Série: Première épître de Jean
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Première épître de Jean 5e étude

2.28-3.8: Elaboration du test de l’obéissance morale

Jean élabore les 3 tests:test moral – obéissance/justice: 2.28-3.10
test social – amour: 3.11-18
test doctrinal – la vérité sur Christ: 4.1-6

Entre-deux: notre assurance et le coeur qui nous condamne (3.19-24).
Jusqu’à présent, le croyant a été décrit comme celui qui connaît Dieu, qui est en Christ, qui est dans la lumière, qui demeure dans le Père et le Fils.
Nouvelle caractéristique au v. 29: il est né de lui
(à savoir: il y a un engendrement divin: le don de la vie de Dieu)

En voici les conséquences: – il pratique la justice (2.29)
– il ne pratique pas le péché (3.9)
– il aime son frère (3.10)
[- il croit que Jésus est le Christ (5.1)]

Jean associe le test moral aux deux apparitions de Christ:
son avènement, futur: 2.28; 3.2
sa première venue, passée: 3.5,8

1. La conduite chrétienne associée au retour de Christ (2.28-3.3)

v. 28: Jean utilise 2 mots pour décrire le retour de Christ:

1. «phanerosis» = apparition manifestée
2. «parousia» =venue (avènement), mot utilisé pour la venue d’un roi ou
empereur (litt. «présence» personnelle, visible)

Q1. Quelles seront les 2 réactions à sa venue?
v. 29: né de lui – Q2. Qui est «lui»?
        Q3. Quelle est la preuve de la nouvelle naissance?
3.1: né de Dieu = enfant de Dieu (donc de nature divine!)
        Cette naissance est due à l’amour du Père qui donne son Fils, et à l’amour du Fils qui se donne (Jean 15.9).

Litt. quelle manière d’amour (manière dans le sens «de quel pays»). L’amour de Dieu est si étrange au monde qu’on demande: «De quel pays peut-il bien venir?»
enfants de Dieu = non seulement un titre, mais un fait!

Q4. Pourquoi est-ce que le monde ne nous connaît pas?
C’est pourquoi notre vie est cachée avec Christ en Dieu (Col 3.3). Elle n’est donc pas visible, mais sera révélée comme un fait (Rom 8.19).

v. 2: Ce que nous sommes maintenant n’apparaît pas au monde (mais nous le sa­vons).

Ce que nous serons ne nous apparaît pas encore (nous ne le savons pas).

Cela montre que 2.27 n’est pas à prendre littéralement. Les prophètes de l’AT connaissent ce que Dieu a voulu leur révéler, pas plus. De même les apôtres.

Q5. Que savons-nous sur notre condition future?
Q6. Pourquoi n’est-ce qu’une espérance?
Q7. Quel est le contenu de cette espérance?
Q8. Quel est l’effet de cette espérance?
Q9. Et de quelle manière?

2. La conduite chrétienne associée à la première venue de Christ (3.4-10)

But de la première venue: 1. ôter les péchés, 2. détruire les oeuvres du diable.

Q10. Quelles 2 choses Jean dit-il sur le péché?

Continuer de pécher montre qu’on s’oppose au but de la première venue de Christ.

3. Sur le péché

v. 4-7: La nature du péché (iniquité)

Définition: Le péché est la transgression de la loi (litt. licence, absence de loi).
Il est rébellion active contre la loi de Dieu (= sa volonté).

v. 5: Christ est apparu pour ôter les péchés

Q11. Comment?
Il n’y a pas de péché en lui:

La nature sans péché de Christ n’appartientni à sa préexistence,
ni aux jours de sa chair,
ni à sa condition céleste actuelle,

mais à l’essence de sa nature éternelle.

Donc:Puisque sa nature éternelle est sans péché,
puisque le but de sa venue historique est d’ôter le péché:

Quiconque demeure en lui ne pèche pas
et quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.

Puisqu’en lui il n’y a pas de péché, si nous demeurons en lui, nous ne pécherons pas non plus!

Le péché et le Christ sont irréconciliables!

v. 7: Avertissement contre la séduction de dire qu’on est juste sans pratiquer la justice.

Faire, c’est le test d’être!

v. 8: L’origine du péché: le diable
Celui qui pèche est du diable, car il pèche dès le commencement,
c’est-à-dire: dès le début de sa carrière diabolique.

L’oeuvre typique du diable = pécher
L’oeuvre typique de Christ = sauver du péché (raison de sa première venue)
détruire les oeuvres du diable:
«détruire»: repousser, rendre inopérant
«oeuvres»: plan physique: maladie, mort; plan intellectuel: séduire en erreur.

Première étape vers la sainteté: 1. Reconnaître l’iniquité du péché;
2. reconnaître son origine diabolique.

NB. Les difficultés des v. 9-10 justifient une étude spéciale.

Jean-Pierre Schneider

Réponses aux questions

R1.1. assurance (confiance, hardiesse, liberté); même mot pour le jour du jugement (4.17)
2. honte [litt. »mouvement dc recul»
R2.Christ (qui a envoyé le St-Esprit)
R3.de pratiquer la justice (= l’amour en action)
Donc: La justice (conduite moralement juste), et non la connaissance, est la marque de celui qui est régénéré.
R4.Ils sont si différents que le monde ne les connaît pas plus qu’il n’a connu Christ.
R5.J.-Ch. paraîtra et nous le verrons dans la réalité, car nous serons comme lui (Rom 8.29).
Donc: Pour l’éternité avec et comme le Christ!
R6.Parce que ce n’est pas encore un fait.
R7.Le retour de Christ, le voir réellement, être transformé comme lui.
R8.Se purifier comme lui-même est pur.
R9.Moralement, en lui obéissant (1 Pi 1.22).
NB. Seul son sang purifie de la souillure et de la culpabilité du péché.
R10.v. 4-7: sa nature = l’iniquité (immoralité, corruption, dépravation).
v. 8-10: son origine = le diable.
R11.En les prenant sur lui (Héb 9.28; 1 Pi 2.24; Es 53).
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