Dossier: Le royaume de Dieu - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Que ton règne vienne

Lorsque Jésus enseigne sur la montagne dans Matthieu 5 à 7, il enseigne aussi à prier. Il propose une prière, appelée le « Notre Père », dans laquelle nous trouvons cette demande : « Que ton règne vienne. » (Mat 6.10) À quoi fait référence cette requête ? Un peu plus loin, Jésus nous exhorte : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu. » (Mat 6.33) Lorsque la Bible parle de règne, elle évoque la réalité du roi et/ou du royaume. Dans certains de nos milieux évangéliques, nos discours insistent trop souvent sur le plan rédempteur de Dieu, aspect certes très important, mais qui ne devrait pas voiler la réalité du royaume et de ses implications pour notre foi. Si Jésus mentionne le « règne » dans le « Notre Père », c’est qu’il s’agit d’un point essentiel, tant dans le cadre de nos prières que dans notre vie.

La rédemption est une nécessité pour le salut d’une humanité perdue, la recherche du royaume de Dieu est une priorité pour le chrétien. À trois reprises, nous pouvons lire dans l’Évangile selon Matthieu : « Le royaume des cieux est proche. » Par la venue de Jésus sur terre, par sa mort sur la croix et par l’envoi du Saint-Esprit, Dieu inaugure une nouvelle ère pour l’humanité. L’apôtre Paul écrira aux Romains : « Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » (Rom 14.17) Aujourd’hui, le royaume de Dieu n’est pas matériel ou politique, mais il est spirituel, il répond aux besoins de notre âme (justice, paix et joie).

Fait remarquable : la littérature chrétienne qui aborde précisément le thème du royaume est bien maigre au vu de l’importance de celui-ci au cœur du message biblique. Au travers de ce numéro, nous allons humblement tenter de mettre en lumière cette dimension délaissée de notre sphère d’existence.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Le royaume de Dieu


Hermann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.