L’évangile, puissance de Dieu

Romains 1:16

« Je n’ai pas honte de l’évangile, parce qu’il est la puissance de Dieu pour le salut de tout croyant, du Juif premièrement et aussi du Grec ».

Dans le verset qui précède, Paul annonce que le désir de son coeur est d’annoncer l’évangile au peuple de Rome. Il a certainement à la pensée la grandeur et la magnificence de cette ville, la puissance, la gloire de son empire. Face à ce déploiement de pouvoir, il peut cependant déclarer: « Je n’ai pas honte! ». Ce que j’annonce a aussi sa valeur! C’est. une puissance! ».

A cette époque, Rome régnait sur la plupart des peuples méditerranéens. Toutefois, Paul n’a pas peur, pas honte d’exprimer un contraste: l’évangile est une puissance, bien différente de celle de Rome, sans doute, puisqu’elle domine, non dans le domaine matériel ou psychique, mais dans le domaine spirituel. C’est une puissance de VIE éternelle.

Ainsi, nous dirons qu’il ne s’agit pas de théorie, de conception ou de point de vue de l’esprit. Il s’agit d’une force – force qui opère ici-bas, dans notre monde. C’est une force divine, émanant du Créateur. Elle fait partie de sa Personne. Du trône de Dieu, elle vient jusqu’à l’homme. Là, dans l’être humain qui croit et se repent, son oeuvre a pour résultat un salut éternel. C’est, en réalité et d’une manière effective, une énergie divine qui, sur la terre, s’oppose à une autre énergie, celle du mal !

C’est une lumière de vérité, une parole qui produit la vie, un souffle accompagné de la miséricorde de Dieu. C’est une grâce divine qui, par l’oeuvre de l’Esprit-Saint, opère dans le coeur d’un être coupable et scelle dans le plus intime de son être l’assurance du salut.

Le Seigneur a dit: « C’est en revenant à moi et en vous humiliant que vous serez sauvés; c’est dans la tranquillité et la confiance que sera votre force » (Esaïe 30 : 15) . «Heureux celui dont la force est en l’Eternel » (Ps. 84 : 6) .

* * *

Numéro 19

les articles les plus lus

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE

Si vous demandez à un jeune occidental ce qui peut le détourner de la foi chrétienne, vous obtiendrez des réponses diverses. Certains avanceront l’inc... LIRE LA SUITE

Écrit par