Livres
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’éthique de l’Ancien Testament

Chronique de livre

Christopher J.H. WRIGHT
Excelsis 2007

Christopher Wright est un spécialiste de l’éthique de l’A.T. L’ouvrage paru récemment chez Excelsis reprend, en l’augmentant et le complétant, son précédent livre paru en français Vous serez mon peuple. Il est le fruit d’années de recherche et constitue sans doute la meilleure somme sur ce sujet jamais parue en français.

L’auteur se meut avec aisance entre deux extrêmes où sont parfois tombés certains commentateurs : – vouloir appliquer littéralement aujourd’hui tous les enseignements de l’A.T. : or cela est impossible à la fois pour des raisons pratiques (car nous ne vivons pas à l’époque du peuple d’Israël antique) et pour des raisons théologiques (car nous sommes dans la nouvelle alliance) ; – récuser toute portée éthique à un A.T. jugé primitif, révolu ou dépassé : or cela est tout aussi impossible à la lumière de

l’utilisation fréquente de l’A.T. par Jésus et les auteurs du N.T.

L’approche de C. Wright consiste à considérer les lois, les enseignements et les récits de l’A.T. comme des « paradigmes », c’est-à-dire des modèles en situation qui permettent de tirer des enseignements plus larges, applicables dans des contextes différents.

Il distingue trois angles fondamentaux et complémentaires pour aborder l’éthique vétéro-testamentaire : l’angle théologique (Dieu), l’angle social (le peuple d’Israël) et l’angle économique (le pays). À l’aide de cette grille d’analyse, il parcourt l’A.T. de long en large pour développer divers thèmes éthiques (les pauvres, l’écologie, la politique, le système juridique, la famille, etc.).

Cet ouvrage de référence est foisonnant et riche d’applications pour nous, en particulier dans le domaine social. Il nous encourage à lire et relire l’A.T. et à trouver des « perles » jusque dans les textes qui nous semblent les plus rébarbatifs et les plus éloignés de nos préoccupations actuelles. comme notre livre du Lévitique !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page