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Mon père est plus grand que moi

  

CETTE parole de Jésus est parfois mise en avant par ceux qui nient la doctrine biblique de la Trinité et qui voudraient essayer de prouver que Jésus-Christ n’est pas le Fils éternel de Dieu.

  Il est important de lire et comprendre cette déclaration de Jésus dans son contexte pour en saisir le sens exact. Comme toujours il y a danger de faire d’un texte isolé de son contexte un prétexte pour soutenir une opinion humaine préconçue.

  « Mon Père est plus grand que moi » n’implique pas l’infériorité de la Personne du Fils de Dieu mais réfère à sa mission comme envoyé du Père. Dans ce sens-là le Fils est soumis au Père qui détient l’autorite. C’est ce qui ressort clairement du contexte immédiat et de l’ensemble de l’Evangile selon Jean où cette parole de Jésus est rapportée.

  Cette mission du Seigneur est clairement définie : Jésus est venu au nom de son Père (Jean 5 : 43). Il n’accomplit pas sa volonté mais celle du Père qui l’a envoyé (Jean 6: 38). Il agit au nom de son Père (Jean 10: 25). Il est l’unique chemin qui conduise au Père (Jean 14 : 6). Il est celui qui, seul, révèle le Père (Luc 10: 22).

  Dans le prologue de son Evangile, Jean écrit : « Personne n’a jamais vu Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » (Jean 1 : 18). La nouvelle traduction du Nouveau Testament en français courant a rendu ce passage comme ceci : « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l’a fait connaître ».

  Juste avant de dire « Mon Père est plus grand que moi » (Jean 14 : 28), Jésus rappelle à ses disciples que la parole qu’il a prononcée n’est pas de lui, mais du Père qui l’a envoyé. Il leur parle de son départ et de la venue du Saint-Esprit. Puisque le Fils est venu de la part du Père, puisqu’il a fait connaitre le Père, puisqu’il retourne au Père, à ces différents points de vue le Père est plus grand que le Fils. Mais, attention, il ne faudrait pas conclure que le Fils est inférieur au Père quant à sa Personne. Tirer cette conclusion serait aller au-delà de ce qui est écrit et affirmer quelque chose qui est contraire à beaucoup d’autres passages des Saintes Ecritures.

  L’Ecriture fait une distinction entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, quant à leurs fonctions respectives. Mais, les textes qui parlent de la relation qui existe entre les trois affirment l’unité essentielle et intrinsèque qui existe dans le Dieu unique révélé dans la Bible.

  En réponse à Philippe qui lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit » Jésus répond « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu Philippe Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres » (Jean 14: 8-11).

  A une autre occasion le Seigneur Jésus a formulé cette unité d’essence et d’action entre le Père et le Fils en disant « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10: 30).

  La Bible n’est pas une encyclopédie qui donne une définition de Dieu. Dieu ne s’explique pas, il se révèle. C’est l’apôtre Jean, sous l’inspiration du Saint-Esprit, qui nous fait connaître la nature et le caractère de Dieu. C’est la raison pour laquelle plusieurs des textes cités ci-dessus sont tirés de son Evangile. Il ne nous parle pas de la naissance de Jésus mais, d’emblée, nous présente celui qui existait avant sa venue sur cette terre : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1 : 1-3).

  En résumé ce texte affirme l’existence du Fils de Dieu en dehors du temps. Il n’a pas été créé puisqu’au commencement de la création il était déjà présent. En fait, il est le Créateur et la Cause première de tout ce qui existe. Le Fils de Dieu est distinct de Dieu puisqu’il était « avec » Dieu. Il n’est cependant en rien inférieur à Dieu puisqu’il n’était pas seulement avec Dieu depuis toujours, mais parce qu’il est Dieu.

  Pour confirmer ce que nous venons de dire, quant à la création, remarquons ce que Paul dit du Fils de Dieu: « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui » (Colossiens 1 : 17). Ailleurs nous lisons, toujours en parlant du Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel… Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains » (Hébreux 1 : 8,10).

  La Bible ne laisse aucun doute quant au fait que Jésus-Christ est Dieu. Pourrait-on trouver des affirmations plus claires que celles-ci « C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle » (I Jean 5 : 20). « Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement » (Romains 9: 5).

  Tous ces textes suffisent à prouver à toute âme droite que Jésus-Christ n’est pas seulement le Fils de Dieu mais qu’il est Dieu. Une étude plus approfondie démontrerait aussi que tous les attributs de Dieu, le Père, sont aussi les attributs du Fils.

  Soyons assez humbles pour laisser toute leur force aux déclarations de la Bible. Nous devons admettre que le mystère de Dieu dépasse la compréhension de l’esprit humain, même du plus brillant et du plus cultivé. Comment une intelligence limitée pourrait-elle comprendre une personne infinie et saisir une vérité illimitée? S’il est impossible de vraiment comprendre celui que nous appelons Dieu, il est possible de le connaître et de l’aimer, car il s’est fait homme pour sauver sa créature.

Par autorisation, Message de Vérité.

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