Trois repères spirituels
« Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. » Col 3.16,17 |
Ces versets nous invitent à prêter attention à trois points d’ancrage indispensables sans lesquels la vie du chrétien ne peut trouver son équilibre :
1. Une méditation régulière de la Parole de Dieu
Lire la Parole, c’est écouter Dieu qui a parlé. Méditons donc régulièrement la Parole de Dieu, ayons une écoute attentive, écoutons « comme écoutent des disciples » (És 50.4). C’est ainsi que la lecture du Livre se traduira en prière et en vie sainte.
2. Une vie de prière
Nous sommes tous d’accord sur l’importance de la prière ; pourtant, que de peine nous avons à prendre le temps pour un cœur à cœur avec Dieu, temps essentiel pour donner à la vie chrétienne son souffle et sa puissance. Quelqu’un a dit : « Quand je travaille, c’est moi qui agis ; quand je prie, c’est Dieu qui agit. »
3. Un partage personnel avec nos frères et sœurs dans la foi
Dieu nous a unis en une communauté vivante, au sein de laquelle chacun doit pouvoir s’exprimer. Développons un réel intérêt pour nos frères et sœurs. Partageons ce que nous sommes, ce que Dieu fait dans nos vies. Et que la louange en découle.
Ainsi nous irons ensemble de l’avant avec assurance, car « celui qui nous a appelés est fidèle. » (1 Thes 5.24)