Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Osez être différent

Je viens de rendre visite à cinq frères, pêcheurs de thon dans le golfe du St-Laurent, au Canada. Ils sont arrivés au petit port de l’île du Prin­ce Edouard, chacun sur un bateau différent, le visage brûlé par le vent de l’Atlantique.

Rien ne disait que ces grands gaillards étaient chrétiens, sauf peut-être un texte peint sur une poutre de la jetée. Pourtant, chacun dans l’île savait; car « on » sait que les Court sont des gens honnêtes qui ne se mêleraient jamais aux combines du monde. « Toute doctrine est vaine si elle n’exprime pas une réalité concrète ».

Etre chrétien, cela doit changer chaque action, chaque pensée de notre vie. Le monde doit pouvoir par le « toucher et un baiser », comme dirait Camus, remarquer la personne de Jésus dans nos vies. Si on veut être positif pour Jésus, il nous faut être négatif pour l’adversaire. Moïse a préféré « être maltraité avec le peuple de Dieu (plutôt) que d’avoir pour un temps la Jouissance du péché » (Hé. 11 : 3).

Cela ne veut pas dire que le chrétien doive être négatif, mais il ne doit pas oublier que la joie de cette terre est passagère « Le triomphe des méchants est de courte durée et la joie de l’impie momentanée » (Job 20 5). Comment savoir vivre ? En tant que chrétien, est-ce que Je dois consulter des chrétiens plus âgés pour me soumettre à leur culture et à leur manière de vivre ?

Le seul guide infaillible est la Bible; c’est elle qui doit être « une lampe à nos pieds ».

Voici huit questions suggérées afin de donner occasion au Saint-Esprit de guider ma conduite:

(il est supposé qu’il s’agit d’entreprendre une démarche dont dépendrait par la suite une action ou un travail).
  1. Est-ce que cette démarche va à l’encontre de la Bible ? (Ja. 4: 17; I Jn 2: 4).
  2. Est-ce que je cours le risque de voir diminuer l’ardeur de ma vie spirituelle ? (I Co. 10: 31; Col. 3: 23).
  3. Puis-Je demander en toute liberté au Seigneur de me bénir ? (I Th. 5: 18).
  4. Est-ce que cette action risque d’être une pierre d’achoppe­ment pour quelqu’un ? (I Co. 8: 9; Ro. 14:13).
  5. Est-ce que cette action va m’édifier ? (I Co. 6: 12).
  6. Est-ce que je désirerais que le Seigneur Jésus fasse la même chose ? (I Jn 2: 6).
  7. Puis-Je dire que cette action glorifie le nom du Seigneur Jé­sus ? (I Co. 10: 31).
  8. Est-ce que je me sentirais libre de faire cette action au mo­ment du retour du Seigneur Jésus ? (I Jn 2 : 28).

Etre chrétien, c’est vraiment cela, vivre !

Au Canada, on peut voir au début de l’été les saumons (des poissons) lutter contre le courant, sauter, pour remonter les rivières. A tout prix, il faut qu’ils aillent pondre leurs oeufs à la source qui les a vus naître, dans les lacs de montagne ! Quelques-uns meurent, balayés par le cou­rant. Mais ceux qui survivent combattent de toutes leurs forces pour remonter jusqu’à la source.

C’est pareil pour le vrai chrétien qui veut vivre et témoigner de la puis­sance de Christ qui est en lui.

Du temps de Jésus, à un voyageur arrivant chez son hôte, la première chose qu’on proposait était de lui laver les pieds. Au nord de l’Amé­rique, de nos jours, on a poussé plus loin l’hospitalité: le nouvel arrivé est invité à prendre.., une douche ! Toutes sortes de bouteilles, de fla­cons à parfums s’alignent dans la salle de bains, et gare à l’Européen qui ne s’en sert pas…

Ainsi, le chrétien a constamment besoin d’être lavé des impuretés de ce monde, afin de porter la bonne odeur de Jésus-Christ partout où il va.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page