Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Rendre grâce à Dieu

Une expression significative souvent employée par l’apôtre Paul. Elle jaillit spontanément de son coeur pour toutes les faveurs divines dont sa vie est comblée.

1. LA FOl EST PROCLAMÉE. – « Je rends grâces à mon Dieu de ce que votre foi est proclamée dans le monde entier » Rom. 1 : 8.
Car la foi n’est pas seulement la cause qui nous amène à Dieu; elle est aussi la grâce pénétrante qui amène Dieu dans la vie de chaque croyant.

2. UN CRI DE VICTOIRE. – « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur » Rom. 7 : 25.
Délivré du corps de cette mort, par le sang de la Croix, placé sous la loi de l’Esprit de vie, cela signifie « VICTOIRE ».
Le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle. Rom. 6 : 23.

3. UN ENRICHISSEMENT. – « Je ne cesse de rendre grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus ». I Cor. 1 : 4.
Paul remercie pour les dons de l’Amour: le pardon, la réconciliation, l’adoption. C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit. Prov. 10 : 22.

4. UNE PART RÉJOUISSANTE. – « Je rends grâces à mon Dieu à cause de votre attachement à l’Evangile ». Phil. 1 : 5.
Marie avait choisi la bonne part qui ne lui fut jamais ôtée: participation aux instructions du Maître; à ses souffrances, à ses combats. La Parole de Dieu s’est affermie. Jésus-Christ est à moi et je suis à Lui.

5. UN TROPHÉE DE VALEUR. – « Je rends grâces à Jésus-Christ de ce qu’il m’a jugé fidèle en m’établissant dans le ministère ». I Tim. 1 : 12. Celui qui s’est déclaré le « premier des pécheurs » est devenu un instrument de choix. Je puis tout par Celui qui me fortifie. Phil. 4 : 13.

6. UNE CONSCIENCE PURE. – « Je rends grâces à Dieu que je sers avec une conscience pure ». Il Tim. 2: 3.
Il en appelle à l’action spirituelle, à la louange et à l’adoration. Que celui qui est juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore. Apoc. 22: 11.

7. UN APPRECIABLE COLLABORATEUR. – « Je rends grâces à mon Dieu faisant mention de toi dans mes prières ». Philémon: 4.5.
Tout vrai serviteur de Dieu ne saurait avoir de plus grande joie que d’apprendre que ses enfants marchent dans la vérité. III Jean 4.

As-tu, toi mon ami, mon frère, rendu à Dieu tes actions de grâces pour tout ce qu’il EST, tout ce qu’il DONNE, tout ce qu’il FAIT ? Ou, ne s’est-il trouvé que cet étranger pour venir donner gloire à Dieu ? Luc 17: 18.


* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page