Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’évangélisation et l’implantation d’églises

   Soyons, cette fois-ci, très pratiques ! Comment allons-nous com­mencer une église ? Tout d’abord assurons-nous que nous sommes là où Dieu nous veut. Ensuite rendons-nous compte que Dieu veut bâtir son église dans cette ville ou région où nous sommes en Se servant de nous. N’oublions point Ses paroles « Tout pouvoir m’a été donné… Allez… Et voici je suis avec vous ». Alors ! Mettons-nous en marche !

   Par où commencer ? L’évangélisation à tout casser !!! Ceci veut dire que nous aurons à faire le tri dans nos priorités – abandonnant ou mettant de côté tout ce qui n’est pas vraiment important. Pour commen­cer une église, il nous faut des contacts. Alors, cherchons-les. Il vous appartient de choisir la manière de les trouver. Elle dépendra de vos dons, de vos moyens, de la région, etc. Peut-être déciderez-vous de faire du porte à porte en vendant des Bibles, en faisant un sondage d’o­pinions, ou tout simplement en causant avec des gens. Il se peut que vous vouliez tenir des plein-air, un stand de littérature au marché, une expo-bible ou tout autre chose qui marche pour vous. L’important c’est de gagner des contacts.

   Une fois que vous en aurez quelques-uns – admettons une vingtai­ne – arrêtez-vous d’en chercher et travaillez avec ceux que vous avez déjà. Ne les invitez pas à une réunion, mais donnez leur une Bible et demandez leur de lire le premier chapitre de l’évangile de Jean ou de Marc. Revenez chez eux une semaine plus tard pour savoir s’ils l’ont lu. Si oui, ils auront peut-être des questions, dans ce cas, répondez-leur et faites entrer l’évangile dans la conversation. N’insistez pas pour qu’ils se décident. Laissez la Parole faire son travail. S’ils n’ont pas lu la Bible, demandez-leur de la lire avec vous. Au cours de la lecture, don­nez-leur des explications capables de leur faire découvrir l’évangile et demandez-leur de lire le prochain chapitre pour la semaine suivante. Donnez-leur des livres à lire – ne les vendez pas – et permettez-leur de les garder pour les transmettre à d’autres personnes. Ou bien vous pouvez les reprendre plus tard pour les donner ensuite vous-mêmes à d’autres.

   Suscitez un intérêt pour la Bible. Par exemple, montrez que Jésus avait des frères et des soeurs, attirez leur attention sur les prophéties qui ont été accomplies ou bien expliquez que l’on peut être sûr d’aller au ciel. Ces faits vont susciter leur curiosité et les amener à lire la Bible.

   Rendez régulièrement visite à ces contacts jusqu’à leur conversion ou à leur refus de continuer à vous recevoir. Persévérez dans l’expli­cation de la Parole sans insister pour obtenir quoi que ce soit; servez-vous de la Parole; appliquez la Parole, priez et laissez-La faire son oeu­vre.

   Parmi les vingt contacts que vous avez réussi à conserver, deux peut-être se convertiront, les autres tomberont en chemin. Maintenez vos visites régulières chez ces deux amis restants en nourrissant leur enthousiasme, en les encourageant à inviter leurs amis et leurs parents chez eux pour des soirées de discussion. Par cette méthode, vous pou­vez obtenir, ou ne pas obtenir, de nouveaux contacts. Mais les invités ne viennent pas toujours. Si personne ne vient, il faut chercher des contacts d’une autre manière. Maintenez donc vos visites régulières dans ces deux foyers, éventuellement en les réunissant pour une seule rencontre, ce qui vous donnera le temps de chercher de nouveaux con­tacts ailleurs.

   Poursuivez votre travail de cette façon-là sans vous engager dans de grandes choses, ni dans de grandes campagnes; oubliant les gran­des foules, restez simple. Cherchez tout simplement un contact, intro­duisez-vous dans sa maison (sa maison est pour lui un terrain familier et sécurisant, il sera donc plus détendu). Amenez-le au Seigneur, chez lui – enseignez-lui la Parole, chez lui – faites qu’il invite sa parenté, chez lui – Ne vous relâchez pas, Dieu est avec vous.

   Commencez avec un groupe de deux ou trois personnes et bientôt vous en aurez trois, quatre, cinq, dix, quinze, etc. Pendant que vous fai­tes ce travail, observez les erreurs que vous commettez. Améliorez vos méthodes au fur et à mesure en trouvant de meilleurs arguments. Au­trement dit: apprenez la pêche à la ligne et apprenez-la bien. Devenez un spécialiste, travaillez comme s’il y allait de votre vie. Appliquez-vous! Appliquez-vous!! Dieu bénira: Il bénira toujours un travail assi­du.

   N’oubliez pas: ne les invitez pas à une rencontre, mais introduisez-vous plutôt chez eux. Commencez par lire et enseignez la Parole chez eux. Dieu fera le reste.

   N’oubliez pas d’être très enthousiaste – ils seront attirés.

   N’oubliez pas de leur montrer beaucoup d’amour – ils seront ga­gnés.

   N’oubliez pas de parler hardiment et avec tact – employez l’Epée.

   N’oubliez pas d’être constants dans le travail – retournez souvent chez vos contacts.

   N’oubliez pas de travailler avec beaucoup, beaucoup de persévé­rance et enfin,

   N’oubliez pas de prier sans cesse.

   Vous verrez, ça marche !!!

de « Action Missionnaire »
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page