Plaidoyer pour un titre mal classé

Si Dieu existe, où et comment le rejoindre ? À cette question universelle, chaque religion donne sa réponse. La recette tient en deux directives :
      – mets-toi dans des dispositions de cœur convenables,
      – fais les gestes convenables.
D’où, d’une part, toutes les formes d’ascèse, de purification intérieure ; et, d’autre part, les rites et les cérémonies.

Néanmoins, on constate une dérive très fréquence : le processus de purification intérieure étant souvent jugé trop fastidieux — et incertain quant à ses résultats — l’homme religieux se rabat sur sa piété extérieure, ses gestes rituels, ses récitations et ses offrandes, pour se gagner la faveur divine. C’est plus facile. Mais dans ce processus, il voit sa motivation première disparaître, si du moins il visait réellement à un rapprochement avec Dieu (ou avec les dieux jugés les plus propices). Il en arrive à une forme de service religieux minimal, parfois émotionnel en surface, mais vide de sens et de force.

Le livre du Lévitique, rempli d’ordonnances rituelles et de prescriptions à l’intention de tous les Israélites désireux de s’approcher de leur Dieu, serait-il un encouragement à une forme de religion ritualiste ? Beaucoup de lecteurs pressés survolent ces pages avec cette impression. Sans se rendre compte que si c’est le seul vrai Dieu qui s’exprime ici, nous ne sommes plus en présence d’une religion de l’intuition (et de la médiocrité) humaine, mais d’une révélation divine sans faille, entièrement profitable à celui qui en saisit l’intention.

Toutefois, il sera nécessaire de placer ce livre dans la perspective de toute la Bible, et de l’histoire du salut. Ce qui requiert un peu de persévérance dans l’étude, et l’éclairage du Saint-Esprit. Il en va du Lévitique comme de toutes les pages de l’Ancien Testament, et de la « Loi » en particulier : ces ordonnances nous sont données provisoirement comme le discours d’un habile enseignant, pour nous amener à Christ (cf. Gal 3.24). En parfait pédagogue, Dieu utilise les méthodes de son choix, ses procédés de persuasion, et ses illustrations. Lu sous cet angle, ce livre nous fait passer des actes extérieurs du culte divin à la substance même de notre salut, à la réalité de la relation nouvelle que Dieu travaille à rétablir entre ses créatures égarées et lui-même.

Le Lévitique : Marcher avec un Dieu saint

Image de Pfenniger Claude-Alain

Pfenniger Claude-Alain

Claude-Alain Pfenniger, marié, père de trois (grands) enfants, est professeur de langues retraité. Il a exercé des fonctions pastorales en Suisse et a collaboré à la rédaction de diverses revues chrétiennes. Il est membre du comité de rédaction de Promesses depuis 1990.

les articles les plus lus

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE

Si vous demandez à un jeune occidental ce qui peut le détourner de la foi chrétienne, vous obtiendrez des réponses diverses. Certains avanceront l’inc... LIRE LA SUITE

Écrit par