Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un contrat avec Christ

Christ doit être l’idéal d’une vie chrétienne. Je pose cette question : est-ce réel pour vous ? Qu’est pour vous Christ ?

Peut-être êtes-vous reconnaissant à la personne qui vous a montré le chemin étroit qui mène à la Vie éternelle. C’est bien. Cependant, vous ne devriez pas avoir les yeux fixés sur cette personne. Ce pourrait être dangereux. ..Elle peut être honnête, fidèle, sincère, exemplaire, mais elle n’est qu’humaine; elle peut chuter, se tromper, errer. Peut-être êtes-vous reconnaissant envers une organisation, ou une église, pour le même motif. Toutefois, le premier amour du chrétien, la première place, doivent être réservés au Christ, au Seigneur et Sauveur de vos âmes. Lui, le Fils de Dieu venu sur la terre pour sauver l’homme, Lui ne manquera jamais, ne se trompera et ne trompera jamais, ne vous découragera jamais, ne vous décevra jamais. Il est et restera le Fidèle.. ..

Voici ce qui vous est proposé: faire avec Christ un contrat d’un nouveau genre. Le contrat, c’est, par exemple, un arrangement que l’on prend avec un employeur. D’une part, il est convenu de travailler tant et tant d’heures par jour ou par semaine. D’autre part, l’employeur versera le salaire stipulé d’avance. De plus, il y aura encore un certain nombre de règles à observer, de part et d’autre. C’est un contrat de travail.

Celui qui vous est proposé est d’un autre genre.
C’est un engagement que vous prendrez entre vous deux, le Christ et vous. Vous lui direz: « Je veux te suivre, te ressembler, t’obéir, te servir ». De sa part, le Christ, le Tout-aimant, le Tout-puissant, vous dira: « Je t’aime, je prendrai soin de toi! Mes promesses sont certaines! – Dans ce but, voici un court tableau de Christ.

Sa personne doit être votre idéal. Dans sa vie, chaque pensée, chaque mot, chaque acte fut pur, propre, noble, à la gloire de Dieu. Un être plein d’amour, de compassion, de miséricorde pour le pécheur, quoique sévère pour le péché. Un homme qui fut tenté comme nous le sommes, mais qui jamais ne céda au péché ; en Lui, on ne trouve aucune faute !

Ses paroles doivent être votre idéal« Nul ne parla comme cet homme ». Le monde courait après lui pour l’écouter. Il parlait avec autorité, aux petits comme aux grands, aux poissons du lac, comme au vent, à Lazare comme au fils de la veuve de Naïn. Sa voix apportait sympathie et pardon. Il prenait part aux souffrances humaines. Il pleurait sur Jérusalem, il encourageait, fortifiait et consolait le pécheur, le bien portant, le malade, le mourant.

Ses oeuvres doivent être votre idéal. Il fit du bien! C’est le rôle du chrétien. « Les nôtres aussi doivent apprendre à exceller dans la pratique des bonnes oeuvres, afin de répondre à des besoins urgents et de ne pas demeurer sans fruits ». – « Je veux que les femmes se parent… de bonnes oeuvres » (Tite 3 : 14 et I Tim. 2: 10). II a nourri les foules, rendu la vue aux aveugles, chassé les démons, guéri les malades: toutes ces oeuvres étaient annoncées à l’avance dans l’Ancien Testament. Jésus a démontré qu’Il est venu, selon les promesses faites à l’avance par l’Esprit de Dieu dans les Ecritures, dans la puissance de Dieu, comme Fils de Dieu. Par son obéissance et par ses oeuvres, Il a montré aux hommes la voie du retour à Dieu. Car, dit-il, je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme j’ai fait.

Le Christ tout entier est notre idéal.

Pourquoi faire un contrat avec LUI ? Parce qu’Il le désire. « Nous avons été rendus participants de Christ », ou comme le dit une autre version: « Nous sommes devenus les compagnons du Christ » (Héb. 3: 14).Voilà un compagnon idéal. Il désire qu’ensemble nous portions le même joug, la même charge. Or, il est le Tout-puissant ; il connaît toutes choses. Il a un caractère parfait: douceur, patience, long support. Comme compagnon, vous serez à ses côtés – Il sera à votre côté… Sachez-le, son joug est doux; on s’en sert facilement. Son fardeau est léger. Il sait aussi de quoi l’homme est fait, de quoi il est capable. Aucune tentation qui s’adressera à vous ne sera au-delà de vos forces ! Il vous gardera. Il vous enseignera. Il vous ouvrira la Bible, vous la fera comprendre, vous en montrera les beautés, vous découvrira la gloire à venir.

Christ est le centre du christianisme. Il est le centre de la vie de chaque chrétien. Dans ce contrat qui vous est proposé, cet engagement entre Lui et vous, dites-lui : « Seigneur Jésus, aide-moi à t’aimer – toujours! « .
LUI, Il vous a aimé, – et vous aimera éternellement.

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page