Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Baptême d’eau et baptême d’esprit

UN EXEMPLE HISTORIQUE -I Cor. 10: 1-4.

« Or, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez que vos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé à travers la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé du même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ ».

Ces versets nous rappellent un épisode fort intéressant de la vie du peuple d’Israël au pays d’Egypte: Israël a été baptisé « en Moïse » (c’est-à-dire sous la conduite de Moïse) « dans la nuée et dans la mer ». L’apôtre précise qu’il s’agit d’un exemple afin de nous instruire et fait remarquer qu’Israël a eu part à des privilèges analogues aux nôtres, à nous chrétiens (Exode 14) .
Il continue au verset 11 du ch. 10: « Ces événements ont un sens symbolique, et ils ont été relatés pour nous instruire, nous qui touchons à la fin des temps ».
Nous désirons présenter une comparaison entre Israël et le chrétien.

BAPTÊME D’ISRAËLBAPTÊME DU CHRÉTIEN
par ou dans l’Esprit Saint
1. Israël vit en Egypte = le « monde ».1. L’homme incroyant vit dans le « monde ».
2. Israël, en Egypte, comprend et saisit (avec peine) l’appel de Moïse.2. Il se trouve qu’un jour il entend parler de Dieu et de son oeuvre. Il prête l’oreille et son coeur est disposé à écouter.
3. Israël commence à prendre confiance dans la parole de Moïse. Une lumière d’espoir brille en son coeur: Non plus esclave, mais libre ?3. L’incroyant a la vision d’une libération. Le poids du péché qui l’oppresse pourrait donc être enlevé ?
4. A la parole de Moïse des plaies s’abattent sur l’Egypte. Leur effet est double : Egyptiens et Israélites sont persuadés d’y voir la main de Dieu.4. La même vision touche aussi deux autres membres de la famille de l’incroyant. Mais ces deux retournent en arrière. Leur foi naissante n’a pas de racine et les soucis de la vie présente sont les plus forts. Toutefois, le premier poursuit sa route – sa foi se fortifie.
5. Israël obéit. L’agneau pascal est mis à mort et mangé. L’heure du départ est là.
Le sang de l’agneau est sur la porte, visible pour tous !
5. L’incroyant obéit maintenant à la voix de la Parole: il se repent de ses péchés et les apporte à la Croix. Il a des preuves de sa foi. Il entrevoit l’Invisible !
6. Israël marche trois jours. L’Eternel l’oblige à faire un détour dans le désert : une épreuve de foi…6. Premiers pas du croyant – il « goûte le don céleste» ; il découvre d’autre part certaines difficultés – le « renoncement aux « oeuvres mortes ».
7. L’Ennemi lève son armée. Il veut retenir Israël et le ramener en Egypte (le monde).7. L’Ennemi est aussi à l’oeuvre pour le retenir…
8. Mais la NUEE de Dieu qui était placée à la tête du peuple d’Israël couvre Israël, passe à travers Israël et vient se placer ENTRE Israël et l’armée du Pharaon d’Egypte :

Israël est « baptisé en Moïse », a été immergé dans la nuée: la séparation entre l’Egypte et Israël est effective – changement de maître – Israël est le peuple de Dieu.

8. Dieu connaît ce qui se passe dans les coeurs. Il sait si la résolution prise est ferme. Alors intervient la confirmation divine: le Saint-Esprit vient habiter dans ce coeur. C’est un gage divin – « les arrhes de l’Esprit » :

Changement de Maître – l’incroyant est devenu « enfant de Dieu ».

9. Ensuite, Israël passe à travers la mer. De nouveau, il est baptisé « en Moïse » dans l’eau, d’une manière visible à Dieu tous les yeux: tous les peuples des alentours l’ont compris: témoignage effectif .9. L’enfant de Dieu obéit à la Parole, afin de manifester au monde qu’il n’appartient plus à l’Ennemi de Dieu, mais à Lui-même. Il est immergé dans les eaux du baptême: témoignage effectif, visible.
10. Marche dans le désert.10. Marche « en nouveauté de vie ».
11. Réception de la Loi.
Nouveau joug – joug d’amour.
Règles pour le Tabernacle.
11. Etude de la Parole.
Nouveau joug -joug d’amour.
Règles concernant l’assemblée.
12. Le Tabernacle est complété. L’Eternel vient y habiter .12. Le croyant se nourrit de la Parole – donne sa vie entière, dévotion complète à Dieu. Il est invité à s’abreuver de l’Esprit.
13. Israël a marché environ deux ans dans le désert. Il est à Kadès. Il refuse d’entrer en Canaan. Tous ceux qui ont plus de vingt ans meurent (sauf deux) et n’entrent pas dans le « repos » de Dieu. (Seuls leurs enfants entreront en Canaan).13. L’Ennemi est toujours actif pour entraver le croyant dans son témoignage. La Parole lui enseigne à être rempli de l’Esprit, à avancer dans la course. Le croyant accepte ou refuse: Vie de joie ou vie gâchée… Le Saint-Esprit est-il attristé ? Il y a cependant remède à cela: repentance, contrition, nouvelle dédication à Dieu, et le croyant peut être renouvelé.

I Cor. 10 : 6, 12, 13 : « Tout cela est arrivé pour nous servir d’exemple ».« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe. Aucune épreuve ne vous est survenue qui fût au-dessus des forces humaines. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces; mais s’il vous fait passer par une épreuve, il vous rendra capables d’en sortir en l’endurant ». Nous constatons que le travail de l’Esprit de Dieu s’effectue actuellement comme sous l’Ancienne Alliance :

    La part de l’homme – repentance, foi, obéissance.
    La part de Dieu – l’Esprit divin prend possession de l’homme.
    La part de l’homme – obéissance visible: baptême dans l’eau.
    La part de Dieu – l’Esprit enseigne l’homme.
    La part de l’homme – obéissance à la Parole vivante: être rempli de l’Esprit.
    La part de Dieu – la vie éternelle.

* * *


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page