Soyez remplis de l’Esprit
Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche.
Mais soyez remplis de l’Esprit. Eph 5.18
Martin Lloyd-Jones ce géant parmi les commentateurs-prédicateurs du 20e siècle, a écrit 8 volumes sur l’épître aux Ephésiens, dont le 5e porte le titre LA VIE DANS L’ESPRIT.
C’est un commentaire d’une profondeur inégalée sur Eph 5.18-6.20.
L’idée maîtresse, sur laquelle j’aimerais méditer avec vous, la voici :
– la soumission des femmes à leurs maris,
– l’amour allant jusqu’au sacrifice des maris pour leurs femmes,
– l’obéissance des enfants à leurs parents,
– le service fidèle des employés et
– les égards des employeurs pour leurs employés :
Tout cela n’est possible que pour des gens qui sont remplis de l’Esprit. C’est pourquoi le passage trait~ dans le livre de Llyod-Jones commence par le verset cité en exergue.
Condition indispensable
Vivre selon les commandements donnés dans Eph 5.22-6.9 est impossible pour ceux qui ne sont pas remplis de l’Esprit. Les ordres que Dieu donne ici ne peuvent donc s’adresser qu’à des chrétiens nés d’en-haut. Eux seuls peuvent être remplis de l’Esprit et vivre harmonieusement dans le couple, la famille et au travail.
Il en découle qu’il est illusoire de penser que le christianisme va réformer le monde, transformer la société. Seule l’action profonde en chaque enfant de Dieu lui permettra, à lui, de vivre comme Dieu le demande. Jésus-Christ adresse ces exigences à son Eglise, qui doit être sel et lumière dans le monde hostile à l’Evangile.
L’enseignement de la Bible est clair sur ce point le coeur de l’homme naturel est dépravé et incapable de se soumettre à la loi de Dieu, en eût-il l’envie. Mais justement, il ne veut pas s’y soumettre il ne veut pas vivre ainsi il veut donner libre cours à ses désirs, à ses convoitises, à sa lubricité – il veut pécher! C’est pour cette raison que le Christ enlèvera les méchants de la terre quand il y établira son règne.
Seule l’action profonde de l’Esprit peut donner à quelqu’un, non seulement le désir de vivre saintement, mais aussi la capacité de le faire le vouloir et le faire. Le Saint-Esprit commence par convaincre de péché il mène à la repentance et à la conversion puis il régénère par la nouvelle naissance il crée un homme nouveau dont le développement normal est celui de la croissance spirituelle constante. Le bébé en Christ est destiné à devenir un homme fait (1 Cor 14.20).
Distinction
« En quoi cela consiste-t-il, être rempli de l’Esprit ? »
Premier point à clarifier : Ce n’est pas la même chose que d’être baptisé ou scellé du Saint-Esprit. Ceci arrive à la conversion. Au premier chapitre, Paul écrit aux Ephésiens (v.13, traduit litt. du grec) : Ayant entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle de votre salut, et étant devenus croyant, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse. Aux églises de la Galatie, lui1 rappelle qu’elles ont reçu l’Esprit en écoutant avec foi (3.2). Les croyants ont tous été baptisés dans un seul Esprit. (Rappel « baptiser » veut dire « immerger ».)
Le premier but de ce baptême que chaque croyant reçoit on Christ, c’est de le rendre capable de témoigner avec puissance. Ce fut l’effet immédiat à la Pentecôte, relatée en Actes 2, où il est dit : Ils furent tous remplis d’Esprit Saint. C’est cette expression qui peut avoir donné lieu à la confusion entre « être baptisé » et « être rempli » de l’Esprit. Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint fut l’effet du baptême dans le Saint-Esprit ce dernier est l’expérience unique de tout nouveau converti à partir de la Pentecôte ; par contre :
Etre rempli de l’Esprit : un état continu.
Dans l’AT, certaines personnes furent remplis de l’Esprit on vue d’accomplir des tâches particulières, tels que Betsaleel, dont l’Eternel dit à Moïse : Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de compétence pour toutes sortes d’ouvrages : concevoir des plans, graver des pierres, etc. De même furent remplis d’Esprit Zacharie et Elisabeth, parents de Jean-Baptiste, qui fut rempli de l’Esprit dès le ventre de sa mère. Après l’accomplissement de la tâche, ou pour cause de désobéissance, l’Esprit se retirait, comme dans les cas de Saül et Samson.
Ce que dit Eph 5.18 n’est applicable que depuis la Pentecôte. Voici la traduction fidèle de ce texte : Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche mais continuez à être remplis de l’Esprit. Il s’agit d’un état continu c’est une condition dans laquelle nous avons à être.
Ici, il est important de rappeler que le Saint-Esprit est une personne, et non simplement une influence. On ne peut pas « faire le vide » et puis être rempli comme un vase vide. La troisième personne de la trinité elle-même prend possession. Si la Bible emploie des verbes tels que « verser » (Rom 5.5), elle n’insinue nullement que l’Esprit serait un fluide. Quand on parle de l’influence qui est exercée par quelqu’un, on fait c’est la personne elle-même qui produit cette influence.
Comment être rempli de l’Esprit ?
Je constate d’abord que c’est un commandement : Continuez â être remplis de l’Esprit (ou dominés par l’Esprit). Ce n’est pas une expérience ou une bénédiction à demander c’est un état dans lequel il nous est demandé de rester et de vivre. Ce n’est donc pas quelque chose qui nous « arrive », c’est quelque chose qui est sous notre contrôle, quelque chose que nous déterminons. Tout comme on peut décider d’être rempli de vin, le chrétien né de Dieu peut décider d’être rempli du Saint-Esprit. Par contraste, le baptême dans le Saint-Esprit est entièrement dû à l’action de notre Seigneur Jésus-Christ.
Soyez en train d’être remplis de l’Esprit. Débarrassons-nous de toute notion de passivité. Loin d’attendre que cela nous arrive, nous avons à décider si, oui ou non, nous voulons être remplis du Saint-Esprit. Or, ne pas être passif veut dire être actif. Comment ? Voyons d’abord ce que nous ne devons pas faire.
1. Nous ne devons pas attrister le Saint-Esprit par lequel nous avons été scellés pour le jour de la rédemption (Eph 4.30) Qu’est-ce à dire ? Je crois que la réponse se trouve dans Gal 5.16-18 : Attrister l’Esprit, c’est s’adonner aux convoitises de la chair, c’est se laisser dominer par les passions de notre nature charnelle. C’est ce que produit l’excès de vin la débauche, la perte du contrôle de soi. Je précise qu’il ne s’agit pas là seulement des impulsions sexuelles, du tout. La colère qui m’emporte attriste l’Esprit (Mat 5.22), de même que la médisance, la jalousie, les divisions, la discorde, et bien sûr aussi l’ivrognerie. Le texte dit, en fait, qu’on ne peut pas avoir une vie dans l’Esprit tout en ayant une vie dans l’alcool.
2. Il nous est aussi dit de ne pas éteindre l’Esprit (1 Thes 5.19). L’Esprit en nous nous stimule, nous donne des idées, produit des pensées, nous suggère certaines actions. Chaque fois que je dis « Non, attends, je veux d’abord faire ceci ou cela,.. », j’éteins l’Esprit qui voudrait me dominer. Il me faut aller voir telle personne, envoyer de l’argent à telle autre, écrire cette lettre, selon que l’Esprit m’y incite. Sinon, comment peut-il me dominer?
Je me souviens toujours d’une lettre que je me sentais poussé à écrire à un vieux monsieur que j’avais rencontré et avec lequel je m’étais entretenu de la Bible et de la foi. Il avait l’air intéressé, sans plus. Il fallait que je lui écrive pour lui faire voir la nécessité de se réconcilier avec Dieu, ce qui était un peu délicat pour un étudiant tellement plus jeune que lui. J’ai attendu plusieurs semaines… La lettre m’est revenue avec la mention « décédé ». Cela m’a appris de parler du besoin d’être sauvé par Jésus-Christ la toute première fois que je rencontre quelqu’un -un représentant, un nouveau voisin, une connaissance de passage…
Aux Corinthiens, Paul écrivait : Nous sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Cor 5.20-21). Il y a là tout l’Evangile. Cela suffit, pas besoin d’ajouter grand-chose…
Ne pas attrister l’Esprit, ne pas éteindre l’Esprit c’est le côté négatif de notre attitude.
Le côté positif de l’attitude qui permet à l’Esprit de nous remplir, je le résume en 3 points :
1. Etre pleinement conscients que l’Esprit de Dieu nous habite. Aux Corinthiens, que l’apôtre dut pourtant taxer de charnels, vu qu’ils vivaient dans le désordre moral, rongés par la jalousie et la discorde, l’apôtre rappela. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Il le répète plus loin et ajoute : Vous n’êtes pas à vous-même !
Ne savez-vous pas ? Oui, nous agissons quelquefois Comme si nous ne le savions pas. Si je veux être dominé par l’Esprit, je dois délibérément me rappeler qu’il habite en moi « Le Saint-Esprit est dans mon Corps ; je ne m’appartiens pas, j’appartiens au Seigneur, qui m’a scellé de son sceau ! »
2. J’ai à désirer intensément la communion du Saint-Esprit. 2 Cor se termine par cette bénédiction : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Cette bénédiction implique toute la trinité. La grâce de Christ et l’amour de Dieu se manifestent en nous par le Saint-Esprit.
Je dois lui demander de se manifester en moi, de me diriger, me conduire comme le Seigneur le voudrait. Le plus grand désir du Saint-Esprit, c’est de toujours mieux me montrer le Seigneur Jésus-Christ. Comment le fait-il ? Evidemment par la Bible, la parole de Dieu qu’il a lui-même inspirée aux auteurs sacrés. Cela amène au troisième point positif :
3. Lire et sonder la Bible. C’est par elle que le Saint-Esprit me parle clairement. Il cherche à me persuader, à me reprendre, à m’encourager, à m’instruire. Donnons du temps à la lecture journalière, suivie de la Bible. Elle seule me fait connaître Dieu, sa pensée, son intention, sa loi, son plan, sa personne.
Le Saint-Esprit vous guide par ses paroles, dont l’ensemble constitue la Bible, car ses paroles ne viendront pas de lui-même ;… Lui me glorifiera parce qu’il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera (Jean 16.13-14). En lisant la Bible, C’est Jésus qui vous parle, lui qui est La Parole faite chair. Plus vous vous en nourrissez, plus l’Esprit peut vous remplir et mieux il vous rend aptes à obéir à cette sainte Parole, à vous y soumettre de bon coeur dans tous les domaines de votre vie -esprit, volonté, émotions (Rom 6.17).
Le résultat
Le fruit de l’Esprit se manifestera en nous : amour (donc pardon toujours accordé),joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi (Gal 5.22-23)
Aussi les relations entre époux, dans la famille et au travail seront-elles harmonieuses et selon les commandements que Paul enjoint aux Ephésiens -à nous !
Quand chacun des membres du corps de Christ est conscient d’être habité par l’Esprit, en communion avec l’Esprit, nourri par la Bible toute entière inspirée de l’Esprit, chacun peut être rempli de l’Esprit, dominé par l’Esprit dans son être tout entier et manifester le fruit de l’Esprit.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous.
Ancien missionnaire
Enseignant retraité.