Série: Première épître de Jean
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Première épître de Jean 9e étude

4.7-21: L’amour se prouve par l’action

Résumé en une phrase: Comme Dieu a prouvé son amour pour les pécheurs en envoyant son Fils unique pour sauver le monde, celui qui a été sauvé doit prouver son amour en aimant les autres, sauvés ou non

Résumé de l’argument du passage:

L’amour a sa source en Dieu, qui est manifesté par le don de son Fils d’une manière visible. L’amour continue à se manifester en ceux qui croient en Jésus-Christ et qui ont donc reçu son Esprit, par qui le Dieu d’amour habite en eux.

Une des preuves que Dieu habite en eux est leur témoignage que Jésus est le Fils de Dieu envoyé dans le monde pour le sauver. Le mobile de toutes leurs actions doit être l’amour envers tous; si leurs actions en indiquent l’absence, c’est que leur amour pour Dieu est une prétention menteuse. L’amour des rachetés doit être à l’image de Jésus tel qu’il a vécu dans le monde. Ceux en qui l’amour de Dieu est actif ne craignent plus le jugement, ayant été pardonnés, et ils n’ont plus peur. Ils sont libres d’aimer les autres parce qu’ils aiment Dieu.

A. L’amour réciproque (v. 7-12)

Q1. Quelle est la raison pour ce commandement d’aimer?
Q2. Que prouve l’amour pratique?
Q3. Dieu est amour. Peut-on également dire: «L’amour est Dieu»?
Application: De même, toutes nos activités ne devraient jamais aller à l’encontre des exigences de l’amour.
Dieu est amour. Dieu est aussi:
      Esprit (Jean 4.24); donc: adorer en esprit et en vérité.
      Lumière (1.5); donc: marcher dans la lumière.
      Un feu dévorant (Héb 12.29); donc: servir Dieu avec piété et crainte.
Aimer les autres: c’est cela la preuve de la nouvelle naissance, et non quelque don que l’on puisse bien avoir (1 Cor 13).
Q4. Comment Dieu a-t-il manifesté son amour concrètement?
Application: Nous aimons vraiment quand nous nous donnons nous-mêmes. Qu’est-ce à dire? – nos biens, notre temps, notre oreille, notre pardon… Type de cet amour-là: l’amour conjugal.
Il a envoyé son Fils comme propitiation:
Ce mot signifie, non seulement que Jésus expie notre péché, mais aussi qu’il apaise la colère de Dieu qui repose sur le pécheur.

Manifestation suprême de l’amour de Dieu: sa mort, et non l’incarnation. C’est la mort de Jésus qui, par le moyen de son sang (qui signifie sa vie donnée), nous purifie de tout péché et nous donne sa vie. C’est là le but de toute sa vie. Dieu paye le prix suprême pour ceux qui en sont indignes.

Application: Nous avons à aimer aussi ceux qui nous paraissent indignes d’être aimés, ou qui le sont vraiment, comme nous l’étions aussi.
Dieu a fait le premier pas pour témoigner son amour, quand nous ne l’aimions pas.
Application: Faire le premier pas, même quand l’autre a tort. p. ex. pour un pardon à donner ou à demander.
v. 11; 3.16: Aimer est un devoir! (Le «si» peut être traduit par «puisque»)
Q5. Pourquoi aimer est-ce une obligation?
v. 12: Aimer est la condition pour que Dieu demeure en nous.
Q6. Comment peut-on aimer Dieu, puisque Personne n’a jamais vu Dieu?
L’amour de Dieu a donc été révélé par Jésus.
Q7. Comment l’amour de Dieu se révèle-t-il à présent?
Son amour est parfait en nous, c.-à-d. accompli, pleinement manifesté.
Q8. Comment cela est-il possible?

Résumé: Nous devons et pouvons nous aimer réciproquement, pour 3 raisons:
 Dieu est amour,
 Dieu nous aime,
 Dieu habite en nous.

B. Demeurer dans l’amour (v. 13-21)

Il nous a donné de son Esprit; de = un acompte (Rom 8.23).
Q9. Que produit l’Esprit en nous?
v. 14: Dieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Q10. Comment comprendre «Sauveur du monde»?
Q11. La confession du verset 15 suffit-elle?
Q12. Pourquoi «connaître» vient-il avant «croire» au verset 16?
v. 17-18: Conséquences de ce que Dieu demeure en le croyant:
  1. Assurance au jour du jugement
    Jean 3.18: Celui qui croit n’est pas jugé.
    Jean 5.22: Le Père… a remis tout jugement au Fils.
    Celui qui dit cela est celui-là même qui exercera le jugement. Celui-ci n’a pas été supprimé, mais transposé sur Jésus-Christ pour nous en arracher.
    En voici la conséquence:Nous avons été crucifiés avec Christ.
     Nous sommes ressuscités à la vie avec Christ. Rom 6.
  2. Absence de crainte:
    L’amour unit, absout, élève.
    La crainte divise, condamne, abaisse.
Q13. Quelle autre raison voyez-vous pour l’absence de la crainte?
La caractéristique du chrétien est donc: aimer, non craindre.
v. 19: Dieu, l’offensé, fait tout pour la réconciliation: il donne le Fils unique, objet de son amour divin, oui il le sacrifie à la croix, mort atroce.

Application:S’il y a brouille dans la famille, avec les collègues, avec les frères…: Faisons-nous tout ce qui est en notre pouvoir pour que réconciliation il y ait? Que donnons-nous? Il peut s’agir d’abandonner une part d’héritage qui nous reviendrait, un avancement auquel nous estimons avoir droit, une réparation que nous croyons pouvoir exiger…

v. 20-21: Trois sortes de menteurs

D’ordre moral: 1.6; 2.4

On dit être en communion avec Dieu tout en marchant dans les ténèbres: on ne paye pas ses dettes; on cache quelque chose à son conjoint; on répand des calomnies; on trompe en vendant trop cher; on refuse l’aide à l’étranger ou au voisin dans le besoin; on frouille dans sa déclaration d’impôt… Pourquoi? Parce qu’on n’est pas en communion avec Dieu.

On dit connaître Dieu tout en n’obéissant pas à sa Parole: on ignore certains passages gênants; la femme chrétienne convoite le pastorat, la fonction d’ancien, de chef(taine!) de famille, contrairement aux injonctions claires de la Parole, qui ordonne aussi aux parents d’élever leurs enfants dans la discipline et le respect (aussi pour les enseignants), ce que bien des parents qui se disent bons chrétiens ne font pas; de jeunes chrétiens vivent «à la colle» et ne travaillent pas pour manger (2 Thes 3.10-12 en parle comme vivant «dans le désordre»). Etre sobre, conciliant, désintéressé, hospitalier sont des obéissances que la Parole exige (1 Tim 3.1-7). Ceux qui ne se soumettent pas à la Parole ne connaissent pas Dieu…

D’ordre doctrinal: 2.22-23

On dit «avoir Dieu» tout en niant la divinité de Jésus-Christ. Toute personne qui ne peut pas dire avec conviction ce que Thomas a dit à Jésus: «Mon Seigneur et mon Dieu»! (hommage que Jésus accepta pleinement) n’a pas Dieu.

D’ordre social: 4.20

On dit aimer Dieu tout en détestant tel frère, telle soeur, par quoi on prouve qu’on n’aime pas Dieu. (Remarque: le v. 20 est une affirmation, et non une question comme dans certaines versions.)

v. 21: Celui qui aime Dieu aime aussi son frère. C’est un ordre inéluctable. Le verbe «aimer» est à l’indicatif.

Aimer Dieu signifie forcément aimer tout frère, toute soeur, quels qu’ils soient.

Remarque:L’amour en dehors de Jésus-Christ est sans fondement; quelque sublime qu’il puisse paraître, il reste vague (altruisme) et foncièrement égoïste (amour-passion). Tel se sacrifie pour un autre tout en reniant Jésus-Christ: cela ne change rien à son état de perdition.
Jean-Pierre Schneider

Réponses:
R1.Si quelqu’un est né de Dieu et connaît Dieu, il en partage l’essence divine, qui est amour; l’entant de Dieu doit ressembler à son Père céleste.
R2.Qu’on est né de Dieu et qu’on le connaît.
R3.Non! Mais toute l’activité de Dieu est une activité d’amour.
R4.En donnant ce qu’il avait de plus cher – en se donnant!
R5.C’est une dette (Rom 13.8), notre preuve de reconnaissance envers Dieu.
R6.Par le Fils. Jésus-Christ (Jean 1.18).
R7.Par son peuple: c’est à travers loi que l’amour de Dieu se voit aujourd’hui.
R8.Par le fait que Dieu lui-même habite en nous.
R9.Deux choses impossibles à l’homme naturel:
nous confessons la divinité de Jésus (4.2);
nous sommes capables d’aimer comme Dieu, donc aussi les «indignes».
R10.Le salut est offert à tous, même si tous ne le reçoivent pas.
R11.Non. Lisez Rom 10.9-10!
R12.Rom 10.17: Nous entendons la vérité (que l’amour de Dieu se manifest en J. Ch.); puis nous croyons que c’est valable pour nous. Jean 20.31: En croyant, vous avez la vie en son nom.
R13.Il n’y a plus de châtiment parce que nous sommes pardonnes.

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