Dossier: L'Exode, un peuple libéré
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L’Éternel, Seigneur de la terre et du ciel

Le livre de l’Exode débute dans la noirceur et l’esclavage. Il se termine dans la gloire et la présence de l’Éternel. Dieu choisit une démarche progressive pour marquer sa différence et prendre le pas sur les Égyptiens. Les troisième et quatrième signes miraculeux, souvent appelés plaies, que Dieu accomplit pour délivrer son peuple d’Égypte, touchent la terre et le ciel. Dieu veut, à travers ces plaies, montrer
sa suprématie sur la terre et le ciel. Il veut que son peuple reconnaisse sa suprématie et sa supériorité sur tous les dieux de l’Égypte.
Aujourd’hui encore, le Dieu qui délivre, Jésus Christ, montre sa supériorité sur les dieux de ce monde avant de nous délivrer de l’esclavage du monde.
Pourquoi l’Éternel accomplit-il des signes (ou plaies) avant de délivrer son peuple ?

1. Pour montrer que la rébellion à son encontre entraîne une dé-création

OrdreSigneDé-création (par rapport aux jours de Genèse 1)
1Eau en sangJour 2 – La terre et les mers
2Les grenouillesJour 5 – Les oiseaux, poissons et animaux
3Les pouxJour 6 – Les animaux terrestres
4Les mouches venimeusesJour 5 – Les oiseaux, poissons et animaux
5La mortalité du bétailJour 6 – Les animaux terrestres
6Les ulcèresJour 6 – Les animaux terrestres
7La grêleJour 3 – Les arbres et les végétaux
8Les sauterellesJour 3 – Les arbres et les végétaux
9Les ténèbresJour 1 – La lumière Jour 4 – Les luminaires
10La mortalité des premiers nésJour 6 – Les hommes

2. Pour montrer son existence et sa supériorité sur les dieux d’Égypte

OrdreSigneDieux de l’Égypte
1Eau en sangHapi, dieu du Nil
2Les grenouillesHéqet, déesse de la fertilité
3Les pouxSeb, dieu de la terre
4Les mouches venimeusesUatchit, le dieu des mouches
5La mortalité du bétailApis, le dieu des troupeaux
6Les ulcèresSekhmet, la déesse de la maladie
7La grêleOsiris, le dieu des récoltes
8Les sauterellesNut, la déesse du ciel
9Les ténèbresRa, le dieu du soleil
10La mort des premiers nésIsis, la déesse protectrice des enfants

3. Pour montrer que nul n’est semblable à l’Éternel

OrdreSigneParole de l’Éternel
1Eau en sang« Ainsi parle l’Éternel : À ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel. » (7.17)
2Les grenouilles« Il en sera ainsi, afin que tu saches que nul n’est semblable à l’Éternel, notre Dieu. » (8.6)
3Les poux
4Les mouches venimeuses« … afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays. » (8.18)
5La mortalité du bétail
6Les ulcères
7La grêle« … afin que tu saches que nul n’est semblable à moi sur toute la terre. » (9.14)
8Les sauterelles« C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel. » (10.2)
9Les ténèbres
10La mortalité des premiers nés« L’Éternel dit à Moïse : Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multi- plient dans le pays d’Égypte. » (11.

4. Dieu est-il cruel ?

En observant toute la destruction et la douleur générées par ces signes, nous pouvons nous poser la question : le Dieu de la Bible est-il cruel ? Car certaines plaies causent beaucoup de morts. Or ces signes, qui semblent être des châtiments, sont en fait des lancers de bouées de sauvetage de la part d’un Dieu d’amour pour sauver des humains rebelles qui ne veulent pas de lui. Dieu n’est pas contre les Égyptiens. D’ailleurs, une multitude de non-Israélites se sont joints au peuple de Dieu, alors que la quasi-totalité des Israélites de naissance sont morts dans le désert…
Voici ce qu’il faut comprendre de ces 10 signes : Dieu va jusqu’au point de rupture pour attirer à lui les êtres humains. Dieu est le roi de l’univers, il a tout créé : il est le Seigneur de la terre et du ciel. Tout lui appartient. Il est plus grand que tout. Les êtres humains ne peuvent être heureux et réussir leur vie s’ils s’éloignent de ce pour quoi Dieu les a créés : être ses représentants sur terre dans toute sa création, la seule créature qui porte l’image de Dieu en lui. Dès que nous renions Dieu et ne réalisons plus sa grandeur et sa supériorité sur tout, nous ne pouvons plus le refléter de manière adéquate et n’accomplissons plus ce pour quoi nous avons été créés.
Aussi terribles que soient les plaies, elles ne sont rien, si on les compare à l’éternité. Ceux qui rejettent Dieu durant leur vie terrestre, n’ont pas Dieu durant leur vie, mais ils n’auront pas Dieu non plus après leur mort terrestre, durant l’éternité. La Bible dit qu’il sera trop tard pour aller à Dieu et devenir membre de son peuple après la mort. C’est seulement sur terre que l’on peut se reconnaître perdu et accepter sa grâce. L’enjeu est d’une importance capitale.
Les plaies ne sont pas aléatoires, elles sont un avant-goût de la vie qui n’a pas de sens sans Dieu. Ainsi, Dieu indique aux humains qu’il est essentiel de le reconnaître comme Dieu sur terre, sans quoi la vie n’est que destruction. Dieu veut toucher leur cœur pour qu’ils réalisent avant qu’il ne soit trop tard leur besoin de lui comme Dieu. C’est dans ce contexte-là qu’il libère son peuple. Les plaies sont donc à la fois un jugement sur ceux qui rejettent Dieu mais, aussi et surtout, une tentative de gagner tous les hommes pour qu’ils échappent à la destruction en devenant membres du peuple de Dieu.

5. Les poux

Lors du troisième signe (8.16-19), Moïse frappe la poussière avec son bâton et surviennent des poux. Le mot hébreu traduit par poux réfère à un insecte qui vole probablement et qui pique. On aurait pu traduire par moustique ou même tique. Il y en a partout ! Et parce que nous sommes probablement vers la fin de l’hiver1, les moustiques recherchaient des endroits chauds, et s’introduisaient dans les maisons…
Une phrase dite par Moïse doit retenir notre attention. En effet, il précise que les magiciens égyptiens ne purent imiter la plaie des moustiques (8.14). Parce que, sans Dieu, on peut tenter d’imiter certaines choses, mais bien vite, il devient manifeste que l’on en est incapable. Les magiciens égyptiens ont pu reproduire l’eau en sang et les grenouilles (7.22 ; 8.3). Satan a une certaine puissance, mais son action est limitée par Dieu (voir Job 1.6-12). Le diable a toujours cherché à imiter Dieu, mais il ne peut sauver, il ne peut que détruire. Dès maintenant et à partir de la troisième plaie, plus jamais les magiciens d’Égypte ne pourront imiter ce que Dieu fait. L’auteur pointe ainsi sur notre besoin de Dieu : personne autre que lui ne peut régner sur l’univers et personne ne peut l’imiter.
Les magiciens reconnaissent eux- mêmes qu’ils ne peuvent imiter Dieu et disent que c’est son doigt (8.15). C’était une façon de reconnaître que ce qui arrivait venait de Dieu. De manière surprenante, le fait que personne ne peut accomplir ce que Dieu fait, n’a pas été suffisant pour que les magiciens l’acceptent comme roi et comme Dieu. Le cœur humain ne veut pas de Dieu et ne veut pas de roi. Or, comme personne ne peut sauver les humains sauf Dieu, Dieu essaie de leur parler.

6. Les mouches venimeuses

Le quatrième signe est celui des mouches venimeuses (8.20-24). Le mot hébreu traduit par mouche réfère à un insecte volant beaucoup plus gros que celui de la plaie précédente. Ici, il y a une particularité. Pour la première fois, il est mentionné que Dieu fait une différence entre son peuple et ceux qui n’en font pas partie, dans ce contexte, les Égyptiens. Cela amène deux questions :

  • Pourquoi Dieu ne faisait-il pas de distinction entre les Égyptiens et son peuple pour les trois premières plaies? Il y a au moins deux réponses possibles, me semble-t-il. Je crois que ce n’est pas parce que le texte ne le mentionne pas que Dieu ne faisait pas de différence. Cela pourrait aussi être parce que dans ce monde présent qui est brisé par le péché, nous sommes souvent affectés par les conséquences des péchés des autres. C’est pour cela que, tôt ou tard, puisque Dieu est juste, il devra détruire ce monde et en créer un nouveau où il n’y aura plus de péché et plus d’injustice
  • La deuxième question est : Pourquoi Dieu fait-il une distinction entre son peuple et les Égyptiens à partir de la quatrième plaie ? Parce que, bien que les croyants vivent dans la souffrance ici-bas, ils vivent un avant- goût de leur vie éternelle avec Dieu et sont préservés de bien des conséquences d’une vie sans Le ciel est invisible, mais il n’est pas si loin de nous. C’est par la foi en Jésus que l’on peut y aller.

Puis, Dieu tient parole et enlève toutes les mouches (8.31). Il n’en reste pas une. Le Pharaon ne laisse pas aller le peuple et lui propose de faire des sacrifices pour Dieu en Égypte, mais Moïse refuse. N’est-ce pas étonnant que Moïse refuse d’offrir les sacrifices en Égypte comme l’a proposé le Pharaon ? Sur terre, Dieu a appelé son peuple à vivre à part des autres nations. Dans l’Ancien Testament, c’est à travers la constitution d’une nation. Dans le Nouveau Testament, c’est à travers la constitution de l’Église. Dans les deux cas, il devait y avoir une distinction claire entre ceux qui font partie du peuple de Dieu et ceux qui n’en sont pas. Tous étaient invités à devenir membres d’Israël, mais il n’y avait aucun flou entre ceux qui faisaient partie d’Israël et ceux qui n’en faisaient pas partie. Dieu donne le même enseignement dans le Nouveau Testament. Tous sont invités à faire partie de l’Église mais veillons à ce qu’il n’y ait aucun flou entre ceux qui en font partie et ceux qui n’en font pas partie. Pour ceux qui ont mis leur foi en Jésus et lui ont donné leur vie, le baptême est la manière visible d’entrer dans l’Église (ce n’est pas ce qui sauve, mais un symbole). Le repas du Seigneur est le signe qui identifie ceux qui sont membres du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu a toujours été ouvert mais ne doit jamais être flou. Moïse avait raison de dire qu’ils se feraient lapider s’ils essayaient de vivre pour Dieu en Égypte. Vivre pour Dieu et vivre sans Dieu sont deux choses mutuellement exclusives et irréconciliables.

En conclusion, Dieu règne sur toute chose ici-bas, nous avons donc besoin de nous confier en lui en toute chose car il est le Seigneur de la terre et du ciel. L’action de Dieu est toujours à la fois une action de vie pour son peuple ou de jugement pour ceux qui rejettent Dieu. Et n’oublions pas que le peuple de Dieu est une réalité qui doit être visible !

 

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  1. L’Exode eut lieu le 15e jour du mois de Nisan (Ex 12.2 cf. Est 3.7), durant le mois des épis (Ex 13.4). L’épiaison du blé en Israël se produit au cours les mois de mars et d’avril. Les neuf premières plaies se sont de toute évidence déroulées avant le mois de Nissan, pendant la période la plus fraîche de l’année en Égypte.
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Caron Matthieu
Matthieu Caron est ancien à l’église baptiste de Shawinigan-Sud au Québec. Enseignant (Sembeq, ProFAC, IBG), il est directeur de la Fondation du Counseling biblique et membre du conseil d’Évangile 21. Il est marié à Valérie et père de 3 enfants.