Série: Les béatitudes
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La sixième béatitude: heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu

LA SIXIEME BEATITUDE

« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu »
Matthieu 5.8

Cette parole est une des plus remarquables de toute la Bible. Nous ne pouvons qu’en effleurer le sens profond, sans jamais pouvoir en épuiser les implications.

Commençons par la fin: voir Dieu. C’est certes le but ultime de tous nos efforts, je dirai de tout effort religieux tout court. On peut alors se demander pourquoi cette béatitude ne figure pas en premier, mais à la fin? Voici ce que comprend Lloyd-Jones:

"Les trois premières béatitudes ont affaire avec la connaissance de nos besoins: être pauvre en esprit, être affligé à cause de notre péché, l’humilité qui doit résulter de la connaissance de notre grand égoïsme. Suit la satisfaction de nos besoins: la soif de justice, qui sera pleinement étanchée; le besoin d’obtenir miséricorde, accordée pleinement à ceux qui deviennent miséricordieux. La pureté de coeur, et ensuite le désir de semer la paix: tout cela mène à la persécution due à une vie de justice qui tranche tellement avec la vie d’injustice ambiante" (traduction libre).

Lloyd-Jones compare cette progression à une ascension: on gravit le coteau, on arrive à la cime (la 4e béatitude) et on descend de l’autre côté.

Je vois encore une correspondance. Les trois béatitudes qui suivent la béatitude centrale (soif de justice) correspondent aux trois béatitudes qui précèdent:

– Celui qui est pauvre en esprit dépend si entièrement de Dieu qu’il fait miséricorde comme Dieu lui a fait miséricorde.
– Celui qui est pur de coeur est affligé de la méchanceté du coeur humain, à commencer par le sien propre.
– Ceux qui procurent la paix (7e béatitude) sont humbles de coeur. L’orgueilleux ne procure pas la paix; sa fierté (sa propre justice) l’en empêche.

La pureté de coeur est l’essence même de l’évangile, parce que le coeur est au centre de l’évangile. Jésus parle constamment du coeur, comme du reste tout l’AT. Sans vouloir faire un jeu de mots, on peut dire: le coeur est au coeur de l’enseignement de Jésus, en contraste avec les pharisiens, qui se préoccupaient de ce qui est extérieur.

La foi chrétienne concerne la condition du coeur. La compréhension de la doctrine de l’évangile a pour centre le coeur. L’intelligence ne suffit pas. L’intellectualisme a souvent été et est encore une malédiction dans l’Église. On peut avoir un intérêt purement intellectuel en la doctrine et en la théologie, sans que le coeur ne soit renouvelé. Mais l’intelligence elle-même a besoin du renouvellement opéré par le Saint-Esprit (Rom 12.2).

Je rappelle ici que le coeur englobe la raison (le raisonnement), la volonté et les émotions, donc la personne entière. Le coeur représente ainsi la source de toutes les activités.

L’erreur tragique, promulguée par Rousseau entre autres, est de croire que nos difficultés résultent des conditions de la société, de l’environnement, et qu’en changeant celui-ci, tout s’améliore. Même certains chrétiens l’ont pensé, en oubliant que c’est au paradis, où régnaient des conditions optimales, qu’a eu lieu la chute. Si le coeur ne change pas, aucun changement, aussi bien intentionné soit-il, ne saurait améliorer la condition humaine. Aucune éducation, aucune culture, aucun traitement psychologique, ni encore aucune religion ne pourront jamais améliorer le coeur. Pourquoi? Jérémie l’exprime lapidairement: « Le coeur de l’homme est irrémédiablement mauvais » (litt. « tordu, tortueux » – 17.9).

Que faut-il entendre par pur?

1. Sans hypocrisie; plus loin dans le Sermon sur la montagne, Jésus dit: « Si ton oeil est simple » (sans fausseté, sincère, traduit dans la Colombe par « en bon état »), ce qui rappelle cette prière de David: « Donne-moi un coeur tout simple, que je craigne ton nom » (Ps 86.11). Un coeur pur n’est pas divisé, mais entièrement dévoué à Dieu.
2. Un coeur purifié. Parlant de la ville sainte (la nouvelle Jérusalem): « Il n’y entrera rien de souillé.. » et « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie…» (Apoc 21.27 et 22.14) Un coeur pur est un coeur nouveau.
3. Désirer être comme le Seigneur Jésus, afin de le servir. « Ceux qu’il a connus d’avance, il les aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils… » (Rom 8.29). « Recherchez… la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébr. 12.14). Cela doit être le but principal de la vie: un coeur pur afin de voir le Seigneur.

Voir Dieu

Moïse n’a pu voir que « le dos » de l’Éternel (Ex. 30.23), parce qu’on ne peut voir Dieu dans notre condition physique actuelle. Jésus dit à la foule: « Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face » (sa forme) (Jean 5.37). Il y a donc une face, une forme qui peut se voir. Pourtant il est dit que Dieu est Esprit (Jean 5.24). Comment comprendre?

La solution me semble être donnée dans Jean 14.9: « Celui qui m’a vu, a vu le Père. Jésus est l’image du Dieu invisible », l’apparition visible du Dieu invisible (Col. 1.15). En voyant Jésus, nous verrons Dieu. – Ceci dit, il ne nous faut pas oublier que "voir Dieu" reste un mystère dont la profondeur dépasse notre pensée limitée.

Attachons-nous à cette promesse glorieuse: « Lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ». Ce bonheur est si grand que: « Quiconque a cette espérance en lui, se purifie comme il est pur » (1 Jean 3.2-3).

Voici donc le sens complet de cette 6e béatitude: se purifier (avoir le coeur pur) à cause de l’espérance grandiose de notre transformation à l’image de Jésus et de notre face à face avec lui! N’est-ce pas le sommet, l’apogée, le "summum bonum" de notre vie de chrétiens? Est-ce à cela que nous aspirons de tout coeur? Si oui: sanctification obligée! Prions avec David (Ps 51.12): « Crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ». Sachant bien que seul Dieu, par son Esprit en nous, peut purifier notre coeur.

Mais cela ne veut pas dire que nous sommes passifs. « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains (actions), pécheurs, et nettoyez vos coeurs, âmes partagées » (Jac 4.8). Même conscients que nous ne pouvons purifier notre coeur par nos propres efforts, il n’en découle pas que nous puissions vivre n’importe comment en nous attendant que Dieu nous purifie. Je dois faire tout ce que je peux, sachant que cela ne suffit pas, que c’est lui qui me purifie. Je ne peux pas vivre un amour sauvage (vivre comme conjoint hors du mariage), ni m’adonner à des pratiques perverses, ni tromper dans les affaires, y compris les impôts… Si je pratique ces choses ou de semblables, je souille mon coeur, et le seul remède est la repentance. Je dois m’éloigner de toute impureté, l’éviter et tenir corps et âme dans la discipline. « Faites mourir votre nature terrestre: l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie » (Col 3.5). Il nous est demandé de mettre à mort les mauvaises tendances de notre corps. Comment? « Si par l’Esprit vous faites mourir les (mauvaises) actions du corps, vous vivrez » (Rom 8.13).

Nous, créatures d’un moment, allons éternellement voir Dieu dans sa gloire. Cela ne vaut-il pas tous les sacrifices des plaisirs charnels?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Les béatitudes