Dossier: Jérémie, prophète en temps de crise - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un prophète établi

Jérémie n’est qu’un jeune garçon lorsque Dieu l’appelle à devenir son prophète. Par trois fois, l’Éternel promet d’« établir » son futur porte-parole. Les termes hébreux traduits par « établir » sont trois mots différents, mais le contexte implique une forme d’élection, de nomination à une fonction solidement confirmée. Aux oreilles du jeune novice décontenancé, la réitération de ces verbes a dû sonner de façon rassurante (1.6).

Le premier verbe est au passé (« Je t’avais établi prophète pour les nations », 1.5b), parce que Dieu révèle que son choix est antérieur à l’existence de Jérémie.

Le deuxième introduit le mandat du prophète, établi pour exercer quatre actions de jugement (arracher, abattre, faire périr, détruire, 1.10a), et deux actions de grâce (bâtir, planter, 1.10b). Ces actions, à prendre au figuré, annoncent la portée du message prophétique.

Le troisième amène une image militaire : le prophète sera établi comme une forteresse face aux chefs politiques et religieux de Juda et de son peuple, tous gangrenés par l’apostasie. Dieu avertit que la bataille sera rude, mais qu’il protégera son serviteur jusqu’au bout de sa mission (1.8,18,19). Cet âpre et nécessaire combat est rendu possible par l’engagement de Dieu aux côtés de son messager (1.8,9,12,19).

Si de jeunes chrétiens se demandent : « Que faire de ma vie dans un monde de plus en plus opposé à l’Évangile, au milieu d’une génération “prosternée devant l’ouvrage de ses mains” (cf. 1.16b), hédoniste et prête à instituer des lois bouleversant l’ordre créationnel ? », qu’ils fréquentent Jérémie. Qu’ils se souviennent que, même dans une société hostile à la foi, Dieu veut les « établir » en Christ (cf. Jean 15.16 ; Éph 2.20-22). Et si les jugements de Dieu sont une réalité, il y a des plans de grâce et de rétablissement pour ceux qui reviennent à Lui (chapitres 30-33).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Jérémie, prophète en temps de crise


Pfenniger Claude-Alain
Claude-Alain Pfenniger, marié, père de trois (grands) enfants, est professeur de langues retraité. Il a exercé des fonctions pastorales en Suisse et a collaboré à la rédaction de diverses revues chrétiennes. Il est membre du comité de rédaction de Promesses depuis 1990.