Notre confession de foi

Article 1 – La Bible

Nous croyons que les 66 livres de la Bible formant l’Ancien et le Nouveau Testament constituent la Parole de Dieu inspirée verbalement aux écrivains sacrés par le Saint-Esprit ; elle est sans erreur dans les textes originaux, quel que soit le sujet traité.

La Bible étant la seule révélation divine qui fasse autorité, elle est notre seule règle de foi et norme de conduite.

Tous les articles de cette confession sont basés sur des affirmations incontestables de la Bible.

Article 2 – Dieu

Nous croyons que Dieu est UN et qu’il se révèle comme une Trinité de trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dieu est saint, éternel et tout-puissant. Dieu est esprit ; il est amour et lumière. Il est source de toute vie et de toute vertu. Il est l’auteur de notre salut.

Nous croyons que Dieu le Père, qui exerce l’autorité suprême au sein de la Trinité, en communion éternelle avec le Fils et avec le Saint-Esprit, a créé toute chose et toute créature, visible ou invisible, par sa Parole. Le récit des origines présenté dans la Genèse est un exposé simple d’événements qui se sont réellement produits : Dieu a tout ordonné et créé en 6 jours, il a trouvé sa création très bonne et s’est reposé le 7e jour.

Nous croyons que Dieu est souverain sur la création entière et qu’il maintient l’univers. Malgré l’intrusion du mal dans le monde, il reste continuellement le maître de l’histoire.

Article 3 – Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, existe éternellement au sein de la Trinité.

Nous croyons qu’il est aussi la Parole faite chair : tout en restant Dieu, il est devenu pleinement homme, conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Il vécut une vie parfaite, sans péché, pendant laquelle il enseigna et fit des miracles. Il fut condamné par les autorités religieuses et civiles et mourut sur la croix pour expier notre péché. Il ressuscita corporellement le troisième jour, apparut à de nombreux témoins et monta au ciel, où il est assis à la droite de Dieu et intercède pour nous, étant le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Nous croyons qu’il reviendra en gloire à l’achèvement de notre âge.

Article 4 – Le Saint-Esprit

Nous croyons que la personne divine du Saint-Esprit a été à l’œuvre dans l’univers dès la création de ce dernier.

Nous croyons que l’Esprit fut répandu sur les croyants le jour de la Pentecôte (un jour historique et unique) après la glorification de Jésus-Christ. Il est l’artisan de toute conversion authentique : il convainc de péché, régénère celui qui croit en Christ et vient habiter en lui dès sa nouvelle naissance (baptême du Saint-Esprit), l’incorporant ainsi à l’Église. Il sanctifie les croyants et distribue souverainement ses dons à chacun en vue de l’édification de l’Église. Son but principal est de glorifier le Fils de Dieu en investissant les croyants de la puissance nécessaire à un service efficace et à une vie de sainteté.

Article 5 – Satan

Nous croyons que Satan est un être spirituel malveillant, l’adversaire de Dieu et des hommes et qu’il séduisit Adam et Ève au jardin d’Éden. Il est le grand tentateur, menteur et meurtrier dès le commencement. Il est le prince de ce monde, mais il fut jugé à la croix et sera jeté dans le feu éternel préparé pour lui et pour ses anges.

Article 6 – L’être humain

Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Dieu créa d’abord Adam, puis il créa Ève à partir de l’homme, pour qu’elle soit son aide. À la suite de la désobéissance du premier couple, toute la race humaine tomba dans l’esclavage du péché. Celle-ci est dès lors privée de sa relation normale avec Dieu et sous la condamnation du châtiment éternel dont elle ne peut se racheter par ses propres efforts ou par ses mérites.

Article 7 – Le salut

Nous croyons au salut par la seule grâce de Dieu.

Dieu appelle tous les hommes à la repentance par sa Parole et par son Esprit. Seul celui qui se repent et met sa foi en Jésus-Christ et en son œuvre de propitiation accomplie à la croix peut y accéder. Il est alors sauvé pour l’éternité.

Le salut comprend l’élection, le pardon, la justification, la purification, la régénération (la vie nouvelle en Christ opérée par le Saint-Esprit), la sanctification, la résurrection, la rédemption du corps, et l’héritage éternel (la glorification). L’homme régénéré est reconnu par ses œuvres bonnes. Le Saint-Esprit travaille en lui pour le faire croître dans la foi, l’amour et la sainteté et le rend capable de persévérer jusqu’à la fin.

Article 8 – L’Église

Nous croyons en l’Église universelle. Elle est le Corps de Christ, qui en est le chef suprême. Elle se compose de tous les enfants de Dieu, au-delà des barrières ecclésiastiques, dont l’unité repose sur l’œuvre du Saint-Esprit en eux. Elle a pour mission la glorification du Père et du Fils, l’édification des croyants et l’évangélisation du monde.

L’Église universelle se manifeste dans les églises locales. Ces dernières pratiquent les deux ordonnances du Seigneur : le baptême et la cène (réservés aux seuls croyants) ; elles persévèrent dans l’édification, la communion fraternelle et les prières. L’église locale est dirigée par des anciens.

Chaque église locale doit être sel et lumière dans un monde corrompu ; elle fait sien le combat pour l’annonce de l’Évangile et pour la défense de la foi biblique. Elle contribue au maintien de la justice et vit dans le respect des autorités. Elle témoigne du royaume de Dieu, en attendant le retour de Christ.

Article 9 – La fin des temps

Nous croyons que, selon sa promesse, Jésus-Christ reviendra sur la terre pour établir son royaume. D’abord auront lieu la résurrection des croyants et l’enlèvement de l’Église, après quoi, chaque racheté recevra sa rétribution. Simultanément, la terre connaîtra un temps de tribulation telle que le monde n’en a jamais connu. Ensuite, le Seigneur, suivi des siens et de ses anges, apparaîtra dans toute sa gloire pour juger l’Antichrist avec le faux prophète et les nations qui l’auront adoré. Il introduira son règne de justice et de paix. Ces événements coïncideront avec la conversion finale d’Israël et son rétablissement dans son pays comme dans sa vocation.

Le royaume terrestre de Christ se terminera par une ultime révolte instiguée par Satan, qui sera alors définitivement jeté en enfer. Après la résurrection finale des incroyants et le jugement dernier, Dieu établira de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Il régnera à jamais dans ce nouvel univers.

Article 10 – L’état éternel des hommes

Nous croyons que la destinée finale de tous les hommes est définitivement déterminée au cours de cette vie.

Nous croyons que tout chrétien authentique recevra un corps semblable à celui du Christ ressuscité, un « corps spirituel » qui lui permettra de vivre éternellement en la présence du Seigneur, dans la félicité éternelle du ciel.

Nous croyons que tout homme qui aura refusé de recevoir Jésus-Christ et de le suivre sera condamné au châtiment éternel, une condition consciente de tourments sans fin, hors de la présence de Dieu.

Nous croyons en la parfaite justice de Dieu envers tous ceux qui n’auront pas eu explicitement connaissance de la voie du salut pendant leur vie.

13.08.2018

__________________________________________________