Dossier: Réussir sa vie
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Vivre. mais dans quel but ?

Quel est ton but dans la vie ?

Qu’est-ce qui te motives le matin en te levant ? Qu’est-ce qui te fais vibrer ? Prendre quelques instants pour y réfléchir est important. Celui qui est l’auteur de ta vie ne te laisse pas sans indications sur l’objectif qu’il a pour celle-ci. Il sera intéressant de comparer dans quelle mesure les buts que tu poursuis sont proches de ceux que Dieu a pour toi ! S’il y a décalage, ce sera peut être l’occasion d’une saine remise en question ?!

Les paroles de Pierre en ouverture de sa première épître devraient retenir toute ton attention :

« De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ. À ceux que Dieu a choisis et qui vivent en exilés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie. Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu’il a établi d’avance ; il vous a mis à part, grâce à l’Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang. Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance. »
1 Pi 1.1-2 (version français courant)

De ce passage, nous pouvons tirer trois points importants :

– Tu es choisi par Dieu
– Tu es mis à part par le Saint-Esprit
– Pour obéir à Jésus-Christ et pour être purifié par son sang

Comme nous allons le constater plus loin, chaque personne de la trinité (Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et l’Esprit Saint) joue un rôle dans le salut de l’homme. Le salut véritable, décrit ici en quatre phases successives, implique nécessairement ces trois personnes.

1) Choisi par Dieu

C’est avec Dieu que tout commence : tu as été choisi par lui. Cette élection n’est fondée ni sur ce que tu as fait puisqu’elle est antérieure à ton existence, ni sur ce que tu feras ou seras. Elle a pour fondement l’amour infini de Dieu et sa merveilleuse grâce.

Que Dieu t’ait préconnu ou choisi à l’avance est en fait une réalité qui dépasse toute compréhension. Ce choix a eu lieu au plus profond du conseil éternel de Dieu. Il est difficile de l’expliquer (Ro 11.33-36), mais tu peux t’en réjouir. Ce choix te rappelle également que Dieu est Dieu et qu’il est souverain.

Quoiqu’il en soit, la responsabilité humaine demeure. Quelle est ta position vis-à-vis de Dieu ? Es-tu son ami ou encore son ennemi ? Savoir que le créateur de la vie, le Dieu de l’univers t’a choisi devrait t’interpeller : es-tu prêt à lui donner ta vie ? Beaucoup de joueurs de football rêveraient d’être choisis par le sélectionneur pour jouer dans l’équipe nationale ! À partir du moment où tu as accepté le salut et dit oui à Dieu, tu fais partie de quelque chose d’encore plus grand : la famille de Dieu. As-tu fait ce choix de répondre au salut que Dieu t’offre ? C’est le premier pas à faire.

Pour le prophète Jérémie, le but de Dieu était encore plus précis. Dieu a pu lui dire : « Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère, je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. » (Jér 1.5) Si Dieu t’appelle d’abord pour être sauvé, il peut aussi avoir un appel spécifique sur ta vie. L’as-tu entendu ?

2) Mis à part par le Saint-Esprit

L’Esprit, alors que tu étais encore loin de Dieu, a eu toute une ouvre de persuasion. Il t’a convaincu de péché et amené vers l’auteur du salut : Jésus-Christ. Dès lors, l’Esprit t’a mis à part, rendu apte à la relation avec un Dieu trois fois saint et t’a consacré à celui dont tu portes désormais le nom, Jésus-Christ.

Dans la vie du croyant, le Saint-Esprit est celui qui est la force agissante pour le séparer du péché et de l’incrédulité afin d’entrer et vivre dans la foi et la justice (1 Th 1.4 ; 2 Th 2.13). Si ta position de chrétien est acquise par la présence de l’Esprit en toi, ton salut ne peut être également remis en question, car Dieu t’a déclaré juste le jour où nous tu t’es converti (c’est la justification, Ph 3.9). Ce jour-là, grâce à l’ouvre de Jésus-Christ mort et ressuscité pour te sauver de tes péchés, sur le simple fait de ta foi et de ta repentance (le désir de changer de donner à ta vie une nouvelle direction), tu as reçu le titre de saint et de juste. Dans la vie de tous les jours, le Saint-Esprit est la puissance qui t’aide à marcher conformément à la position de juste que tu as reçue. Encore faut-il être conscient que sans Christ, tu ne peux rien faire.

Si Dieu a mis à part l’homme, ce n’est pas pour rien faire ! Le peuple d’Israël avait aussi été mis à part et consacré pour Dieu (Deut 7.6). Par sa manière d’être et de vivre, il devait être différent de telle sorte qu’il soit un sujet d’étonnement pour les autres peuples. De même, aujourd’hui, par la puissance du Saint-Esprit qui agit en lui et à travers lui, le chrétien est appelé à être différent dans sa manière de vivre. Ses paroles et ses actes sont le résultat d’une vie intérieure riche où le Saint-Esprit touche et transforme, où Christ a la première place, où avec Dieu il jouit d’une relation privilégiée. Là où il y a le mal, il est appelé à faire le bien ; là où il y a le mensonge, apporter la vérité. Le chrétien amène l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la bienveillance, la fidélité et la maîtrise de soi. Ces qualités ne lui sont pas propres ; elles sont simplement la preuve que Dieu vit en lui par le Saint-Esprit (Gal 5.22). Sais-tu que tu es mis à part par le Saint-Esprit ? Consacré à Dieu ? Veux-tu vivre d’une manière qui fasse la différence ?

3) Pour obéir à Jésus-Christ et pour être purifié par son sang

Pour qu’une vie soit sauvée, il faut être deux ! Il faut d’abord une personne en perdition (l’homme sans Dieu) et un sauveur (Jésus-Christ). La personne en perdition doit appeler à l’aide et se rendre compte que sa situation est sans issue, tel un nageur sans force éloigné de tout point d’accroche. C’est alors que Jésus intervient. Il y a d’une part l’action de l’homme (la repentance mais aussi la foi dans le salut proposé) et il y a l’action de Dieu qui donne le moyen du salut (Jésus-Christ). Obéir à Jésus-Christ, c’est recevoir le salut offert.

Si dans le cadre du salut, l’obéissance à Jésus-Christ est concrétisée par la conversion, obéir devrait être un désir constant du chrétien ! Or, il faut bien le reconnaître, le cour naturel de l’homme déteste obéir, encore moins à Jésus-Christ. La Bible est remplie d’objectifs élevés que le chrétien est appelé à vivre ; à commencer par le plus grand commandement, celui d’aimer son Dieu de toute sa force et de toute son âme, celui d’aimer son prochain comme soi-même, et tant d’autres encore. Obéir à Jésus-Christ, c’est vivre et mettre en pratique la Parole de Dieu. Et il est impossible d’y parvenir par soi-même. Celui qui fixe les objectifs et les commandements est aussi celui qui donne le moyen de les mettre en pratique. Par la vie de Christ en toi. Par la puissance du Saint-Esprit. Sans arrêt, il est nécessaire que tu sois branché sur Christ, que tu cherches à être en lui. Séparé de lui, tu ne peux rien faire (Jean 15.5).

L’autre point important est d’être assuré que, grâce au sang de Jésus-Christ qui lave nos péchés et enlève notre culpabilité, nous sommes purs ! Tous nos péchés ont été pardonnés à la croix : les péchés passés, présents et à venir ! C’est dire si le sang de Christ est efficace. As-tu reçu cette assurance ? Après avoir été sauvés, le pardon des fautes que nous continuons à commettre est assuré grâce au sang qui nous couvre. La confession de ces péchés nous permet de retrouver la communion avec Dieu (1 Jean 1.7).

En marche !

Revenons aux objectifs de vie. quels sont tes objectifs ? Peut être par ces quelques lignes as-tu davantage pris conscience d’avoir été choisi et mis à part. Pour une société profondément individualiste et sans vision spirituelle, ce langage est révolutionnaire ! Si Dieu s’intéresse à ta vie, c’est dans un double but : que tu obéisses à Jésus-Christ et que tu puisses recevoir la purification. Obéir à Jésus-Christ est-il un des buts de ta vie ? As-tu reçu la purification pour tes péchés ?

Le contexte de la première épître de Pierre

L’Église a 30 ans d’existence et connaît une croissance rapide. Suite à l’évangélisation du Nord de la Turquie actuelle (région caractérisée par un grand mélange de langues, de religions, de cultures et de peuples) par plusieurs chrétiens (1 Pi 1.12), des communautés se sont créées. La nouvelle famille des enfants de Dieu est diverse et réunit au sein d’une même congrégation des chrétiens issus de différents horizons (1 Pi 2.10). Ces jeunes églises sont isolées, car séparées par de grandes distances ; elles ne sont pas protégées par la loi romaine car elles n’appartiennent pas à la religion officielle et elles affrontent une franche opposition, résultat d’une atmosphère de suspicion, d’hostilité et de dureté de la part des populations locales. L’apôtre Pierre va donc leur adresser une lettre de réconfort, pour les encourager et leur aider à mettre la souffrance en perspective.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Réussir sa vie
 

Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est membre de la rédaction de Promesses et Président de la Fondation Promesses. Il est impliqué dans l’enseignement biblique au sein de son église locale à Ballaigues, auprès de la jeunesse et dans la formation biblique « Byblos » en Suisse romande.