Dossier: Passer le témoin - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Qui reprendra le flambeau

L’année dernière, j’ai perdu mon grand-papa. Son frère, duquel il était proche, est décédé récemment. Les années précédentes, plusieurs figures qui ont marqué ma jeunesse se sont éteintes. Des repères familiaux et spirituels s’en sont ainsi allés.

Le dicton populaire dit que nous sommes toujours « le plus petit de quelqu’un ». Et un jour, nous devenons « le plus grand de quelqu’un ». J’ai pris conscience que, désormais, c’était mon tour d’être un modèle pour les plus jeunes. Plus encore, quoique jeune trentenaire, c’était à moi de m’engager dans un processus de transmission. Transmettre des responsabilités dans le cadre du groupe de jeunes, de camps et de divers services chrétiens. Au travail aussi, c’est à mon tour de transmettre quelques connaissances aux apprentis ou stagiaires. Petit à petit, transmettre le témoin dans tel service, le reprendre dans tel autre service tout en profitant encore de la génération qui précède et qui peut partager sa connaissance, son expérience de la vie et des situations rencontrées.

Nous sommes engagés dans une course de relais. De qui allons-nous prendre le relais ? A qui allons-nous le transmettre ? Qu’allons-nous transmettre ? Quand allons-nous passer le témoin ? Quels que soient notre âge ou nos responsabilités, nous sommes tous engagés dans un processus de transmission.

Ce numéro entend nous faire réfléchir à cette thématique combien importante, non seulement dans le cadre familial, mais aussi ecclésial et plus globalement du service chrétien. Au moyen des quelques articles, nous espérons vous donner du matériel biblique solide pour réfléchir à cette question vitale, et pour que votre passage du témoin soit une réussite. Bonne transmission aux uns ! Et bonne reprise aux autres ! Et à tous beaucoup de plaisir à découvrir la nouvelle maquette graphique de Promesses, une ouvre aussi concernée par le passage de témoin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Passer le témoin


Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est marié et père de 2 jeunes enfants. Économiste de profession, il s’implique également dans son église locale à Ballaigues et dans diverses activités en faveur de la jeunesse. Il est membre du comité de rédaction de Promesses.