Lire la Bible avec profit
I. LE LIVRE
La Bible est la Parole vivante de Dieu. Elle est Sa lettre d’amour envoyée aux siens: 66 livres écrits par environ 35 hommes, sur une période de plus de 1500 ans; mais les thèmes et la perspective sont les mêmes.
Retenons aussi les paroles de l’apôtre Paul dans 2 Tim 3.16-17: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre". Ces deux textes nous assurent que:
· la Parole de Dieu a son origine en Dieu
· la Parole de Dieu a été donnée aux hommes par l’inspiration du Saint-Esprit,
· la Parole de Dieu est utile pour nourrir et développer l’homme afin qu’il porte du fruit.
Ajoutons les paroles du Seigneur Jésus dans Jean 5.39: "Vous sondez les Ecritures […] ce sont elles qui rendent témoignage de moi", ce qui nous assure que le sujet de la Parole de Dieu est Dieu lui-même. En venant donc à la Bible pour la lire, nous sommes entièrement assurés qu’elle est absolument digne de notre confiance et qu’elle demande notre obéissance.
Peut-être direz-vous que vous avez plutôt des difficultés au niveau de la compréhension. En feuilletant les livres de la Bible, vous avez constaté qu’elle contient : histoire, biographies, poésie, philosophie, législation, éthique, doctrines, science, sociologie, médecine, science politique, prophéties, et même humour. Comment interpréter et comprendre ce que dit Dieu ? Comment lire la Bible d’une manière profitable ?
II. LA LECTURE PROFITABLE
1. Quatre suggestions profitables
a) Venez dans la présence de Dieu avec un respect digne de Lui. Que votre cœur soit calme, débarrassé de ce qui vous empêcherait de vous recueillir, sauf de l’idée que vous entrez dans la présence de l’Eternel trois fois Saint.
b) Trouvez un endroit silencieux et calme où vous ne serez ni distrait, ni troublé, si possible. Si vous avez des enfants, essayez de lire lorsqu’ils sont en dehors de la maison ou endormis.
c) Choisissez une pièce, un endroit précis. Le fait de se retrouver toujours à la même place, dans le même coin, sera une préparation psychologique pour avoir un culte personnel ou une étude valable.
d) Décidez d’un plan précis. Lisez d’une manière suivie, non pas comme on joue à la marelle (c’est-à-dire en sautant ici et là). Commencez au début d’un livre ou d’un chapitre et lisez-le jusqu’au bout ! Demandez à Dieu quel livre vous devez lire et disciplinez-vous à lire d’une manière suivie. Voici quelques suggestions pour débuter : Marc, Jean, Psaumes, Philippiens, Thessaloniciens, Romains, Genèse. A quel rythme faut-il lire ? Voici quatre suggestions concrètes :
– Lisez jusqu’à ce que vous soyez frappés par un verset, une idée, un point. Arrêtez-vous et méditez-le. Avec ce plan, vous n’avez rien de précis, mais vous attendez le moment d’inspiration pour vous arrêter : vous pouvez lire un verset ou plusieurs chapitres.
– Si vous lisez chaque jour trois chapitres dans l’Ancien Testament et un dans le Nouveau Testament, vous couvrirez la Bible en un an.
– Décidez combien de minutes par jour vous pouvez consacrer à lire et/ou à étudier la Parole de Dieu et prenez-en la moitié. Le reste du temps sera réservé à la prière, la méditation, la louange, aux remerciements, etc.
2. Trois attitudes profitables
a) Un cœur souple, humble et dépendant de Dieu : "Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi" (Ps 119.18). Seule l’intervention directe du Saint-Esprit, en tant qu’auteur suprême de la Bible, garantit que le lecteur humble recevra la lumière nécessaire pour comprendre la Bible telle que Dieu veut qu’elle soit comprise.
b) Une attitude de soumission et d’obéissance puisque Dieu veut que sa Parole soit mise en pratique: "Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie […]" (Deut 32.46-47). "Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements" (Jac 1.22). Voir aussi Ps 78.7 et Rom 6.17. Le but de la lecture de la Bible n’est pas d’obtenir la « grosse tête », mais d’avoir une vie débordante de la vérité mise en pratique par le Saint-Esprit !
c) Une attitude de méditation: "Que ce livre de la loi1 ne s’éloigne pas de ta bouche ; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit […]" (Jos 1.8). "Heureux l’homme […] qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit" (Ps 1.1-2).
3. Quatre activités importantes complémentaires
La confession, l’adoration, les actions de grâces et les supplications sont liés à une lecture profitable de la Bible, car elles disposent le coeur à la recevoir et à s’y soumettre.
a) Confession
En entrant en présence de Dieu, vous devez être propres, c’est-à-dire purifiés sur le plan spirituel. Le mot « confesser » signifie : « dire la même chose »… Nommez exactement les péchés que vous avez sur la conscience et qui vous bloquent vis-à-vis de Dieu2. Si vous avez menti, volé, convoité, etc., confessez ce péché précis en disant : « Père, j’ai menti, volé, convoité », etc. Dire « Pardonne tous mes péchés », est imprécis et peu biblique, selon 1 Jean 1.9.
Rappelez-vous constamment Ps 66.18 : « Si j’avais conçu3 l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé ». Reconnaissez vos péchés d’une manière précise, honnête, franche et humble. Après avoir été lavés, pardonnés de vos péchés, vous pouvez entrer pleinement dans l’exercice de la lecture, de l’étude et de l’adoration.
b) Adoration
L’activité du cœur, celle de l’intelligence et celle des sentiments seront unies dans le but d’exprimer joie, respect et amour envers la personne de Dieu, Sa personnalité, Sa majesté, Sa souveraineté, Son amour, Sa puissance, Sa bonté, Sa gloire…
Votre attention est fixée sur Lui ; ces moments Lui sont totalement consacrés ; vous ne demandez rien. Vous êtes là devant Lui pour être impressionné, ébloui par tout ce qu’Il est. Méditez les Psaumes suivants pour apprendre ce qu’est la vraie adoration: Ps 48; 63; 92; 93; 96, 98, 99, 100, 103. Ayant passé quelques instants dans la pureté, la lumière, et la chaleur du Très Haut, vous êtes prêt à passer au point suivant.
c) Actions de grâces
Maintenant, vous voulez mettre en pratique ces deux versets: "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ…"Rendez grâces en toutes choses, c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ" (Eph 5.20; 1 Thes 5.18).
Vous remercierez l’Eternel pour les victoires, les joies et aussi les peines qui touchent votre famille, votre assemblée, votre ministère, vos voisins, etc.
d) Supplications
C’est le moment crucial où vous allez prier pour les autres : les malades, les incroyants, les missionnaires, vos amis, pour les décisions qu’ils ont à prendre, pour les problèmes qu’ils rencontrent, etc. Vous allez par la suite mettre humblement devant Dieu les requêtes qui vous concernent directement et personnellement.
Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir vous concentrer dans la prière ? Vos pensées s’égarent, même pendant un moment d’adoration ! Priez à haute voix : le fait d’écouter votre propre voix vous aidera à vous concentrer davantage.
Il n’est pas nécessaire d’être légaliste quant à la mise en pratique de ces suggestions ! Ce ne sont que quelques jalons pour vous guider.
4. Une dernière exhortation
Rappelez-vous bien que vous venez dans la présence de Dieu pour voir, entendre, adorer l’Eternel. Le temps du culte personnel n’est pas le moment d’acquérir toutes les notions bibliques possibles. Vous voulez Le connaître mieux. Vous êtes devant Lui pour entendre Son message. Passez alors au point suivant, l’étude même du texte.
III. L’APPLICATION PRATIQUE
1. Trois méthodes de base
a) La lecture simple
– Parcourez le passage sans rester sur les détails, en essayant de retenir qui sont les personnages principaux et le mouvement (quel est le sujet traité, et comment ?)
– Relisez le passage lentement en regardant les détails,
– Demandez à Dieu de vous révéler une idée, une vérité qui sera une bénédiction personnelle pour vous,
– Appliquez cette découverte à votre vie.
b) La question
Cette méthode fait de vous un détective spirituel parce que vous allez poser des questions pour découvrir les trésors cachés ! Les questions suivantes sont les clés utilisées par le Saint-Esprit pour ouvrir les portes derrière lesquelles sont amassées des vérités et des bénédictions innombrables :
– Y a-t-il un exemple que je dois suivre ? Ex : Act 4.19-20
– Y a-t-il un ordre auquel je dois obéir ? Ex : Eph 4.32.
– Y a-t-il une erreur que je dois éviter ? Ex : 2 Tim 2.16-18.
– Y a-t-il un péché que je dois abandonner ? Ex : 2 Tim 3.2 ; 2 Thes 3.11.
– Y a-t-il une promesse que je dois réclamer ? Ex : Jac 1.5-6.
– Y a-t-il une prière que je dois faire ? Ex : Phil 1:9-11 ; Ps. 102.
– Y a-t-il une pensée à retenir concernant l’Eternel ? Le Seigneur Jésus-Christ ? Le Saint-Esprit ? Moi-même ?
Lisez le passage en vous posant ces questions précises. C’est l’œuvre du Saint-Esprit de vous éclairer. Demandez au Père que l’Esprit vous ouvre les yeux pour faire pénétrer en vous la vérité jusqu’alors cachée.
c) Les faits et les problèmes
Cette méthode consiste en une lecture soignée du passage, en essayant de noter les faits importants et de relever les problèmes. Prenez Jean 16.1-4 pour faire un essai.
FAITS | PROBLEMES | REPONSES |
La persécution | Quelles sont ces choses ? | |
Les persécuteurs ne connaissent ni le Père ni Jésus | Qui sont-ils? | |
Jésus veut que ses disciples se souviennent de Ses paroles | Quand l’heure sera-t-elle venue? |
Après avoir réalisé (par écrit dans votre cahier) les deux premières étapes, vous devrez peut-être faire des recherches dans le chapitre même, dans le livre ou même ailleurs pour trouver les réponses aux « problèmes ». Ecrivez ces réponses, puis choisissez au moins un point de « faits » ou « réponses » qui sera le sujet de votre prière d’adoration, d’actions de grâces, ou de supplication.
Il y a bien entendu beaucoup d’autres méthodes pour mieux connaître Dieu et Sa Parole, mais celles qui ont été suggérées ici vous permettent déjà d’aller très loin dans l’approfondissement de la Bible. La simplicité est un élément nécessaire pour la réussite.
2. Quelques recommandations utiles
Ayez un cahier dans lequel vous pouvez écrire ce qui vous impressionne, ce dont vous désirez vous rappeler par la suite.
– Choisissez une pensée et méditez-la pendant la journée.
– Remerciez le Seigneur pour ce qu’Il vous a révélé aujourd’hui
– Marquez votre Bible d’une manière cohérente:
1. Soulignez les vérités qui vous frappent ou dont vous voulez vous souvenir ultérieurement, ou
2. Encadrez les versets/passages que vous voulez utiliser dans votre ministère ou dans votre vie personnelle avec les couleurs suivantes, par exemple :
– Le péché en noir
– Le salut en rouge
– Les promesses en jaune
– La vie chrétienne (comment la vivre) en vert
– La prophétie en orange
– Partagez avec quelqu’un humblement, mais avec enthousiasme, ce que le Seigneur vous a donné. Pourquoi ne pas faire un peu de publicité pour le Seigneur! Vous pourriez également aider une autre personne en lui donnant envie de lire la Parole pour elle-même…
IV. CONCLUSION
Vous constatez que les conseils ci-dessus sont extrêmement simples, mais croyez qu’ils sont efficaces et précieux. Pourquoi ? Ceux qui les mettent en pratique vont croître spirituellement. Peut-être lisez-vous votre Bible tant bien que mal, plus ou moins régulièrement. Ayant des difficultés à faire sortir une « nourriture » appétissante, vous n’êtes peut-être ni fidèle à la lecture quotidienne, ni à la recherche de la vérité, et votre vie en est affaiblie.
Vous avez remarqué, probablement, que les suggestions concernant le culte personnel et l’étude proprement dite de la Bible étaient souvent mêlées. L’un ne doit pas être séparé de l’autre : le culte est basé sur l’étude de la Parole, et l’étude doit vous amener à l’adoration et à la prière.
Ces quelques pages ont pour but d’aplanir le chemin de l’étude de la Parole et du culte personnel. Soyez régulier et discipliné dans la lecture ! Le Seigneur Jésus a engagé le Saint-Esprit pour vous faire comprendre ce dont vous avez besoin. Ne perdez pas de temps. Commencez seulement après avoir prié Dieu le Père ou le Fils de vous montrer où vous devez commencer.
Que ces lignes puissent être utiles pour révéler aux chrétiens somnolents l’importance de la lecture systématique de la Parole, et pour encourager les nouveaux chrétiens à plonger quotidiennement dans cette eau vive merveilleuse, afin qu’ils grandissent rapidement, solidement et bibliquement !
Notes :
1 pour nous, la Bible.
2 1 Jean 1.9: "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité".
3 l’idée est de garder, cacher.
4 Jean 1.12-15 : "Mais à tous ceux qui l’ont reçue [la parole], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : c’est celui dont j’ai dit : "Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi"; Jean 14.26 : "Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit".