Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voie romaine ou via dolorosa ?

L’un et l’autre les ont parcourues: le représentant romain, Pilate, et le représentant du Tout-puissant, le Fils de Dieu, Jésus. A notre tour d’y passer, mais à la suite de qui ?

La Bible en parle: il y a deux chemins, et ainsi un choix à faire : un chemin large qui mène à la perdition ;

un chemin étroit qui conduit à la vie éternelle, en la présence de Dieu.

C’est ainsi qu’un choix s’impose – pour tout homme.

Nous avons l’impression que « Promesses » arrive souvent dans les mains de lecteurs non avertis, de lecteurs qui ne le trouvent pas intéressant et le mettent de côté. Ou bien se rendent-ils compte qu’il leur manque un point de rencontre, un joint qui les relie à ces pages ? Ou peut-être s’apercevraient-ils que le manque se trouve de leur côté, un vide, alors que d’autres possèdent une assurance, une certitude qu’ils ne connaissent pas ? Ce que donnerait le christianisme !

Par hasard, seriez-vous peut-être un chercheur ? La Bible dit quelque part que « qui cherche trouve ». Or, il y a dans ces trois mots une promesse. La Bible étant ce qu’elle est, c’est une parole de vie: c’est une promesse d’En-haut, c’est dire qu’elle est réelle et conduit à une réalité. Dieu a répondu à des multitudes d’hommes qui ont cherché. Il vous répondra aussi. Alors cherchons ensemble, si vous le permettez.

Au point de départ, nous devons admettre qu’il y a une difficulté. Le chemin large est facile à suivre, bien fréquenté, bordé d’échoppes garnies et plus engageant que le chemin étroit. Ce dernier, malgré un bel écriteau qui précise le but, n’est pas emprunté par de nombreuses personnes. On aperçoit des barrières et des défenses. Pourtant, et on s’en rend bien compte, ceux qui s’y engagent ont l’air plus heureux, plus décidés. Car ils ont un avantage: ils connaissent le but; ils savent où ils vont.

Les autres, ceux du chemin large, non…

Un question se pose maintenant. Peut-être êtes-vous déjà au courant ? Vous l’avez entendue ? A l’école, dans un groupe de jeunes, à la chapelle ? Il s’agit de celle du pardon des péchés. Vous n’y avez pas pris garde ? Ou bien ?

Une supposition: vous êtes à l’intersection de ces deux chemins – un chemin à gauche, un chemin à droite. Dieu n’a-t-il pas écrit dans son Livre: « Dieu a mis dans votre coeur la pensée de l’éternité ». Autrement dit, Dieu a donné à l’homme la faculté de choisir ; plus que cela, Il le met devant l’obligation de choisir! C’est très important, très sérieux. Le pardon des péchés et la paix du coeur sont offerts gratuitement. Puis-je vous présenter quelques suggestions ?

Vous le savez, sans le chercher et sans le vouloir, vous êtes sur le chemin large qui mène à la perdition – c’est le cas de tous les hommes – et vous êtes invité à passer sur un autre chemin qui, vous assure-t-on, vous conduit à la vie éternelle. Une condition préalable: le pardon des péchés.

C’est une décision très importante. Elle ne vous conduit pas seulement à la vie éternelle, mais à connaître le sens de la vie, le pourquoi de l’existence sur cette terre, le sens d’une vie en accord avec celle du Créateur, en accord avec ses lois et ses voeux : une vie axée sur l’éternité.

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » ; c’est son profond désir. Il en est de même du Fils de Dieu, Jésus-Christ, car les sentiments du Père remplissent le coeur du Fils. N’est-il pas venu sur la terre dans ce but ?

Vous a-t-on jamais dit que l’on peut parler à Dieu ? Parler à Jésus- Christ ? Avez-vous essayé de le faire ? Sinon, essayez !

Il n’est pas nécessaire de savoir prier. Parlez très simplement. « Ô Dieu, j’aimerais te parler ». « Seigneur Jésus, je voudrais te dire que…», « Seigneur, aide-moi ». Puis dites, sans plus, ce qui vous viendra à la pensée, ce que votre conscience vous reprochera, vos craintes, votre désir d’être sauvé.

C’est de cette manière que l’homme peut téléphoner à Dieu, car Il entend immédiatement. Faites-le plusieurs jours de suite; souvenez- vous qu’on n’entre pas la tête haute devant le Tout-puissant ! C’est humblement que l’on doit Lui parler, c’est du fond du coeur que nous devons prier, car Il nous connaît parfaitement. Lisez un court passage d’un évangile, celui de Jean, par exemple.

Peut-être, direz-vous, je l’ai fait à plusieurs reprises et je n’ai pas le sentiment que l’on m’ait répondu.

Mais si, vous dirai-je, car Dieu répond à sa manière. N’avez-vous pas entendu parler la Bible ? Dieu répond par sa Parole. Vous verrez bientôt que certaine phrase, ou que certaine idée vous intéresse, vous frappe. Dieu répond, car sa Parole est vivante. C’est son téléphone, sa ligne, son numéro! Sans que vous le sachiez, Il vous conduira par ce qui est écrit – vous pourrez dire: ceci est bien pour moi, me concerne.

Ainsi, tôt ou tard, un jour, vous déciderez – car il s’agit d’une décision de votre volonté – vous déciderez de vous avancer sur ce chemin étroit qui mène à la vie éternelle. Vous mettrez à nu devant Lui votre vie tout entière, demandant pardon de vos fautes au

NOM de son FILS, JÉSUS-CHRIST, dans la foi en la valeur de son sang versé en votre faveur . CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ.
APPROCHEZ-VOUS DE DIEU ET IL S’APPROCHERA DE VOUS.
SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, IL EST FIDÈLE ET JUSTE POUR NOUS LES PARDONNER.


* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page