Des gens joyeux
Peut-on déclarer sa joie en Dieu, alors qu’une grande partie de l’humanité est plongée dans les peines et les pleurs ? Sans parler des fléaux que sont les guerres (parfois même de religions), les famines, les épidémies, etc. Faudrait-il refuser de voir les familles déchirées, les divorces, le chômage, les injustices, les incivilités journalières, les rancunes, les mesquineries et autres méchancetés quotidiennes, la jalousie et l’égoïsme ambiants ? Face à un tel constat, peut-on encore être des chantres de la joie ?
Plus que jamais ! Ceux et celles qui jouissent du don et de la révélation du Fils unique de Dieu, doivent être des ambassadeurs du Dieu bienheureux qui appelle l’humanité à la joie d’être ses bien-aimés enfants.
Que de sujets de joie dans la vie d’un chrétien ! Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont pour lui. La foi en un Dieu vivant et puissant lui a été donnée, l’amour de Dieu a été versé dans son cœur par l’Esprit, et l’espérance d’être à jamais avec Dieu, entourant le Fils, illumine sa vie.
En Dieu, le chrétien né de nouveau trouve un céleste Père qui, bien mieux qu’un père dans la chair, aime et prend soin de ses enfants.
En Jésus, le Fils éternel du Père, le chrétien sait qu’il a un sauveur et un ami qui ne fait jamais défaut, même au sein des circonstances les plus difficiles de la vie.
L’Esprit de Dieu, vient faire sa demeure dans le chrétien pour qu’il vive selon la volonté de Dieu. Et vivre selon cette volonté procure une joie certaine, quoi qu’en pensent ceux qui sont étrangers à la vie divine : « C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice. » (Prov 21.15)
« Servez l’Éternel, avec joie. » (Ps 100.2) Ainsi, si nous voulons jouir de plus de joie, il nous faut le servir plus ! Voilà le secret de la joie du chrétien dans un monde d’insatisfactions et de mécontents. À son service, Dieu nous offre plus de joie à goûter et à partager que les riches de cette terre n’en auront jamais dans leurs biens temporels (Ps 4.7). Pour être joyeux et le rester, il faut donc nous tourner vers les intérêts de Dieu et vers ceux de notre prochain, ne pas regarder à soi mais au royaume de Dieu qui est la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit (Romains 14.17).
Oui, mes frères et sœurs en Christ, soyons remplis de joie et du Saint Esprit (Actes 13.52) !