Oser Parler
Vie chrétienne
Jean-Daniel Rossel est marié à Christine et père de 3 enfants adultes. Il travaille comme infirmier, responsable du service Médecine à l’hôpital de Saint-Loup (Suisse). Il participe activement à la vie d’une église évangélique à Vallorbe (Suisse).
Pouvoir se dire les choses… Oser se parler librement… N’est-ce pas le souhait de tout être humain ? et pourtant… L’on entend, ou l’on exprime parfois : "si j’avais pu lui dire… mais j’ai préféré me taire…de toute façon, qu’est-ce que ça change !?" Ce sont ces "non-dits" qui encombrent nos existences.
Avec Dieu, n’est-ce pas un peu le même embarras ? Est-ce que j’ose lui dire ces "choses" qui me révoltent, qui me pèsent, qui m’habitent dans mon quotidien ? Ou est-ce que j’imagine que de toute manière, cela ne servira à rien de lui en parler ?
Dans la Bible, il est rapporté qu’un homme, Abraham, a été confronté à des pratiques perverses, notamment parmi les membres de sa famille . Il ne choisit pas de se taire face à ce qui le touche profondément, il en parle à Dieu :
“Je ne suis que poussière et pourtant j’ai osé parlé à mon Seigneur ” (Gen. 18. 27).
Oser parler à Dieu, sans protocole, avec nos mots, nos soupirs. Parler à Dieu de ce qui va bien, mais aussi de ce qui me tourmente, ou qui est trop lourd à porter ; lui dire ce que je n’ose dire à personne par peur d’être jugé… Parler, c’est partager un peu de son histoire, de son vécu, partager un peu de soi. Parler à Dieu, c’est oser le dialogue avec Celui qui un jour a pris l’initiative de la communication avec l’homme. Dieu nous a parlé sous une forme accessible à chacun : Il est venu comme homme sur la terre. Il est venu pour nous parler, pour nous faire partager la présence de Dieu. Cet homme, c’est Jésus. Qu’est-ce que dit Jésus : Venez à moi… osez me parler…cessez de vous inquiéter tout seul à longueur de vie…et je vous donnerai la paix.
Oser parler à Dieu, cela change la vie !