Un ennemi débusqué et vaincu
S’il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d’autres qui ne le voient nulle part. Les deux positions sont fausses – et le diable en tire parti. Il maintient les premiers dans une crainte servile et agit avec toute liberté envers les seconds. Qu’il soit ignoré ou adoré, l’important est qu’il puisse accomplir son travail de destruction.
Par contre, il n’aime pas qu’on le débusque, qu’on signale sa méchanceté et sa tyrannie, son incessante activité (Apoc 12.9,10), qu’on signale sa présence derrière tant de choses qui paraissent anodines et qu’il manipule avec une extrême dextérité pour lier non seulement les incrédules mais aussi les croyants. Il n’aime pas qu’on parle de la victoire de Jésus Christ.
En ouvrant ce numéro de Promesses, demandons la protection de Dieu, car nous devenons la cible de l’Ennemi : nous le dérangeons dans son travail.
Bientôt « le Dieu de paix écrasera Satan sous nos pieds » (Rom 16.20). En attendant, notre prière est que ce numéro aide l’un ou l’autre à « ne pas ignorer les desseins de Satan » (2 Cor 2.11), à se revêtir pratiquement de l’armure de Dieu, à s’emparer des ressources dont nous avons besoin pour être vainqueurs face au déchaînement de la puissance du mal en notre début de XXIe siècle.
À Celui qui a donné sa vie pour nous sauver et pour nous libérer de la puissance de l’Ennemi, à lui seul soit la gloire pour l’éternité !