Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Attention, te laisserais-tu tromper ? (2)

Une fois n’est pas coutume
Je connais une foule de gens qui, après avoir entendu l’avertissement «Attention, on te trompe», n’ont plus fermé l’oeil. Et toi? Si c’était vraiment le cas, que cet univers a un auteur! Si c’est vrai, que cet auteur t’a placé, et tous les hommes avec toi, dans l’obligation de choisir, pour ou contre Lui. Si c’est vrai que malheur et désespoir, solitude, perdition et peur de la mort se présentent à nous parce que nous nous sommes opposés à ce Dieu et Créateur. Si tout cela est vrai – et c’est vrai, lors même que, jusqu’à hier, tu aurais souri à ce propos – alors il y en a un qui t’a trompé. Un qui t’a dépeint la vérité comme étant ridicule. Et tu ne t’en es pas aperçu. Les autres non plus.
Cet UN qui t’a trompé, qui est-ce? Ne l’as-tu pas lu dans notre précédent article (voir No.11 de P.). En somme, au fond de toi-même, tu le savais depuis longtemps. Seulement, tu ne voulais pas te l’avouer. Voudrais-tu te laisser tromper encore? Voudrais-tu finir tes jours dans la peur et le désespoir? Je ne le crois pas. Tu n’es pourtant pas stupide! Qui, s’en rendant compte, se laisse tromper quant à quelque chose qui se trouve à proprement dire déjà en sa possession? Alors, à l’avenir, tu seras plus prévoyant. Tu exerceras ton sens critique. Non plus si crédule quant aux clichés superficiels, aux platitudes de tous les jours!
Un de ces clichés dans la bouche des hommes égarés est bien «Une fois n’est pas coutume». Cela t’amuserait sûrement de mentir, calmement, une fois. Ou d’être un petit peu malhonnête! De tromper une fois ta femme, ou de laisser tomber une jeune fille qui un jour s’était fiée à toi!
«Une fois n’est pas coutume». Qui va, de suite, parler d’un trompeur ou d’un filou de grands chemins pour un petit rien? Ou encore d’adultère, alors que tu t’es laissé aller, comme tant d’autres, tout naturellement et sans retenue? Une fois n’est pas coutume! Voyons, ne joue pas au petit saint! Ainsi te tente une petite voix ou te dit un ami «qui ne te veut que du bien».
Mais maintenant, serais-tu encore si stupide? Tu seras prudent et tu n’ajouteras pas foi à ces endormeurs de conscience. Tu le sais maintenant. Il y a un être entre ciel et terre: celui-là veut ton malheur. Prends garde! L’affirmation qu’«Une fois n’est pas coutume» est un infâme mensonge. Une fois, c’est toujours, voilà ce qui est vrai. Pour une jeune fille qui se laisse séduire, seulement une fois, il n’y a pas de retour en arrière. Personne n’est là pour lui rendre son innocence, sa pureté. personne pour lui prendre l’enfant, que peut-être elle attend. Sinon par un crime.
L’apprenti qui, une fois, commet une petite indélicatesse, dans la caisse aux timbres-poste qui lui est confiée, est marqué pour toute sa vie. Une punition est portée, pour toujours, dans les actes ou les registres de la Police.
Ta femme, qui peut te prouver une seule faute, n’aura plus confiance en toi, tout comme la jeune fille que tu as laissé tomber, misérable. Une fois, c’est précisément toujours. C’est pourquoi, veille-toi, prends garde à la première fois.
Ce Dieu, qui vit, et qui en son temps jugera le monde, ce Dieu est devenu homme en la personne de Jésus-Christ. Pour nous, un abaissement incompréhensible. Lors de cet abaissement, et par amour, Il s’est donné pour ce monde, pour cette humanité séduite par Satan. Jésus-Christ a pris sur Lui l’a punition pour toutes nos fautes, pour les tiennes aussi. La juste sentence de mort que ni toi, ni moi ne pouvions réfuter – c’est Lui qui en a volontairement supporté les conséquences: Il est mort à notre place.
Voilà pourquoi tu es libre. Si toutefois tu crois cela et si dorénavant tu marches selon la vérité. Libre, de par sa mort en Golgotha. UNE FOIS POUR TOUTES. Jésus-Christ a subi, Lui Fils de Dieu et Fils de l’homme tout à la fois, la mort de la croix – UNE FOIS – et c’est pour toujours.
En cet instant, donne ton coeur, ta vie, à Celui qui, ayant passé par la mort, est maintenant ressuscité, et qui selon sa promesse revient bientôt. Cherche un moment où tu seras seul, un moment de tranquillité, Parle-Lui comme s’Il était là, devant toi. Doucement; ou un peu plus fort. Il t’entend. Car Il vit; Il est autour de toi. Il attend que tu Lui parles, que tu t’adresses à Lui.
Alors, et seulement alors, cette rencontre – UNE FOIS – fera de toi un être qui aura la vie – pour toujours.

Traduction de «Achtung, du wirst betrogen», Editions A. Brockhaus.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page