Entrée libre!
« Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair ; et (nous avons) un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc d’un coeur sincère, avec une foi pleine et entière, le coeur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. » Héb 10.19-22
L’auteur de l’épître aux Hébreux utilise beaucoup d’images et de faits de la vie du peuple d’Israël afin de nous montrer combien plus excellente est la réalité dans laquelle la mort du Seigneur nous introduit.
Dans cette lettre, le peuple de Dieu est vu comme un peuple de voyageurs délivré de la main de l’ennemi et en route pour la patrie céleste. Néanmoins, sur ce chemin, nous sommes invités à nous approcher.
En tant que croyants, nous sommes invités à entrer avec pleine liberté dans le sanctuaire de Dieu, dans sa maison. Il ne s’agit pas dans ces versets du temple, mais bien du tabernacle dans le désert.
Cette entrée est possible premièrement à cause du sang du Seigneur Jésus qui a coulé à la croix. Deuxièmement, cet accès est ouvert, car il a déjà été parcouru par Celui qui conduit son peuple au travers du désert. Ce n’est pas quelqu’un qui nous indique seulement le chemin… mais une personne qui a inauguré ce chemin nouveau (qui n’existait pas auparavant) et vivant (car tous ceux qui le parcourent ont la vie pour l’éternité). Troisièmement, cette voie passe au travers du voile du tabernacle, qui nous parle de l’humanité de Jésus, lui qui a été la manifestation parfaite de Dieu. Et quatrièmement, le Seigneur Jésus nous est un souverain sacrificateur dans la présence de Dieu. Il sait ce qui lui convient et il nous aide à nous comporter de la bonne manière et à présenter un service digne de la personne de notre Dieu et Père.
Ayant donc considéré ces quatre raisons, n’avons-nous pas hâte d’entrer avec pleine liberté ? Lorsque nous arrivons dans sa présence, notre Dieu et Père nous accueille ; il a de la joie de nous avoir autour de lui. Alors nous lui racontons toutes les merveilles que les yeux de notre foi ont discernées dans la vie et la mort de notre Seigneur, le bien-aimé du Père et notre bien-aimé. Ainsi la joie est parfaite et nous nous sentons vraiment à la maison.