Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Promesses… 40 ans déjà

« Jette ton pain sur la face des eaux, car après bien des jours tu le trouveras »
(Ecc 11.1)

Voilà 40 ans que Dieu nous accorde la grâce de semer quelques modestes graines ancrées dans la Bible, la Parole de Dieu. Les nombreux témoignages de reconnaissance manifestés par des lettres, des e-mails, et des dons de soutien réguliers et ponctuels nous touchent. Nous aimerions exprimer toute notre gratitude à nos lecteurs et lectrices qui ont soutenu Promesses par leur abonnement, leurs dons et leurs prières. A Dieu soit toute la gloire !

Ce fut il y a quarante ans que nous avons édité le premier numéro de Promesses. À deux, nous avions fondé la revue, M. René Guignard et moi-même. Nous étions partis avec l’objectif de contribuer à l’édification et à l’enseignement biblique du corps de Christ, avec comme fondement la Bible qui est l’autorité absolue, parce qu’elle est inspirée de Dieu. Aujourd’hui, la base et l’objectif restent inchangés, alors que notre société a subi des changements colossaux.

En 40 ans, près d’un million d’exemplaires ont été diffusés pour un montant d’environ 850 000 CHF. La diffusion de Promesses se fait aujourd’hui dans quelque 42 pays dont 27 en Afrique.

Promesses touche l’Europe et l’Afrique. Nous visons ce double objectif : l’affermissement des croyants, des familles chrétiennes et des églises en Europe d’une part, et la diffusion missionnaire de la revue en Afrique d’autre part. Nos diverses études répondent à un grand besoin de formation parmi les lecteurs africains. La soif de Dieu et de sa Parole en Afrique francophone est intense, mais les moyens matériels manquent à nos frères pour se former.

Au fil des années, notre revue a confirmé sa vocation missionnaire par sa diffusion en Afrique. Quatre pays d’Afrique francophone disposeront désormais d’un réseau national, chacun d’entre eux étant supervisé par un représentant officiel de la revue Promesses : le Bénin, la République démocratique du Congo (Kinshasa), le Cameroun et le Togo, qui reçoivent 3 100 exemplaires par numéro, alors que 1200 autres exemplaires vont dans le reste des pays d’Afrique. Les lecteurs africains sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à participer aux frais par une modeste contribution de 500 – 600 francs CFA au minimum ou un équivalent de 1 US $.

En 2006, nous avons imprimé 27 500 exemplaires et nous en avons envoyé 23 600. Le solde a été utilisé en grande partie à des fins promotionnelles et pour l’Afrique.

Pour 2007, les quelque 28 000 exemplaires de Promesses destinés à la diffusion vont entraîner des coûts approximatifs de 45 000 CHF environ, y compris les frais d’envoi. Les trois principaux pays de lecteurs payants sont la Belgique, la France et la Suisse. Les autres lecteurs, hormis les lecteurs africains, proviennent de 12 pays de tous les autres continents.

Les contacts par correspondance électronique sont de plus en plus nombreux avec nos frères africains. Nous avons archivé des condensés de thèmes et d’études bibliques, des réponses à des questions (près de 900 articles). Cela nous permet de desservir nos correspondants par e-mail.

Le site internet Promesses contiendra dans quelque temps la totalité des 159 numéros : une mine d’études bibliques ! Nous projetons d’introduire de nouvelles rubriques hors revue pour étendre la possibilité de consulter des études bibliques et des thèmes en séries. Actuellement nous comptabilisons environ 100 consultations par jour sur notre site www.promesses.org.

Promesses est basée sur le bénévolat, et les dons sont utilisés intégralement pour notre service de diffusion missionnaire. Nous sommes près de 20 collaborateurs répartis en petits groupes de travail en Suisse, en France, en Belgique et aux États-Unis, ce qui nous permet de cultiver un esprit d’équipe.

Nous sommes reconnaissants à Dieu d’avoir pu constituer la Fondation Promesses par acte authentique le 10.12.2004. Elle est reconnue en Suisse par le Département fédéral de l’intérieur comme œuvre de pure utilité publique, exerçant son activité en Suisse et à l’étranger, sous la surveillance de la Confédération suisse. En bref, la Fondation a comme objectif de développer trois axes : d’abord la revue de réflexion biblique Promesses, puis, selon les dons reçus, le service des bibliothèques et des projets humanitaires dans le domaine de l’éducation chrétienne.

Nous bénissons le Seigneur de sa grande fidélité à notre égard. En ces 40 ans, nous n’avons jamais manqué du nécessaire pour enrichir nos lecteurs dans l’approfondissement de leur foi en Jésus-Christ, par l’étude sérieuse de la Bible, la Parole de Dieu.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Lüscher Henri
Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.