Dossier: Vivre en disciple
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Petit dictionnaire des noms du chrétien

La Bible utilise de nombreux termes pour désigner le chrétien.
Chacun de ces termes révèle un appel ou une bénédiction de Dieu pour vous.
Chacun a une saveur particulière…
Bonne dégustation !

Ambassadeur : représentant personnel de Dieu pour annoncer le message de la réconciliation ; il peut être mal reçu, parfois même emprisonné (Éphésiens 6.20).Ambassadeur : représentant personnel de Dieu pour annoncer le message de la réconciliation ; il peut être mal reçu, parfois même emprisonné (Éphésiens 6.20).
 » Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! « (2 Cor 5.20)

Athlète : sportif qui se soumet à un régime et s’entraîne pour être un vainqueur ; il respecte les règles de sa discipline.

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible (1 Cor 9.24-25 ; cf. 2 Tim. 2.5)..

Bien-aimé : aimé d’un amour profond. Jésus est le bien-aimé de Dieu (Marc 1.11) ; de même, les croyants sont les bien-aimés de Dieu (Rom 1.17) et d’autres croyants (Rom 12.19).

Chrétien : surnom attribué aux disciples à Antioche, car ils se réfèrent toujours à leur maître, Christ.

C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Act 11.26 ; cf. Act 26.28 ; 1 Pi 4.16)

Citoyen des cieux : homme libre qui jouit du droit de cité, respecte ses lois et est protégé par elles.

Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ (Phil 3.20).

Disciple : personne en formation-apprentissage, attachée à un maître (disciple du Seigneur, Act 9.1). La marque des vrais disciples : l’amour entre eux (Jean 13.35). Un disciple a pour but de faire d’autres disciples (Mat 28.19-20). N.B. : le mot est employé dans les Évangiles (surtout pour les apôtres) et dans Actes (pour tous les croyants).

Les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit (Act 13.52).

Élu : choisi, pris parmi, retenu, (toujours de façon positive). Mot employé pour Jésus (élu de Dieu, Luc 23.35), pour les anges (1 Tim 5.21), pour l’église (1 Pi 2.9) et pour les croyants.
Exprime une faveur et une relation spéciales qui valorisent celui qui est « élu » aux yeux de Dieu.

Comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience (Col 3.12).

Enfant : 1. enfant de Dieu : qui a un lien affectif avec Dieu, nourri et protégé par son « papa », proche de lui, héritier.
2. enfant « spirituel », comme Timothée (1 Tim 1.2), Tite (Tite 1.4), Onésime (Phm 10) pour Paul.
3. personne jeune dans la foi (1 Jean 2.1,12,13).
4. groupe d’âge faisant partie de l’église, auquel Paul s’adresse directement (Éph 6.1 ; Col 3.20).

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes (1 Jean 3.1 ; cf. Phil 2.15 ; 1 Thes 5.5).

Étranger et voyageur : il n’appartient pas au système du monde, il est seulement « en transit » sur la terre car il est citoyen des cieux.

 » Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme  » (1 Pi 2.11)..

Fils : il a un lien juridique de filiation avec son Père ; titre de Jésus que Dieu veut nous conférer.

Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu (Gal 4.6-7 ; cf. Rom 8.15).

Frère : membre d’une famille ayant le même Père, le même type « ADN », les mêmes valeurs, le même héritage ; le mot suggère la proximité, l’amour, le respect, la solidarité, le partage. Jésus nous appelle « ses frères » (Mat 12.49, 28.10 ; Jean 20.17 ; Héb 2.11).

Frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous (2 Cor 13.11).

Héritier : le Père veut partager avec lui sa maison, sa gloire, ses richesses.

Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui (Rom 8.17 ; cf. Gal 4.7).

Laboureur : il travaille dur maintenant mais sait attendre patiemment la future récolte.

Soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison (Jac 5.7).

Membre du corps : il est intégré dans l’église, celle-ci étant comparée à un corps dirigé par la tête (Christ). Chacun(e) est un membre, ayant reçu un rôle spécifique et complémentaire du rôle des autres.Membre du corps : il est intégré dans l’église, celle-ci étant comparée à un corps dirigé par la tête (Christ). Chacun(e) est un membre, ayant reçu un rôle spécifique et complémentaire du rôle des autres.

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (1 Cor 12.27).

Ouvrier : il est occupé dans « les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Éph 2.10).

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité (2 Tim 2.15).

Sacrificateur : il apporte à Dieu quelque chose qui l’honore : vie transformée (Rom 12.1), louange, offrandes, bienfaisance.

Par [Christ], offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir (Héb 13.15-16).

Saint : il est purifié, mis à part pour Dieu ; c’est le résultat de l’œuvre de Christ et non de ses efforts.

C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes (Héb 10.10).

Sel et lumière : il donne une bonne saveur, conserve, et repousse les ténèbres.

Vous êtes le sel de la terre […] Vous êtes la lumière du monde (Mat 5.13…14 ; cf. Éph 5.8).

Serviteur (esclave) : il est entièrement au service de Dieu. Titre attribué à Christ (Act 3.13 ; 4.27,30 ; Phil 2.7), Paul (Rom 1.1), Pierre (2 Pi 1.1), Jacques (1.1), Jude (1.1), David (Act 4.25), Moïse (Héb 3.5). Il est aussi au service des autres (2 Cor 4.5 ; Gal 5.13).

 » Agissant comme des serviteurs de Dieu  » (1 Pi 2.16).

Soldat-combattant : il combat le vrai ennemi avec les bonnes armes, sans se laisser distraire (Éph 6.11-17 ; cf. 2 Cor. 10.4).

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé (2 Tim 2.3-4).

Témoin : il transmet avec la puissance de l’Esprit ce qu’il a lui-même vu, entendu ou expérimenté.

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Act 1.8).

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Vivre en disciple
 
Lacombe Jean
Jean Lacombe a été pendant de nombreuses années missionnaire en République Démocratique du Congo, puis au Burkina-Faso. Il est depuis quelques années en Suisse, où il a rejoint une équipe qui coordonne l’activité de centres bibliques dans divers pays d’Afrique. Il est marié et père de quatre fils. Il est ancien de son église locale et s’implique également dans l’enseignement biblique.