Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Considérations sur le mariage

Je citerai en exergue de mes réflexions ce texte tiré de 1 Rois 8.29: Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

Si ce texte nous rapporte cette belle prière de Salomon pour le temple d’alors, il n’en est pas moins que ces paroles peuvent aussi trouver leur application pour tout nouveau foyer.

Essayons donc de dégager quelques points que ce texte nous suggère.

1. Le couple chrétien va bâtir sa maison avec Dieu

Face à une société qui a mis Dieu à l’écart et qui l’a remplacé par des idéaux éphémères menant sur des chemins sans issue, les nouveaux mariés peuvent compter sur le Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre. C’est le Dieu personnel et infini, celui de la Bible.

Il a créé l’univers. ll a créé l’homme à son image. Nous sommes tous de sa race, constatait l’apôtre Paul dans son discours aux Athéniens. Nous avons donc une intelligence, des sentiments, un sens de la beauté, de la noblesse, parce que le Créateur possède toutes ces qualités. Dans le premier chapitre de la Genèse, l’homme a été appelé à gérer la terre avec intelligence et hannonie.

Dieu ayant vu qu’il n’est pas bon que I ‘homme soit seul, il lui a donné une compagne, une aide, un vis-à-vis, afin qu’ils se complètent et qu’ils partagent ensemble leurs responsabilités et leurs biens, dons divins, pour qu’ils en jouissent.

La chute d’Adam et d’Eve a amené disharmonie, incompréhension et solitude. Mais Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, est venu remédier à cette situation en apportant le salut, le pardon.

Qu’il est merveilleux de savoir qu’en vertu de l’oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ, le chrétien est régénéré et restauré spirituellement, faisant déjà partie de la nouvelle création. Alors tout foyer chrétien peut se remettre entre les mains du Seigneur comme l’a fait Salomon.

2. Dieu habite le foyer du couple chrétien

Selon les plan éternels, il a choisi d’habiter le coeur de tout homme régénéré, cela dans toute sa plénitude de Dieu Père, Fils et Saint -Esprit. C’est une certitude. Quel privilège royal d’accueillir le Seigneur en lui réservant la place qu’il faut dans le foyer!

Voici une promesse extraordinaire: Il aura les yeux sur vous nuit et jour. Depuis leur réveil, tout au long de leurs activités journalières diverses jusqu’aux moments les plus intimes, Dieu veillera sur les époux chrétiens. A leur tour, ils l’honoreront en le suivant fidèlement.

3. Le foyer chrétien est une maison où le Seigneur désire habiter

Le foyer selon les pensées de Dieu est la cellule la plus importante dans l’ordre créationnel. Dans Gen2.24, nous apprenons que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Cette base est reprise par Paul dans l’épître aux Ephésiens lorsqu’il trace les principes de conduite pour le mari, l’épouse et les enfants, afin que tout se passe dans l’harmonie, l’ordre et la paix.

En effet, après avoir fait le choix que son coeur et ses pensées lui ont dicté, et s’étant remis entre les mains du Seigneur, l’homme quitte la cellule familiale de ses parents pour s’attacher maintenant à sa femme. Désormais il prend le temps de développer cet amour conjugal qui devra être cultivé avec soin comme une plante.

L’homme et la femme deviendront ainsi une seule chair. Il y a donc fusion en quelque sorte du corps, de l’âme et de l’esprit des deux êtres. La «connaissance» physique n’a pas seulement la procréation comme objectif, mais surtout l’unité, l’harmonie, l’épanouissement et la joie. Cette connaissance est indissociable entre les deux époux, dans tous les domaines.

L’institution du mariage étant un ordre divin, il va à l’encontre de la cohabitation libre si répandue de nos jours qui produit des effets désastreux. Le foyer chrétien est le lieu où la grâce, l’harmonie et la paix manifestent la présence de Dieu. Ce témoignage brillera ainsi comme un phare dans la nuit pour montrer la route aux navires.

4. L’égalité de valeur et la différence de nature et de fonction entre l’homme et la femme

Notre société confond égalité de valeur et différence de nature entre les deux sexes.

D’une part, les deux sont égaux devant le Seigneur. Il n’y a ni Juif; ni Grec, ni esclave, ni libre, ni homme, ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ, écrivait l’apôtre Paul aux Galates (3.28). Le sang précieux de Jésus-Christ a purifié chaque conjoint au même titre en vertu de son oeuvre.

D’autre part, l’homme et la femme sont différents l’un et l’autre dans leur nature et dans leurs fonctions. La femme est différente dans son être; elle est plus fragile. Ayant comme objectif la maternité, elle possède déjà un sens naturel de l’accueil et de l’aide. Sa nature intuitive lui permet d’éviter parfois des faux pas. Elle a en général une plus grande sensibilité.

L’homme, de nature plus solide, est fait pour protéger les siens et pourvoir à leurs besoins.

Lui raisonne avec son esprit, elle avec son coeur.

Comme Christ a aimé l’Eglise qui lui est soumise, ainsi le mari doit aimer son épouse qui lui est soumise. Comme chef de famille, il a reçu le mandat de la diriger dans l’amour, la dignité et la soumission au Seigneur et à sa Parole. Il est en quelque sorte le sacrificateur de son foyer. C’est ainsi qu’il discernera les besoins de son épouse et de ses enfants en leur procurant un cadre sécurisant spirituellement et matériellement. Dans la maîtrise de soi, il apprendra à montrer de la sagesse dans ses rapports avec sa femme, comme avec un sexe plus faible, en l’honorant (1 Pi 3.7); il sait que les limites de son autorité lui sont fixées par l’amour. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Eglise (Eph 5.25). Dans un tel foyer, il y a absence d’autoritarisme.

Dieu cherche des hommes authentiques, qui ne démissionnent pas dans leurs fonctions de chef selon le modèle de Christ.

La femme à son tour se soumet volontiers à son mari, car elle voit en lui le modèle de Christ. Elle le respecte et l’aide à construire le nouveau foyer.

Les fonctions des deux conjoints sont donc complémentaires et s’amalgament harmonieusement si chacun reste soumis à la parole de Dieu. Cet équilibre est nécessaire pour le développement mutuel à tous les niveaux.

Et au Dr. Paul Tournier d’écrire à ce sujet: «Souvenez- vous qu’il faut construire ensemble le bonheur conjugal. C’est un but à poursuivre, non un privilège acquis d’avance… La prétendue incompatibilité d’humeur est un mythe inventé par les juristes à bout d’arguments pour plaider le divorce et une excuse commode des époux pour couvrir leur échec… Il n’y a pas d’humeur incompatible, il y a des incompréhensions, et il y a des fautes qu’on peut corriger si on le veut.»

La compréhension mutuelle reste une des conditions de l’épanouissement dans le couple. Si d’une part il faut s ‘aimer pour se comprendre, il faut aussi se comprendre pour s’aimer. Chacun des deux conjoints a soif d’être compris. C’est précisément ici qu’il faut admettre les différences de nature entre l’homme et la femme.

Tout cela demande du temps pour écouter et pour comprendre l’autre. Citons encore le Dr. Tournier: «Heureux les époux qui comprennent que leur bonheur leur est donné par Dieu, qu’ils peuvent s’agenouiller ensemble pour le remercier non seulement de l’amour qu’il a mis dans leur coeur, des enfants qu’il leur a accordés et de toutes les joies de la vie, mais aussi du progrès qu ‘il leur fait vivre par cette difficile école de la compréhension mutuelle.»

Les paroles de Salomon citées au début, tirées de sa prière lors de l’inauguration du temple, se terminent par: écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

La prière est un élément primordial dans la vie du couple. Les époux doivent apprendre à prier ensemble, à prendre le temps ensemble pour passer en revue la journée et à lire la Bible ensemble. Il leur faut partager ensemble tous leurs problèmes, qu’il ne faut pas laisser s’accumuler. Qu’ils aient le courage de s’écouter et de se pardonner si un nuage passe. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, nous exhorte l’apôtre Paul.

Il est essentiel d’éliminer systématiquement tout ce qui pourrait faire obstacle aux prières, comme le recommande Pierre dans sa première épître. Le combat dans la prière en couple est important s’il veut remporter des victoires.

La promesse de Dieu dans le prophète Jérémie est valable pour tous les couples fidèles au Seigneur et l’un à l’autre: Il vous fera marcher vers des torrents d’eau par un chemin droit. Et ils ne trébucheront pas (31.9).

Le foyer chrétien sera ainsi une maison de Dieu, un lieu qui exhale le parfum de Christ. Il sera un lieu où rayonneront l’amour, l’harmonie, la fidélité et l’espérance. D’autres seront attirés par cette façon de vivre, viendront chercher conseil et réconfort. Les conjoints auront le privilège de leur montrer le chemin de la vie éternelle en celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Quel programme exaltant, passionnant !

H.L.
Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. .
Rois 8.29

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Lüscher Henri
Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.