Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Une lumière sur le souveraineté de Dieu et la liberté de l’homme

Dieu est souverain, il domine sur toute chose. Rien de ce qui se fait dans l’univers n’échappe à sa volonté. Il s’est choisi un peuple, des individus destinés au salut, parmi les hommes pécheurs et perdus. Le parole de Dieu l’affirme: Eph 1.11; Rom 11.33-36; Esaïe 46.10-11.

L’homme a été créé libre et a choisi librement de pécher. Aujourd’hui tous les hommes choisissent de pécher et sont responsables de leur condition. La parole de Dieu les appelle afin qu’ils se convertissent et marchent avec Dieu; s ils ne le font pas, c’est parce qu’ils ne le veulent pas. Ils sont donc responsables de leurs actes. Nous avons à choisir entre deux chemins; le fait de prendre l’un ou l’autre incombe à notre responsabilité. La parole de Dieu l’affirme: Deut 30.19; Jean 3.16,36.

Ces deux vérités sont enseignées clairement, sans équivoque, par la parole infaillible et inerrante de Dieu. Pourtant, elles semblent intrinsèquement irréconciliables: soit c’est Dieu qui décide et dirige toutes choses, de sorte que l’homme ne peut être tenu pour responsable; soit c’est l’homme qui est libre et responsable, et Dieu peut être dépassé par les événements.

Mais les deux vérités sont vraies; si l’on abandonne l’une au détriment de l’autre, l’enseignement biblique n’a plus de pertinence, notre foi vacille.

Comment donc accepter cela? L’homme veut toujours avoir des explications pour tout et toujours savoir le pourquoi et le comment, particulièrement en ce qui concerne les énoncés bibliques. Mais parfois il faut savoir accepter ce qui semble paradoxal.

Il n’y a pas que la foi où il y a des vérités apparemment contradictoires mais qu’il faut accepter, même si l’on ne peut encore tout comprendre. En voici un exemple des plus frappants dans le domaine de la science (domaine où par excellence on voudrait tout connaître):

La physique de l’optique et des phénomènes ondulatoires nous enseigne et prouve sans équivoque que la lumière, celle du soleil, d’une ampoule électrique ou tout autre objet lumineux, est un phénomène ondulatoire, des vibrations électromagnétiques, donc qu’elle est immatérielle. Lorsqu’on plonge une paille dans un verre d’eau, on observe le phénomène de la diffraction: la paille semble sectionnée au niveau de l’eau en la regardant par le côté et semble changer de direction en la regardant par dessus. Ce phénomène n’est possible que parce que la lumière est formée par des ondes électromagnétiques.

Une autre partie de la physique nous enseigne et prouve sans équivoque que la lumière est formée d’infiniment petites particules de matière (photons) lancées à très grande vitesse (300 000 km/s). Ce fait est démontré par le laser, appareil qui dévie et dirige tous les photons composant la lumière dans la même direction afin d’obtenir un faisceau d’énergie produit par ces particules en mouvement.

Et, plus proche de nous, les plaques phosphorescentes qui restent lumineuses dans la nuit le confirment aussi. Lorsqu’on les expose à la lumière, la matière active se fait «bombarder» par les photons ambiants. Ce bombardement excite les atomes de cette matière, qui à son tour éjecte des photons produisant de la lumière. Cette émission persiste encore longtemps après l’exposition à la source externe de lumière.

Nous voilà donc confrontés à deux constatations qui semblent s’exclure:

1. La lumière est formée de petites particules de matière lancées à très grande vitesse.

2. La lumière est une onde électromagnétique, donc immatérielle.

Ce sont deux enseignements, vrais, prouvés et utilisés tous les jours dans des milliers de laboratoires, deux enseignements que nous trouvons parfois mentionnés dans la même phrase dans la bouche de techniciens travaillant avec la lumière (par exemple: TV. Photo). Et pourtant ces deux faits paraissent ni-compatibles. La matière ne peut être une onde et une onde n’est pas matérielle; c’est à notre connaissance intrinsèquement impossible. Cependant les deux choses sont vraies: la lumière est une onde électromagnétique et en même temps elle est formée de petites particules de matière.

Si le chercheur refuse l’un des faits pour tout faire avec l’autre, il peut poser sa blouse et rentrer à la maison. Tous les chercheurs et techniciens travaillent quotidiennement avec ces deux vérités sans chaque fois mettre en doute l’une ou l’autre. Ils acceptent les deux vérités irréfutables.

La parole de Dieu est-elle irréfutable lorsque deux vérités y sont enseignées sans équivoque? Redécouvrons donc ces deux vérités bibliques fondamentales si extraordinairement mêlées dans tous les événements de la passion et de la résurrection du Fils de Dieu. Et que la lumière de celui qui est Lumière puisse illuminer notre coeur afin que nous puissions avoir une pleine assurance sur les mystères invisibles de la sagesse parfaite de Dieu.

A nous de vivre humblement avec LA LUMIERE.

Hubert Thomas
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page