Série: Première épître de Jean
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Première épître de Jean 8e étude

4.1-6: Élaboration du test doctrinal

A. Contrastes

1. Aimer les frères… ne pas aimer le monde (3.11-2.15).
2. Croire au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu… ne pas croire tout esprit (3.23-4.1).
3. Les vrais prophètes: animés par l’esprit de vérité… Les faux prophètes: animés par l’esprit de l’antichrist et de l’erreur (4.2,64.3,6).
4. L’esprit animant les vrais prophètes vient de Dieu… L’esprit animant les faux prophètes vient du diable (4.1-4.3).
5. L’esprit venant de Dieu affirme: Jésus est le Christ venu en chair… L’esprit venant du diable affirme: Christ est venu dans la chair de Jésus à son baptême et l’a quitté avant la croix (hérésie de Corinthe) (4.2-3).
6. Confesser ou non le Fils est égal à avoir ou non le Père, et aussi à être inspiré ou non par l’Esprit (2.23-44-3).
7. Celui qui est en vous: l’Esprit de vérité… Celui qui est dans le monde: l’esprit de l’erreur (4.4-6).
8. Caractéristique du peuple de Dieu: il écoute la parole de Dieu… Caractéristique du monde: il écoute les paroles du diable (4.4,6).
9. «Eux»: les faux docteurs… «nous»: les vrais docteurs (4.54.6).

B. Le point essentiel: la foi

L’injonction ne vous fiez pas à tout esprit sous-entend que des faux prophètes étaient à l’oeuvre dans l’église visée par Jean. Paul écrivait d’une manière semblable aux Corinthiens (1 Cor 12 et 14), comme l’écrit Stott dans son commentaire: «La toile de fond de ces versets (1 Jean 4.1-6) est une situation dans laquelle les phénomènes surnaturels comme «la prophétie» et les «langues» étaient dominants. Des âmes simples étaient, et sont encore, si impressionnées par de telles manifestations qu’elles en étaient éblouies. Le présent n’ajoutez pas foi à toue esprit (v. 1) indique que les lecteurs de Jean avaient tendance à accepter sans esprit critique tout enseignement qui semblait être donné sous l’inspiration. Ils avaient besoin qu’on leur montre qu’identifier le surnatuel au divin étail une erreur dangereuse> (Findlay). Le souci de Jean était qu’ils puissent tester non pas tellement le caractère de la parole inspirée, si elle était vraie ou fausse, mais son origine, si elle était diabolique ou divine. Ce besoin d’une évaluation critique des maîtres religieux a toujours été ressenti.» (John Stott, «Les épîtres de Jean», p. 147-148)

Ici et là, des faux prophètes se réclamaient d’inspiration divine, éblouissant les croyants par trop crédules par des signes spectaculaires (glossolalie, guérisons, miracles, expériences mystérieuses…)

Q1 Quel est le test proposé par Jésus pour reconnaître les faux prophètes?
Q2 Quel test est proposé par Jean?

Cette confession de l’incarnation implique la rédemption: Christ est venu en chair pour expier le péché de l’humanité en son corps d’homme et par son sang non entaché du péché originel, afin de réconcilier les pécheurs repentants avec Dieu.

Incarnation, croix, résurrection et ascension sont inséparables.

Q3Suffit-il de confesser que Jésus est le Christ venu en chair?
L’incarnation révèle la vraie destinée de l’homme par l’union de l’humain et du divin un Christ.
L’antichrist divinise l’homme et nie la nature en même temps divine et humaine du Christ.

Q4 De quel ordre est la victoire remportée contre les faux prophètes?
Q5 Quelle est la raison de cette victoire?
Q6 A quelles deux choses la victoire est-elle donc attribuable?

Christ en tant que Dieu-homme est reçu par les chrétiens, qui écoutent la Parole, et rejeté par les incrédules, qui ne l’écoutent pas. Le peuple de Dieu est imprégné par la Parole, sa pensée en est formée et ses actions la reflètent. Le monde qui n’écoute pas se juge lui-même et le faux message qu’il écoute (Jean 3.18-19).

Conclusion

Il y a un double critère permettant de reconnaître l’esprit de vérité et l’esprit de l’erreur. D’une part, la doctrine que les prophètes, à savoir les apôtres et autres écrivains de la Bible enseignent, et qui est propagée par ceux qui la reflètent fidèlement, qui se soumettent donc entièrement à l’autorité des textes sacrés de la Bible seule. D’autre part, l’esprit de vérité est discernable dans ceux qui écoutent l’enseignement.

Jean-Pierre Schneider
Réponses aux questions

R1Vous les reconnaîtrez à leurs fruits (Mat 7.15-16).
R2La confession (publique) que Jésus est le Christ venu en chair.
R3Non! Lisez Rom 10.9-10.
R4D’ordre intellectuel: les chrétiens ne se sont pas laissé tromper sur le plan doctrinal; ils ne les ont pas cru.
R5Celui qui est en vous (le Saint-Esprit) est plus fort que celui qui est dans le monde (Satan).
R6A la doctrine correcte et à la présence du Saint-Esprit
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