Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La persécution dans la vie de Paul (3)

TROISIÈME PARTIE

LE SECRET DE PAUL POUR TENIR FERME

1) Sa révélation de Christ

Sur le chemin de Damas, Paul a eu une révélation de Christ. Il a vu et entendu Celui qu’il persécutait.

La vision que Paul a de Christ est toute imprégnée de sa connaissance de l’Ancien Testament en tant que Juif. En effet, Jésus est l’accomplissement des promesses faites à Abraham. Il est la réalisation des prophéties données au peuple d’Israël. Paul insiste sur la notion du sacrifice de Christ livré pour nous comme offrande à Dieu (Eph. 5 2). C’est une allusion à l’acte de purification que devaient accomplir les sacrificateurs de l’Ancienne Alliance pour le peuple.

Christ est « l’image du Dieu invisible » (Col. 1 15). Comme le dit Hébr. 1 : 3 : « Il est le reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa personne », Tout a été créé en Lui, par Lui et pour Lui. Jésus est le Fils de Dieu sa résurrection en est une preuve (Rom. 1 4). Il est le Christ, c’est-à-dire l’Oint, ou en hébreu, le Messie, « Celui qui a reçu, par l’Esprit de Dieu reposant sur lui, le pouvoir de délivrer son peuple et d’établir son Royaume ».

Jésus est la manifestation visible de la grâce de Dieu. Il est Lui-même notre salut, notre justification. Paul donne une place importante à l’oeuvre de la croix par laquelle nous sommes morts et ressuscités avec Christ, Il a conscience des conséquences extraordinaires de la mort et de la résurrection de Jésus dans la vie du croyant. Paul vit pleinement cette réalité, ce qui lui permet de dire en toute sincérité « J’ai été crucifié avec Christ; si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Gal. 2 : 20).

Jésus est aussi l’amour de Dieu manifesté concrètement. En effet, Dieu a déversé en Christ, venu vivre dans un corps comme nous, tous les caractères de sa nature divine. C’est pourquoi connaître Jésus, marcher avec Lui, c’est être comblé de tout ce qu’il faut pour vivre, puisqu’il est Lui-même notre vie, notre résurrection (Col. 2 : 9-10).

2) Sa confiance totale dans le Seigneur

Paul met sa confiance totale dans les promesses du Seigneur. Sa vision de l’oeuvre de la croix, sa révélation de la toute-puissance de Christ sont le moteur même de sa foi.

Toutes les tribulations subies concourent à l’affermissement de sa foi. Ces événements douloureux le poussent à s’attacher toujours plus au Seigneur, à compter sur son secours et sa présence alors que ses amis l’ont abandonné. Il sait mettre Dieu à l’épreuve et le Seigneur honore sa confiance. Paul croit que Dieu est fidèle, et il le réalise pratiquement au milieu des circonstances qu’il vit (II Cor. 1 : 8-10).

Paul est convaincu que Jésus est vivant. Il sait, par la foi, que Christ vit en lui et il attend que Dieu le manifeste dans sa vie par des faits concrets. En Jésus, il est devenu une nouvelle créature, Il croit que la position de victoire que Jésus a acquise à la croix est aussi la sienne. SI Jésus est vainqueur du péché, de la mort, de toutes les puissances de l’ennemi, Paul croit fermement et déclare que « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés » (Rom. 8 37).

3) Sa consécration totale au Seigneur

La consécration de Paul découle directement de sa vision de Christ. C’est parce qu’il a compris et qu’il a réalisé jour après jour les conséquences directes et profondes de l’oeuvre de Christ dans sa propre vie, qu’il peut dire ce qu’il dit aux Philippiens (Phil. 3 8). Paul atteste ainsi le principe même de l’enseignement de Jésus, c’est-à-dire que nous vivons réellement dans la mesure où nous acceptons de perdre notre vie, de mourir. Paul n’a qu’un seul but: Jésus-Christ. Il concentre tous ses efforts sur Celui qu’il a tout d’abord persécuté et qui maintenant est devenu sa vie. Seul Christ importe pour lui, seul Christ a de la valeur dans le monde dans lequel il vit. Alors dans cette optique, tout le reste devient accessoire. Cette bonne nouvelle de la grâce de Dieu qu’il a reçue et qui a transformé complètement sa vie est tellement importante que sa propre vie n’est rien en comparaison (Act. 15: 26 20: 24).

Alors qu’il va au devant de nouvelles persécutions à la fin de sa vie, la réponse qu’il donne à ceux qui s’apitoient sur son sort, lorsqu’il prend congé d’eux, nous étonne et nous fait réfléchir. « Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mals même à mourir pour le nom de Christ ». Sa prédication n’est pas une théorie, mais une vie, Il a vécu lui-même les exhortations à offrir notre corps en sacrifice pour le Seigneur (Rom. 6: 13 12 : 21), à avoir les sentiments qui étaient en Jésus. Sa prédication est l’attestation même de ce qu’il a vécu quotidiennement (Act. 21: 13).

Paul n’a plus rien à perdre, au contraire, il a tout à gagner, car il ne considère pas ses propres intérêts, mais ceux de Christ. C’est pourquoi avec assurance, il peut aussi dire que Christ est sa vie et que la mort lui est un gain, car par ce moyen son espérance se réalisera et il verra Christ tel qu’il est.

CONCLUSION

Au début de cette étude, nous avons constaté que la persécution a occupé une place importante dans l’enseignement et la vie de Jésus. Elle est une des conditions inévitables de la vie du disciple. Nous avons pu aussi le découvrir en réfléchissant sur la vie de Paul. Lui-même, dans une de ses lettres, résume cette réalité en écrivant :

« Tous ceux qui veulent vivre pieusement en
Jésus-Christ seront persécutés » (II Tim. 3 12).

Cette pensée de l’apôtre est aussi confirmée par la vie de nombreux croyants ayant vécu après lui. En effet, tout au long des siècles, l’histoire de l’Eglise nous parle du sang des martyrs qui a coulé à cause du nom de Jésus et pour sa gloire. Aujourd’hui encore, la persécution des chrétiens est une réalité. Pensons à certains pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est et même à certains chrétiens dans les pays christianisés.

En façe de tels faits, nous ne pouvons pas rester indifférents. Le témoignage de Paul, son rayonnement au sein de la tribulation, sa consécration au Seigneur, doit nous amener à nous poser une question dans notre désir de marcher avec le Seigneur et de Lui obéir, sommes-nous prêts à accepter de suivre le chemin de la persécution par amour pour Lui ?



* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page