Les dix commandements ont-ils été abolis par la grâce ?
Il est surprenant que la plupart des chrétiens actuels pensent que l’observance des commandements que Dieu a donnés à Moïse n’est plus nécessaire aux hommes d’aujourd’hui. Car, disent-ils, nous sommes sauvés par la grâce et nous vivons dans la Nouvelle Alliance. Ils prétendent que les commandements ne nous concernent plus parce que Christ les a abolis par la Nouvelle Alliance qu’il a instituée. Quelle conception effarante !
C’est dommage d’entendre dire que Christ ayant aboli l’Ancienne Alliance, les dix commandements à leur tour ont été abolis, c’est-à-dire que l’Ancienne Alliance était composée des dix commandements, alors que la Nouvelle Alliance ne contient que la grâce, mais pas de loi. Ceux qui soutiennent cette conception réellement pernicieuse finissent par dire que l’Ancienne Alliance a été abolie et qu’on n’est sauvé que par la grâce; donc, l’observance des commandements n’est plus nécessaire pour nous aujourd’hui.
Pour illustrer cela, il serait sage de prendre un exemple concret. Prenons celui du gouvernement terrestre. Il est évident qu’aucun gouvernement ou établissement quelconque ne peut subsister sans lois; si tel était le cas, la situation deviendrait chaotique.. Et pour qu’un individu soit un bon citoyen, il faut qu’il obéisse aux commandements de son pays, autrement dit de son gouvernement. Celui qui ne veut pas se soumettre aux commandements de son gouvernement sera considéré comme rebelle. En effet, les commandements sont très utiles pour le maintien de l’ordre dans le pays ou au sein du gouvernement.
Il en est de même dans le gouvernement – autrement dit dans le royaume – de Dieu. Il est à noter que Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais certainement un Dieu d’ordre. C’est pourquoi il veut aussi établir l’ordre dans Son royaume en y faisant respecter Ses commandements.
Il est normal de dire que le Dieu de l’Ancienne Alliance est le même Dieu de la Nouvelle Alliance. En fait, l’Evangile n’a aboli aucune loi divine, niais il l’a plutôt strictement accomplie. Comme on le trouve dans le Sermon de Jésus sur la montagne (voir Matth. 5, 27-48) : » Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère… Mais moi, je vous dis…».
Il est vrai que nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres de la loi, mais par la foi, ou par la grâce, autrement dit par la puissance de l’Evangile qui produit en nous l’obéissance de la foi qui est la réponse joyeuse à la grâce reçue en Christ, par la puissance de l’Esprit (Rom. 8, 1-17; Gai. 5, 13-23). Seules les lois sacrificatoires ont été abolies, car elles étaient « l’ombre des choses à venir », et on trouve en Jésus-Christ leur accomplissement définitif (Hébr 8, 10) .(Selon S. de Dietrich dans son livre « Le Dessein de Dieu »).
Dans cette génération présente, il y a chez beaucoup de chrétiens une tendance à vivre selon les plaisirs du monde. C’est pourquoi ils se sentent incapables de se soumettre aux commandements divins, étant penchés vers les convoitises mondaines. Ils veulent donc vivre sans la loi.
Ceux qui disent que l’observation des commandements n’est pas nécessaire pour nous aujourd’hui, parce que nous sommes sauvés par grâce, veulent vivre en liberté, sans restrictions. En d’autres termes, ils veulent faire ce qui semble droit à leurs yeux et à leur conscience, tout en désobéissant à la loi divine. En outre, ils changent la grâce en un privilège non restreint de désobéir aux lois de Dieu. Ils se tournent vers la conscience humaine pour être guidés.