Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Une Mission Privilégiée

« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! »
(És 52.7)

« Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. »
(Rom 10.15)

Notre premier passage nous fait découvrir l’œuvre de Celui qui vint sur terre pour accomplir toute la volonté de son Père. Combien de fois ses pieds étaient en mouvement pour fouler les montagnes et les plaines de Judée, de Samarie et au-delà afin d’annoncer de bonnes nouvelles, de publier la paix par ses actions, ses paroles, son regard. Alors que Jésus marchait, Jean s’écrie : « Voici l’agneau de Dieu… » ; d’autres ont baisé ses pieds, d’autres encore l’ont suivi dans sa marche.

À la fin de sa mission, lorsque le Seigneur entrait dans Jérusalem, la foule jetait ses vêtements et des branches de palmiers sur son chemin. Mais peu après, la même foule consentit à le crucifier en laissant percer ses pieds sur une croix. En relisant notre verset, nous sommes enclins à adorer Celui qui n’a pas hésité à mettre tout en œuvre (et cela impliquait ses pieds) pour nous apporter le salut qui vient du ciel.

Notre deuxième passage pourrait nous étonner en ce que le verset parle de « ceux » et plus seulement de « celui ». Néanmoins, en nous rappelant la mission que le Seigneur nous a confiée en Jean 20.21 : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », nous sommes confus devant cet immense privilège de pouvoir l’imiter dans cette proclamation de la Bonne Nouvelle. Le travail est si grand et important que tous les croyants sont invités à utiliser leurs pieds pour l’accomplir. Quelle responsabilité de le faire d’une manière honorable afin que les anges et Dieu lui-même puissent se réjouir : « Combien sont beaux les pieds de ceux… »

C’est vrai, quelques-uns d’entre nous ne peuvent pas ou plus marcher, mais nous pouvons tous nous mettre en mouvement pour travailler à l’annonce de la paix par Jésus-Christ. Combien d’occasions sont-elles données pour prier, pour adresser une bonne parole, donner un regard bienveillant, rendre un petit service… Le Seigneur a établi les fondements de cette mission de paix, mais désormais c’est à nous de la poursuivre avec la force que Dieu fournit.

Stefan Waldmann

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Waldmann Stefan
Stefan Waldmann est marié, père de deux garçons. Ebéniste et secrétaire comptable de profession, il exerce un ministère de missionnaire-pilote au Zaïre pendant 6 ans, après un temps de formation aux Etats-Unis. De retour en Suisse, il travaille depuis à la Maison de la Bible comme responsable du marketing et de la vente. Orateur convaincant et bouillant, Stefan intervient souvent comme animateur pour des adolescents ou des jeunes lors de camps, de week-ends ou de soirées. Avec quelques autres chrétiens, il projette de fonder une nouvelle église dans le village où il habite, à Penthaz (Canton de Vaud; Suisse).