Dossier: Le défi de l'Islam
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Petite bibliographie sur l’islam

Jésus et Mahomet, Mark A. Gabriel

Quelles différences et quels points communs entre les hommes les plus influents de tous les temps: Jésus, le fondateur du christianisme, et Mahomet, le fondateur de l’islam ? Élevé dans la religion musulmane, ancien professeur à l’université Al-Azhar (au Caire, en Égypte), Mark Gabriel nous invite en connaisseur à le suivre dans sa propre démarche et à comparer leur vie et leur enseignement.

Abordons les musulmans, Georges Houssney

Ouvrage qui encourage à aller à la rencontre des musulmans, à abaisser les barrières entre le chrétien et le musulman et à partager avec eux l’amour de Dieu.

Le Peuple du Coran, Anne Cooper

Ce livre aide à connaître et à mieux comprendre le développement historique et politiquede l’islam à travers la pratique du Coran.

Annoncer Christ aux musulmans, Paul Gesche, MENA

Cet ouvrage nous invite à mieux comprendre les musulmans et nous aide à répondre à leurs objections et à leurs réactions.

Islam, un regard chrétien, Jamil Chabouhet Karim Arezki

Ce livre commence par faire connaissance avec l’islam, dénonce les amalgames pour pouvoir mieux aborder les vrais points de désaccord.
Les deux auteurs, tous deux chrétiens imprégnés de leur culture nord-africaine et grands connaisseurs de l’islam, ouvrent des horizons insoupçonnés.

La Bible a-t-elle été falsifiée ?E.M. Hicham

Beaucoup de musulmans convaincus croient que les écrits sacrés des chrétiens ont été falsifiés, contrefaits. Ce livret répond à plusieurs questions sur ce sujet à l’aide de nombreuses références bibliques.

Jésus dans le Coran et dans la Bible, Karim Arezki

Jésus a aussi une place importante dans le Coran et pour les musulmans. Mais c’est aussi le sujet qui « paradoxalement sépare le plus ces deux théologies ». Pour lever les incompréhensions et favoriser les discussions, Karim Arezki explore les textes du Coran et de la Bible pour montrer quelle est la place de Jésus dans le christianisme et dans l’islam, quels sont les points communs et les divergences.

Je croyais en ‘Issa, j’ai rencontré Jésus, Jamel Attar

Jamel, jeune Marocain très engagé dans l’islam, vient en France et est confronté à l’Occident et au christianisme. Comment va-t-il gérer la découverte d’une foi différente de la sienne et d’un Jésus autre que celui qu’il connaissait ?

Puis-je connaître Dieu ?E.M. Hicham

L’homme, par ses propres efforts, n’a pas pu et ne parviendra jamais à connaître Dieu — à moins que Dieu ne vienne à son secours pour se révéler à lui. La question qui se pose alors plutôt de savoir si Dieu désire vraiment se faire connaître ? Est-ce qu’il voudrait que les hommes le connaissent en vérité ?

Pourquoi Dieu a-t-il demandé d’offrir des sacrifices ?Abu Yusuf

Pour les musulmans et beaucoup d’autres, les sacrifices ont une grande importance. Pourquoi Dieu a-t-il demandé d’offrir ces sacrifices ?L’auteur répond à cette question à travers une série de lettres qu’il écrit pour son ami musulman.

Comment Dieu peut-il avoir un Fils ?E.M. Hicham

Beaucoup de musulmans croient que Jésus aurait été conçu à la suite d’une relation physique entre Dieu et Marie. Pour les chrétiens, une telle pensée est obscène et blasphématoire. Que veut réellement dire cette expression « Fils de Dieu » ?

Muhammad est-il mentionné dans la Bible ?E.M. Hicham

Ce livre se penche sur cinq des passages bibliques les plus cités comme prétendues prédictions de la venue de Muhammad (Mahomet). Ce livret répond aussi à la question: « Pourquoi les chrétiens refusent-ils d’accepter un livre autre que la Bible comme étant un livre de Dieu ? »

« Cher Abdullah », Douze questions que les musulmans posent aux chrétiens, E.M. Hicham

Le but de ce petit livre est de présenter objectivement ce que croient les chrétiens, de dissiper les malentendus et d’éclairer les musulmans sur les bases de la foi chrétienne.

Guide pratique du musulman, Pour comprendre le christianisme, Malcolm Steer

Malcolm Steer, un chrétien qui a vécu de nombreuses années parmi les musulmans, nous présente ici une introduction accessible, directe et instructive à la foi chrétienne. À partir des origines du christianisme, il en présente les doctrines fondamentales et les enseignements pratiques. Cet ouvrage est idéal pour tout musulman qui désire en savoir plus sur le christianisme. Il permet de faire le tri entre les faits et les mythes et de se forger une opinion objective sur le sujet.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Le défi de l'Islam
 

McCarty Scott
Scott McCarty a fait ses études en théologie au Dallas Theological Seminary, aux États-Unis. Il exerce un ministère d’enseignement biblique en France depuis 1971. Cofondateur du Centre d’information à l’évangélisation et à la mission à Grenoble, il est membre de Promesses et auteur de nombreux articles.