Première épître de Jean 3e étude
2.12-17 Digression : L’EGLISE DANS LE MONDE
A. L’EGLISE : v.12-14.
Q1 Jean s’adresse-t-il à 3 âges différents de chrétiens. ou y-a-t-il une autre signification ?
Q2 Que découvre-t-on en comparant les v. 12 & 13c ?
v.13a & 14a : paroles aux pères identiques !
celui qui est dès le commencement:
Q3 De qui s’agit-il ?
v. 13b & 14b: paroles aux jeunes gens.
Q4 Comment accorder vous êtes forts (a) avec 2 Cor 12. 10 (b) ?
Q5 La parole encourage-t-elle à la force ou à la faiblesse ?
Q6 Ces textes cités qu’ont-ils de commun ?
Vous avez vaincu le Malin [deux fois !] : Satan n’accepte pas facilement la défaite !
Le pardon des péchés doit être suivi de la délivrance du péché ;
la justification doit être suivie de la sanctification.
B. Le monde: v. 15-17.
‘aimez pas le monde ! Changement de la forme verbale : impératif !
« le monde » revient 6 fois dans ces 3 versets [ensuite : 17 fois de plus].
Q7 Comment accorder cela avec Jean 3.16 ?
1. Le monde en tant que système
5.19 – il est sous l’empire de Satan
Jean 16. il -Satan en est le prince
4.4 – Satan est celui qui est dans le monde
4.3 – l’esprit de l’antichrist est dans le monde
4.2 – beaucoup de faux prophètes sont dans le monde
Définition : Le « monde » est un terme collectif pour tous ceux qui sont dans le royaume des ténèbres et ne sont pas nés de Dieu.
« Le monde et l’Eglise sont décrits en opposition l’un à l’autre : ce sont deux groupes de gens totalement séparés et distincts, l’un sous la domination Satan, l’autre né de Dieu et connaissant Dieu. » J. Stott : « Les épîtres de Jean », p.96.
2. Le monde en tant que pécheurs perdus
Jean 3.16 – l’amour de Dieu s’étend aux créatures que le diable a assujetties
4.14 – Jésus-Christ fut envoyé par le Père comme Sauveur de ce monde
2.2 – Jésus-Christ est mort pour les péchés du monde entier
3. Le chrétien dans le monde
4.17 – il est dans le monde comme Jésus-Christ
Jean 17.14 -tout en n’étant pas du monde
3.13 – ce qui explique la haine du monde
4.5-6 – et qu’il n’écoute pas les chrétiens [mais bien les faux prophètes !]
Déduction : Le chrétien est DANS le monde mais non DU monde.
Par la foi en Christ, le chrétien échappe au Malin qui tient le monde dans l’incrédulité et ainsi il peut vaincre le monde.
v. 15 : … celui qui est dans le monde = l’ensemble des séductions qu’il contient
Q8 Quel est le contraste fondamental qui distingue le monde et le chrétien ?
NB : L’amour du monde est incompatible avec l’amour de Dieu (Jac 4.4)
ORDRE à observer : Aimer Dieu / aimer son frère / ne pas aimer le monde.
[Cet ordre est possible parce que l’amour n’est pas une émotion, mais une détermination].
4. Ce qui caractérise le monde -v. 16
Convoitise : toujours péjoratif vient du Diable (Rom 1.24); touche à deux perceptions :
(a) la chair : le corps (les membres) et les pensées (Gal 5.16, 19-20) – intérieur.
(b) les yeux : séduction par l’apparence extérieure (regarder est plus que voir !)
Orgueil de la vie : [litt. fanfaronnade] désir d’impressionner (biens, position, achèvements). Adam et Christ ont été tentés par la chair, les yeux et l’orgueil…
5. Arguments pour ne pas aimer le monde (17)
1. L’incompatibilité entre l’amour du monde et l’amour pour le Père.
2. L’opposition entre le monde passager et l’immortalité du chrétien.
Réponses aux questions :
R1 1. petits enfants : utilisé 7 autres fois dans un sens général ( tous les chrétiens) 2.1 ; 2.18 ; 3.7 ; 3.18 ; 4.4 ; 5.21.
Il y aurait donc 2 groupes distincts : pères et jeunes gens (maturité différente).
2. Il s’agirait de 3 étapes : | petits enfants : nouveaux-nés en Christ; |
jeunes gens : plus développés, devenus forts; | |
pères : maturité et profondeur. |
R2 péchés pardonnés à cause de son NOM ( = Christ) : 1re expérience à la conversion.
comme le Père (Iitt. « venu à connaître » ) : 2e expérience suite à la vie nouvelle dans l’Esprit : la connaissance du Père va en amplifiant – Rom 8.15-16.
R3 de Christ (1.1) & du Père (Ps 90.2) – ils sont UN!
R4 (a) raison : la parole de Dieu demeure en vous. (cp. Ps 119.9).
(b) il s’agit de la faiblesse physique (persécutions, emprisonnement, maladie…).
R5 Eph 6.10 ! Ps 27.14 ; Aggée 2.4 ; 2 Tim 2.1.
R6 Tous se réfèrent à la puissance de Dieu.
R7 Faire la différence entre : l’ensemble des êtres humains & la vie de la Société humaine organisée sous la puissance de Satan.
R8 la haine d’une part, l’amour d’autre part.