Série: Première épître de Jean
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Première épître de Jean 4e étude

2.18-27: A quoi reconnaître le chrétien authentique

La foi

1. Hérétiques et vrais chrétiens: v.18-21
la dernière heure (v.18) (unique dans le NT) Litt.« une dernière heure». Le vocabulaire du NT se rapportant à la chronologie des temps de la fin est imprécis. La 1ère venue de Christ est « l’âge à venir » qui met fin au « présent âge ». Le temps de transition jusqu’à la 2ème venue de Christ, ce sont les derniers jours (Heb.1.2) ou derniers temps. C’est ce que veut dire l’expression du v.18.
Q1 Comment Jean savait-il que c’était ce temps-là?

Jésus mit en garde contre les faux christs (pseudo-christs, Mat 24.24). Les antichrists préparent la venue de l’Antichrist, qui représentera la négation fondamentale du Christ, toujours dans la dernière heure. En opposition avec l’Antichrist, les antichrists sont des enseignants humains qui s’identifient aux nombreux « faux prophètes ». Ne pouvant imposer leurs vues, ils ont quitté l’église.
Q2 On peut discerner une intention divine derrière le départ de la communauté des « antichrists » (pseudo-prophètes). Laquelle?

Q3 Comment le v.19 caractérise-t-il (a) les saints? (b) l’Eglise?

Tous, vous avez la connaissance (v.20).
Q4 Comment savons-nous?

Q5 Qui a reçu l’onction (le St-Esprit)?

Q6 Qui a la connaissance?

v.21: Jean ne leur enseigne pas une nouvelle vérité. Il confirme la vérité qu’ils connaissent déjà. La vérité est immuable et ne peut contenir le mensonge. (Exactement à l’encontre de la dialectique marxiste.)

2. Nature et effet de l’hérésie: v.22-23
La nature de l’hérésie est de nier que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie venu en chair, et donc que Dieu est le Père de Jésus Christ, son Fils. (Dire que Jésus est un simple homme est dire qu’il n’est pas Dieu: l’archi-mensonge!) Il n’y a aucun compromis sur ce point. Toute vue opposée est erreur. Le menteur est l’incarnation de l’esprit satanique. La théologie hérétique est donc diabolique. Toute secte qui nie la divinité de Jésus Christ n’est pas chrétienne (Témoins de Jéhovah, Unitariens niant la Trinité, Science chrétienne ni scientifique ni chrétienne. Mormons, Théosophes…).
Q7 Quel est l’effet de nier le Fils et le Père?

Test doctrinal fondamental qui divise les vrais des faux chrétiens: Professer que le Père et le Fils forment ensemble la Divinité (Mat 10.32-33, Rom 10.9-10)

3. Deux garde-fous contre l’hérésie: v.24-27
Ce que vous avez entendu dès le commencement (v.24)
Q8 De quoi s’agit-il?

Q9 Quelle doit être l’attitude du chrétien en ce qui concerne l’Evangile?

Demeurer dans le Fils et le Père: communion intime avec les deux ( = avoir le Père).
v.25: La promesse de la vie éternelle est liée à la fidélité à la doctrine entendue et à la communion avec le Père et le Fils (cf. Jean 17.3).
v.26-27: L’action de l’Esprit protège contre la séduction doctrinale.
Vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne: Si cela a un sens général, on peut se demander pourquoi Jean a écrit sa lettre… Cela se comprend dans le contexte; Jean veut dire: Vous savez par les apôtres. avec l’aide de l’Esprit, ce qu’est la vérité.

LES DEUX GARDE-FOUS CONTRE L’ERREUR SONT DONC:
1. La Parole apostolique: vous avez entendu (v.24): protection objective.
2. L’onction de l’Esprit: vous avez reçu (v.27): protection subjective.
Les deux sont nécessaires pour persévérer dans la vérité: c’est l’équilibre biblique (non seulement la Parole, ni seulement l’Esprit).

Jean-Pierre Schneider

Réponses aux questions:

R1 A cause des antichrists, dernière résistance désespérée de l’adversaire.

R2 Rendre le faux manifeste pour que les élus ne soient pas détournés (Mat 24.24)

R3 (a) Ils sont persévérants (Marc 13.13: non pas que le salut récompenserait la persévérance, mais elle est le trait distinctif de celui qui est sauvé; cf. Héb 3.14).

(b) L’Eglise visible contient le Corps de Christ (corps mystique); certains membres ne sont pas des nôtres sans qu’on puisse le savoir, d’autres le prouvent par leur défection (et leur comportement: 3.10). Mais il y a ceux qui sont des nôtres et ceux qui ne sont pas des nôtres. Il n’y a pas d’entre-deux. Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent (2 Tim 2.19).

R4 Par l’onction de la part du Saint, qui est Dieu (Hab 3.3) et Christ (Jean 6.69).

R5 Tous!

R6 Tous ( à cause du St-Esprit reçu).

R7 Se couper de toute communion avec Dieu. Car: seul le Fils peur révéler le Père (Mat 11.27) et aussi réconcilier avec le Père (Jean 14.6).

R8 De l’Evangile, de l’enseignement apostolique

R9 Conservateur! Car la marque du païen: toujours du nouveau (Act 17.21); il ne supporte plus la vraie doctrine et a la démangeaison des fables (2 Tim 4.3-4).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Première épître de Jean