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Oui je viens bientôt !

Luc. 10, 25-37

L’apôtre répond: «Amen! Viens, Seigneur Jésus!» L’église entière fait de même. De tout temps, les chrétiens ont dirigé leurs regards vers le ciel et ont attendu l’accomplissement de la prophétie d’Actes l,11: «Ce Jésus qui, du milieu de vous, a été enlevé dans le ciel, en reviendra de la même manière que vous l’y avez vu monter.»
A maintes reprises, Jésus a parlé de sa mort et de son retour. Il y a consacré plusieurs grands discours et de nombreuses paraboles. Les Juifs s’attendaient à voir paraître un Messie glorieux qui les délivrerait de la main de tous leurs ennemis, car les prophéties de l’Ancien Testament se rapportent principalement à son règne. Ils n’avaient pas remarqué qu’il devait d’abord souffrir sur une croix. «Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire?» (Luc 24, 26). Le Christ, le Messie est venu; il a souffert; il est mort et ressuscité; il annonce son retour. Le tableau ci-dessous indique, au moyen de quelques citations de la Parole, le double aspect de ce retour.


Le retour pour l’enlèvement de l’église de
1re phase
Le retour pour Israël et le règne 1000 ans
2e phase
1. Nous serons enlevés tous ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs.
I Thess. 4, 17.
1. Le Seigneur vient sur la terre, sur la montagne des Oliviers.
Zach. 14, 4.
2. Le Seigneur viendra chercher les saints.
1 Thess. 4, 17; I Cor. 15, 51-52; Jean 14, 1-3; Jean 17, 24.
2. Le Seigneur viendra avec (parmi) les saints.
2 Thess. 1, 10; Jude 14; Col. 3, 4.
3. Le Seigneur ne sera vu que par les rachetés.
I Thess. 4, 17; Héb. 9, 28.
3. Le Seigneur sera vu par tous les hommes.
Zach. 12, 10; Mat th. 24, 30-31.
4. Les morts en Christ (c’est-à-dire les croyants décédés) ressusciteront premièrement.
Ensuite, les vivants en Christ seront enlevés avec eux dans les nuées.
1 Thess. 4, 16.
4. Pas de résurrection mentionnée dans: Zach. 12 et 14; Mat th. 24 et 25; 2 Thess. 2.
5. Le Seigneur lui-même avec un cri de commandement et une voix d’archange. ..descendra du ciel.
I. Thess. 4, 16.
5. Il enverra ses anges, qui, au son éclatant de la trompette, rassembleront ses élus.
Math. 24, 31 (aussi Marc 8, 38 et Matth. 16, 27).
6. Le Seigneur viendra pour sauver les siens d’un jugement imminent
-de la colère à venir; IThess.1,10.
-de l’heure de l’épreuve; Ap. 3,10.
-pour échapper à ce qui doit arriver; Luc. 21, 36.
6. Le Seigneur viendra pour rendre justice avec les saints
I Cor. 6, 2; Jude 14 et 15; Ap. 19,11-18.

L’enlèvement de l’église, première phase de son retour

Quand viendra-t-il? Jésus lui-même répond: «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux, mais le Père seul.» Pour ce qui nous concerne, il nous est simplement dit: «Veillez, tenez-vous prêts.»
L’église comprend tous les croyants en Jésus-Christ, de la Pentecôte au jour à venir de l’enlèvement. Une fois complétée, elle formera l’épouse de Christ (Ap. 21, 9). Ainsi les chrétiens fidèles attendent le retour de leur Maître et Sauveur, «car nous servons le Dieu vivant et vrai, pour attendre des cieux son Fils» (I Thess. 1, 10).

Le retour pour Israël et le règne de 1000 ans, deuxième phase de son retour

Israël était et est encore le peuple de Dieu. Pendant la durée de l’existence de l’église sur la terre, il a été mis de côté pour un temps. Dans l’épître aux Romains, ch. 11,25-26, nous lisons: «l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l’ensemble des païens ait été admis au salut», car «Israël reste aimé» (v. 28); «l’appel de Dieu est irrévocable» (v. 29). Mais une fois l’église enlevée, Israël connaîtra à son tour une période glorieuse, ayant à sa tête le Christ, le Messie. Cette période aura une durée de 1000 ans (Ap. 20, 1-5).
Aujourd’hui, «la création tout entière espère être délivrée de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu» (Rom.8,21). Pendant cette période de 1000 ans (ou millénium), toute la terre sera bénie, non seulement le peuple d’Israël. Ce sera un temps de paix, de joie, de vie, car Jésus-Christ aura le gouvernement en mains. Ces heures bénies et heureuses seront réalisées à ce moment-là, la Parole de Dieu nous l’annonce.
Notice
A la suite de ce court exposé, nous pouvons conclure que

L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE

-est distinct du retour de Jésus-Christ pour Israël (retour en gloire).
De plus
-il ne signifie pas la mort ou le délogement du chrétien;
-il ne se rapporte pas à la parabole des dix vierges de Matt. 25;
-il ne concerne pas la multitude des 144000 d’Israël d’Ap. 17.

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