Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ossements desséchés, écoutez…

P R O P H É T I E

Etude d’Ezéchiel 37 et 38

Cette vision célèbre renferme plusieurs sens.

Sens immédiat

Retour de l’exil à Babylone ; restauration d’Israël : un miracle. Le pays était ruiné, le temple et la ville détruits, les murailles renversées, la population transplantée au-delà du grand désert… C’était donc une résurrection nationale.

Sens lointain

Le sens le plus lointain concerne la résurrection des morts, à peine découverte dans l’Ancien Testament par quelques passages et quelques exemples de résurrection. Même l’Apocalypse ne contient pas une scène aussi grandiose.

C’est aussi un sens spirituel, admirable de richesse ; « ossements desséchés, espérance détruite, espoir perdu » : image de condamnation éternelle, de désespoir. Le salaire du péché, c’est la mort, la mort éternelle !
Mais Christ est ressuscité d’entre les morts. Il est les premiers fruits de ceux qui dorment (dans la mort). Car il a aboli le péché et dépouillé la mort, par son sacrifice, ce sacrifice unique, parfait, éternel ! Puis l’Eternel applique la loi du progrès ! La marche de la vie y suit une progression, comme lors de la création :

a) une parole, v. 7,

b) un frémissement,

c) un bruit,

d) un mouvement de rapprochement (voir aussi Malachie 4 : 6 et Jean 1 7 : 21 ),

e) une organisation harmonieuse : le Dieu de l’ordre, du haut du ciel, dispose les membres du corps de son Fils, selon un plan bien ordonné, de manière que les « membres les plus faibles » soient honorés comme très utiles,

f) une prophétie quant à l’esprit : viens, souffle…

Une réalisation

Jésus disait à ses disciples : « Jusqu’à présent, l’Esprit a été avec vous ; alors, il sera en vous ». C’est lors du grand rassemblement à Jérusalem pour une Pâque tragique, puis pour la fête des semaines ou Pentecôte : le grand rassemblement des OS DESSÉCHÉS.

Sans cette Pâque et cette Croix du vendredi saint, point d’effusion de l’Esprit. Tout don de l’Esprit est inclus dans la mort expiatoire du Fils de Dieu ; il est reçu par la foi. Prophétisons donc sur ces ossements, chrétiens, et puissions-nous entendre le frémissement d’un renouveau béni d’Israël et des Nations.

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page