Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Qui n’évangélise pas perd la partie!

Une communauté consciente de la Vie qui lui a été donnée en partage doit être constamment en éveil quant à son devoir d’évangéliser.

L’Eglise est l’oracle (c’est-à-dire le porte-parole) de Dieu, de même que chaque chrétien individuellement: lumière du monde et sel de la terre.

Paul s’annonçait toujours comme apôtre. Or, l’apôtre est plus exacte­ment un ambassadeur, se présentant avec ses lettres de créance. il représente son maître et ses intérêts. « Allez donc, faites des disci­ples de toutes les nations, en les baptisant (croyants) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ». « Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins tant à Jérusalem que dans la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Si, vis-à-vis de l’Eternel, notre Dieu, nous sommes des adorateurs c’est ce qu’il demande ; quant à Jésus-Christ, nous sommes tous des ambassadeurs, « Nous faisons donc fonction d’envoyés pour Christ », comme si Dieu exhortait par nous. « Allez vous présenter dans le tem­ple, et annoncez au peuple toutes ces paroles de vie ».

L’Eglise d’Antioche nous trace la voie. Consciente du vaste monde païen qui l’entoure, elle se sent poussée, par l’Esprit, à détacher deux de ses prophètes ou docteurs pour annoncer la Parole de vie, pour l’oeuvre au dehors.

Il s’agit de tous, jeunes et « âges croulants », petits et grands, ambas­sadeurs de la vie éternelle. A chacun une voix, mais nos prières pas­sent toutes les frontières, pénètrent toutes les consciences. La prière est un travail béni. intercéder, c’est collaborer avec Dieu.

Des bases bibliques pour ce travail ? Oui, car Dieu est un Dieu qui « est », qui existe, qui a VIE. C’est sa nature. Il est dit que Dieu ne donne pas sa gloire à un autre, mais Il donne sa vie ! Il se donne, Il s’est donné Lui-même dans la personne de son Fils. Son action est de créer. L’homme, par sa chute, est mort. Immédiatement, Dieu a fait connaître son plan de vie. C’est aussi le plan de l’Eglise, travail indi­viduel et communautaire. Jusqu’à la fin, car du trône, Celui qui est assis a dit: « Je vais renouveler toutes choses ».

Notre péché avait pour résultat notre destruction, mais Dieu n’est pas passif: là où le péché avait détruit, Il créa à nouveau. Dieu dirige. Der­rière l’ennemi qui aveugle l’homme, lui faisant prendre, selon le pro­verbe, « des vessies pour des lanternes », Dieu supervise. L’homme propose, entreprend, creuse, bâtit, arme, désarme, parlemente. Dieu dispose; le temps est à Lui. C’est son atelier, le monde son établi ce qu’il dit c’est ce qui arrive, ce qui arrivera: Il dirige.

Les siens, les « Elie, Elisée, ses sept mille », sont les témoins de ses actes, de sa bonté envers les fils des hommes. Ils attendent… « Ne savez-vous pas que les croyants lugeront le monde ? » A la condition de ne pas se mettre sous le même Joug !

Dieu dirige les regards de l’homme vers son Fils. Car il a racheté tout homme qui vient à LUI. La mission de l’Eglise est semblable: annon­cer la vie, l’amour, la repentance, le pardon, la miséricorde, la grâce. Ce que nous connaissons de Dieu, de sa nature. de ses sentiments, nous indique le chemin à suivre, le poteau indicateur, la voie étroite qui mène à la vie.

Qu’est-ce que l’Eglise ? sinon l’ensemble des vrais chrétiens sur la face de la terre ! Christ, la tête; nous le corps, la projection de son être, de sa vie sur la terre. Soumis à son Esprit, à sa pensée, à son désir de vie, c’est-à-dire d’en gagner encore d’autres à la vie. Soumis pour s’asseoir au bord du puits, à Sichar, ignorant toute barrière de race, de couleur, avec le révolté, le machuré, le pollué, pour le consi­dérer comme le prochain ; soumis pour parler au brigand, au voleur, au bas-tombé, parce que tels nous sommes !

Des bases bibliques ?

Oui, Dieu le Créateur, Dieu le Père, Dieu le Fils.

Et nous, ses créatures, ses enfants ?

R. H. G.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page