toucher à beaucoup de choses différentes, à expérimenter différentes options, à éviter la monotonie, bref à ne pas nous concentrer sur l’essentiel. Même dans l’œuvre de Dieu, peut-être par manque de servantes et de serviteurs, tant d’activités diverses nous accaparent !
Si nous prenions le temps de nous arrêter et de nous demander, sous le regard du Seigneur, ce que nous avons fait jusqu’à ce jour ? Peut-être arriverions-nous à la conclusion que nous avons remué beaucoup d’affaires, couru beaucoup de lièvres à la fois, mais que nous avons manqué l’essentiel!
Les trois récits suivants peuvent nous encourager à nous remettre en question et à vraiment nous concentrer sur l’essentiel.
1. Un jeune homme riche et influent (Luc 18.18-30) n’avait pas de souci matériel dans ce monde. De plus, il s’était mis en tête d’hériter la vie éternelle. Et pourtant, le Seigneur lui indique que l’essentiel (« une chose ») lui manque: de se défaire de ses possessions et de Le suivre, afin « d’entrer dans le royaume de Dieu » (v. 22,24).
2. Marthe était bouillante pour le Seigneur et les siens. Elle les servait et se souciait de leur bien-être. Néanmoins, en tant que bonne organisatrice, elle souhaitait que sa sœur Marie soit aussi fortement impliquée qu’elle dans le travail domestique. La remarque de Jésus en Luc 10.41-42 nous laisse pensifs : la seule chose essentielle, c’est donc de choisir la bonne part, celle de toujours écouter Sa voix.
3. Paul était un homme lettré, un grand discoureur et d’une certaine notoriété. Il aurait pu occuper son temps à beaucoup de choses, mais, avec humilité, il rejette les valeurs passées et se concentre sur l’essentiel (Phil 3.13-14): courir droit au but pour le prix de son appel. En d’autres termes, il court selon les règles de celui qui l’a appelé à courir, sans se laisser accaparer par autre chose, afin d’ « obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (v. 14).
Stefan WALDMANN