Que lire ?
Puis-je vous poser une question? Lisez-vous des journaux? Un chrétien doit-il se tenir au courant des idées, des tendances de la politique de ce monde? Ou doit-il les laisser de côté?
«La figure de ce monde change» ( I Cor. 7, 31).
En général, il semble bon que le chrétien soit informé de ce qui se passe autour de lui. Il est appelé à avoir les yeux ouverts. Doublement! La Bible parle et avertit. Voyez au chapitre 24 de Matthieu: «Le ciel et la terre passeront».
Quand et comment? Cette prophétie de Jésus ne nous donne que quelques jalons, quelques points de repère, et cest à nous, chrétiens, davoir les yeux de la foi renseignés par la Parole et ouverts sur les événements de ce monde: «Quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de lhomme est proche, quil est à la porte».
«Mais mes paroles ne passeront point» (Matt. 24, 35) Sil est bon pour le chrétien dêtre informé de la vie de sa ville, de son pays, il ne doit pas se nourrir de la politique, cest-à-dire quil ne doit pas faire des choses de ce monde la base et la source de sa vie intérieure, de ses pensées, de ses méditations et de ses luttes. Le chrétien possède, comme dautres, une carte civique ou un passeport de sa patrie terrestre. Mais il possède un autre passeport pour la patrie céleste – un passeport non écrit de main dhomme, mais de source divine. Cest un sceau sur le coeur, invisible, apposé par lEsprit de vérité. Le chrétien a ainsi une double nationalité! Aussi lui est-il donné une double intelligence, une pour se conduire sur le plan terrestre, une seconde sur le plan céleste (Eph.1).
Le livre
La Bible révèle à nos yeux dhommes le plan de Dieu pour lhumanité. Nous la croyons inspirée du commencement à la fin (II Tim. 3, 16). Nous la révérons. Une preuve de linspiration divine de la Bible réside dans le fait quelle nourrit vraiment celui qui la médite; elle nourrit son âme, son intelligence, son coeur; elle lui fait du bien. Elle est pour lui un guide, une lumière, un encouragement; elle est un baume, un parfum jusquà la fin.
La pensée de Dieu
Disons-le premièrement, cest par des paroles de la Bible que le chrétien est parvenu au salut, quil a pris conscience de Dieu, de Jésus-Christ, quil a accepté le pardon de ses fautes. Cest pour cela que le «racheté, le sauvé» lit la Bible. Il y a là des vitamines de tout genre: récits intéressants, poésie, sermons, biographies, lettres damour, proverbes, paroles, préceptes de morale, histoire dune branche de lhumanité. La lecture de la Bible donne la pensée de Dieu.
Si vous ne possédez pas ce livre, faites-en lacquisition dès que vous le pourrez. Un Nouveau Testament de poche est précieux. Il peut être porté sur soi et être utile pour profiter dun instant de repos. Ce livre deviendra sûrement votre ami.
Lisez la Bible selon un plan. Dabord le Nouveau Testament. Il y a plusieurs manières den faire létude. Faites-le dune façon suivie. Le Saint-Esprit vous est promis comme instituteur ou professeur. Dans la prière, demandez son aide: «II vous conduira dans toute la vérité» (Jean 16, 13).
Autres livres
Il y a, dans tous les pays francophones, des librairies évangéliques. Si vous le pouvez, achetez aussi quelques bons livres: commentaires, études, biographies, un dictionnaire de la langue française. Examinez attentivement le contenu dun livre: donne-t-il à Jésus-Christ sa vraie place de Fils de Dieu? Annonce-t-il labsolue nécessité de la régénération par loeuvre de Christ sur la croix? Alors, cest un bon livre. Si possible, aussi, ajoutez à cela labonnement à un bon journal chrétien.
En résumé
gardez pour la Bible la première place. Dieu nous parle par ce moyen. Cest une Parole de VIE ETERNELLE.